Surnommé l’homme aux 500 musiques de films, né à Rome en 1928, il s’est fait connaître dans les années 60 en composant pour Sergio Leone, le compositeur de légende Ennio Morricone est mort à l'âge de 91 ans. Retour sur ses musiques les plus célèbres (par ordre chronologique).
1 - Pour une poignée de dollars (1964)
Sergio Leone nous fit découvrir Clint Eastwood, l’homme sans nom, dans sa Trilogie du dollar. Et Ennio Morricone de rentrer dans la légende des compositeurs avec ses chants, ses guitares espagnoles, ses cloches, ses trompettes et des sifflements. Tout bonnement iconique. Il suffit d’une note pour nous transporter.
2 - Le Bon, la Brute et le Truand (1966)
Sans doute le western le plus célèbre de l’histoire du cinéma, Le Bon, la Brute et le Truand signe la quintessence d’un genre qui n’appartient presque qu’à lui: le western spaghetti. Pour conclure sa Trilogie du dollar, le film suit les trois fondus de la gâchette durant la guerre de Sécession. Et la bande-annonce… que dire…
3 - Il était une fois dans l'Ouest (1968)
Charles Bronson, Claudia Cardinale, Henry Fonda, Jason Robards... un casting de légende pour l’autre grand western de l’histoire à la conquête de l'Ouest américain et en pleine construction des chemins de fer…
4. Maddalena (1971)
Plus discret dans la carrière du compositeur, et pourtant peut-être deux de ses plus beaux thèmes: "Come Maddalena" et surtout le sublime "Chi Mai", réutilisé notamment pour le film “Le Professionnel” de Georges Lautner, en 1981. Un titre qui fit un carton en France et qui sera certifié disque d’or.
5. Once Upon a Time in America (1984)
Nominé aux Golden Globes en 1985 pour le score de Once Upon a Time in America, Maurice Jarre lui pique la vedette, mais il n’en reste pas moins une emblématique partition. Dernier film réalisé par Sergio Leone, une adaptation du roman The Hoods (1952) de Harry Grey, avec Robert De Niro, James Woods et Elizabeth McGovern. Une épopée du ghetto juif de l’enfance jusqu’aux plus hautes sphères du crime au cœur de la Prohibition. Magnifique!
6 - La Mission (1986)
Une partition nommée aux Oscars et qui évoque le choc des cultures entre les jésuites espagnols et des Indiens d'Amazonie du XVIIIe siècle. Dans La Mission (1986), Robert de Niro et Jeremy Irons livraient des performances remarquables, mais au banquet du sublime, Ennio Morricone leur a volé la vedette.
7. Les Incorruptibles (1987)
La Prohibition sous la coupe de Brian De Palma, alors que l'agent fédéral Eliot Ness (Kevin Costner) entreprend d'arrêter Al Capone (Robert de Niro). Il réunit alors une petite escadrille dont un certain Jim Malone (Sean Connery ici oscarisé). Grand film de gangster devant l’éternel, porté par la partition de Ennio Morricone, nominée aux Oscars et gagnante du BAFTA.
8. Cinéma Paradiso (1989)
Peut-être l’une des musiques les plus touchantes du compositeur italien pour dorer l’histoire d’une amitié entre un jeune garçon et un projectionniste de cinéma (Philippe Noiret). Une composition d’autant plus touchante qu’elle fut composée en duo avec son fils Andrea Morricone.
9. Malèna (2000)
Un autre rite de passage à l’âge adulte signé du réalisateur Giuseppe Tornatore, alors qu’un jeune garçon perd la tête pour une femme (Monica Bellucci) au beau milieu de la guerre. Ennio Morricone décroche sa cinquième nomination aux Oscars.
10. Les Huit Salopards (2015)
Film de la consécration pour le compositeur qui décroche enfin son premier Oscar au milieu du Wyoming enneigé par Quentin Tarantino alors qu’une livraison à la pendaison ne se déroule pas comme prévu.
Ciao l'artiste!
Ceci peut aussi vous intéresser:
Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.
Login & Registrierung