News6. März 2024 Cineman Redaktion
Nouveaux au cinéma: le TOP 3 des films de la semaine
Le fabuleux et onirique documentaire d'Emmanuelle Antille ou encore l'histoire d'une famille d'artistes suisses, voici notre sélection parmi les nouveautés à l'affiche ce mercredi 6 mars.
1 - «La vie de ma mère»
La vie d'un fleuriste bascule à l'arrivée de sa mère.
De quoi ça parle ? Fleuriste comme sa mère, Pierre (William Lebghil) se lève chaque matin à l’aube. Une journée chargée s’annonce ; il est sur le point de signer un contrat juteux avec une weeding planneuse. Dans la matinée, il reçoit un appel de sa grand-mère qui fait tout basculer. L’inquiétude se lit alors sur le visage du trentenaire. Arrivé sur place, il découvre Judith (Agnès Jaoui) exaltée, passant d’une chose à l’autre dans une euphorie constante. Pierre reste de marbre et distant. Il sait que cette journée s’engage dans un bras de fer pour la ramener en clinique.
2 - «The Wonder Way»
Une exploration à la recherche de territoires extraordinaires.
De quoi ça parle ? Après le décès de sa grand-maman, la réalisatrice Emmanuelle Antille a découvert dans sa maison plusieurs collections, dont plus de mille dessins représentant son jardin. Enfermée à l’intérieur de son pavillon, sa grand-mère avait ainsi projeté autant de fragments d’imagination venant nourrir son existence sédentaire. À partir de cet épisode intime, la cinéaste va se mettre en quête de ceux qui parviennent à se créer ces mondes personnels foisonnants, en suivant «la voie de l’émerveillement». Un véritable voyage à la recherche d’un monde à inventer…
3 - «Les Giacomettis»
L'histoire des membres de l'artistique famille Giacometti
De quoi ça parle ? À partir d’images tournées initialement pour un documentaire en 2001, année du centenaire de la naissance d’Alberto, la réalisatrice Susanna Fanzun remonte le fil des trajectoires de la famille Giacometti, des parents et de leurs quatre enfants. Construit à partir de témoignages, d’œuvres et d’images d’archives, le récit revient toujours à Stampa, petit village italophone du Val Bregaglia où vivait la famille.
A lire aussi sur Cineman :
Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.
Login & Registrierung