Kritik10. Juli 2020 Lino Cassinat
Netflix: «The Old Guard» - Les Z’Immortels avec Charlize Theron
Après «Balle Perdue» ou encore «Tyler Rake», Netflix semble vouloir se frotter au film d’action sec et énervé. La preuve, la plate-forme au N rouge en remet une couche avec «The Old Guard», emmené et produit par une Charlize Theron que l’on avait plus vue dans un rôle aussi physique depuis le très réussi «Atomic Blonde». Cette nouvelle adaptation du roman graphique est-elle une bonne pioche?
Un groupe de mercenaires immortels doit faire face à un vilain magnat de l’industrie pharmaceutique qui veut fouiller dans leurs gènes pour devenir immortel à son tour. Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’être immortel n’est pas un sort enviable. Pourquoi?
C’est la question à laquelle «The Old Guard» peine cruellement à répondre, et c’est malheureusement cette incapacité à raconter de l’immatériel, à créer du symbole qui l’empêche de s’élever au rang de film marquant. «The Old Guard» a bien un récit et des personnages convaincants, mais il n’a pas d’histoire. Il manque au film une couche narrative supplémentaire, ou pour le dire plus simplement, un sens. En l’état, «The Old Guard» parle beaucoup mais ne raconte rien, ou si peu. Pas nécessairement un mal horrible pour un pop-corn movie assumé, mais pour autant cela a un impact direct sur le ton du film, paradoxalement beaucoup trop sérieux par rapport à la quantité de matière intellectuelle sollicitée pour être vraiment pris au sérieux, justement.
«Vivre fait souffrir et que souffrir ça fait mal...»
C’est dommage car le rapport au temps et à la mort sont des sujets éminemment cinématographiques, mais ils sont ici réduits à l’extrême – et à quelques répliques aux sourcils si froncés que Matthias Schoenaerts frôle régulièrement un déchirement l’arcade. Sans évidemment réclamer une résurrection de Tarkovski, on était tout de même en droit d’exiger un tout petit peu mieux que «vivre fait souffrir et que souffrir ça fait mal».
Mais, nous répondra-t-on, peu importe cette tautologie naïve proche du truisme simplet, «The Old Guard» est un film d’action, ce qui compte c’est le spectacle. Assurément, mais «The Old Guard» nous réserve quelques moments sacrément jouissifs, il peine malgré tout à emporter l’adhésion, malgré sa bonne qualité globale de ce point de vue-là tout simplement parce que si les chorégraphies et la réalisation font leur travail correctement, elles ne font pas le poids face à la concurrence comme «Tyler Rake», également sur Netflix ou même… «Atomic Blonde».
«Sympathique mais oubliable»
Sympathique mais oubliable, «The Old Guard» est probablement à réserver plus aux spectateurs en manque de super-héros et de SF soft qu’aux fans d’«Expendables» et de deltoïdes crasseux, car même s’il tente d’allier les deux, les seconds risquent d’être déçus par le cachet du film, surtout s’ils en attendent la brutalité d’un «The Boys». Cependant, si suite il y a, on craint énormément que le premier public ne se lasse énormément, à moins d’aller plus à fond dans l’exploration des concepts du film.
3/5 ★
«The Old Guard» est à découvrir dès à présent sur Netflix.
Ceci peut aussi vous intéresser:
Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.
Login & Registrierung