Kritik2. Januar 2018

«Les Heures sombres» - Du sang et des larmes !

«Les Heures sombres» - Du sang et des larmes !
© Universal Pictures International Switzerland.

Le sort de l'Europe est entre les mains de Winston Churchill !

En deux mots

Alors que les forces nazies traversent l’Europe de l’Ouest et menacent d’une invasion imminente, que le peuple semble pris au dépourvu, le roi sceptique et son parti conspirant contre lui, Winston Churchill doit affronter des heures sombres, rallier une nation toute entière et tenter de changer le cours de l’Histoire.

© Universal Pictures International Switzerland.

La critique

Winston Churchill n'a cessé d'être étudié au sein de la fiction, que ce soit dans les années 70 avec Les Griffes du lion de Richard Attenborough ou plus récemment dans la saison 1 de The Crown et le film biographique sortie mi-2017 et au nom sans équivoque : Churchill. Le réalisateur Joe Wright avait donc fort à faire en s'attaquant à un personnage rebattu des dizaines de fois... et il relève le challenge merveilleusement.

«Gary Oldman possédé et méconnaissable...»

Avec ses précédents films et notamment Reviens-moi, le cinéaste anglais avait démontré un vrai talent de metteur en scène. Dans Les Heures sombres, il confirme son intelligence et son sens du cadre dans des espaces cloisonnés. Chacun de ses plans sont très inspirés et sublimés par une photographie brumeuse fascinante de Bruno Delbonnel, l'intervention radiophonique du Premier ministre où la lumière rouge enveloppe la pièce représentant le sommet esthétique du long-métrage. Malgré la superbe réalisation de Joe Wright, Les Heures sombres essuie quelques défauts. Durant ses deux heures, le film subit par moment son récit trop bavard et compte plusieurs scènes accessoires (celle du métro en particulier). Il souffre ainsi de pertes de rythme assez préjudiciables face à la puissance de son histoire. Heureusement, ces errements scénaristiques ou verbeux sont toujours sauvés par la prestation exceptionnelle d'un Gary Oldman possédé et méconnaissable. L'acteur délivre sans aucun doute une des meilleures performances de l'année, déjà.

Note de la rédaction -> 4/5 ★

La bande-annonce

USA - 2018 - 125 Min. - Drama

Réalisateur: Joe Wright

Acteur: Gary Oldman, Ben Mendelsohn, Lily James, Kristin Scott, John Hurt, Kristin Scott Thomas

Ist dieser Artikel lesenswert?


Kommentare 0

Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.

Login & Registrierung