News18. März 2022

«Serviteur du peuple» sur Arte - La série historique de Volodymyr Zelensky

«Serviteur du peuple» sur Arte - La série historique de Volodymyr Zelensky
© eccho rights

Star de la télévision devenu héros de la résistance ukrainienne face à l’invasion russe, Volodymyr Zelensky s’est d’abord illustré dans le divertissement et portait en 2015 le costume d’homme d’État dans la série «Serviteur du peuple». Nous y découvrons un professeur passionné devenu président par un coup du sort. Disponible sur Arte.tv, la série ne manque pas de candeur, mais son impact historique est considérable.

Président malgré lui

Diffusée sur 1+1, l’une des plus importantes chaîne de télévision ukrainienne, une série devenue culte et un succès qui tient surtout au parcours de Volodymyr Zelensky qui y jouait, sans le savoir, le rôle de sa vie. Né en 1978 et en pleine république socialiste soviétique d'Ukraine, le touche-à-tout du divertissement incarne Vassili Petrovitch, un jeune et honnête professeur d’histoire qui, pris dans la vague d’un engouement médiatique, deviendra président de l’Ukraine. La série est d’ailleurs sa propre création, en effet Volodymyr Zelensky produit, signe la réalisation et écrit le scénario. Son rôle aura une telle répercussion que quatre ans plus tard, en 2019, le succès de «Serviteur du peuple» (en ukrainien : Слуга народу) porte le comédien de 37 ans, pourtant inexpérimenté en politique, jusqu’aux urnes avant de décrocher la présidence avec 73% des voix face au chef de l'État sortant, Petro Porochenko. Une campagne, certes, controversée (épinglée dans le scandale des Pandora Papers), mais marquée par sa lutte contre la corruption des élites, thématique qui n’est pas sans rappeler l’ouverture de la série et le cœur de sa satire.

3 bonnes raisons de découvrir «Serviteur du peuple» de Volodymyr Zelensky sur Arte
© eccho rights

Sitcom tout puissant

Burlesque, satirique et décomplexée, au cœur d’une géopolitique complexe et quelques mois seulement après l’annexion de la Crimée, «Serviteur du peuple» est certainement la preuve par l’exemple de la force que peut déployer un sitcom. Cela ne devait être qu’une pantalonnade politique, et avec force et jurons, le personnage de Volodymyr Zelensky s’égosille devant l’un de ses collègues, épuisé, que dire, estomaqué par les instances politiques en place. La scène ne manque pas d’humour autant qu’elle met le doigt sur des vérités sensibles. Il est filmé à son insu et la parabole scénaristique prévue par Zelensky avait parfaitement (pré)senti l’impact que peuvent avoir quelques millions de vues sur Internet dans la balance démocratique d’un pays. La farce paraissait invraisemblable et pourtant…

3 bonnes raisons de découvrir «Serviteur du peuple» de Volodymyr Zelensky sur Arte
© eccho rights

Une autre actualité

À bien des égards, la série pourra être difficile à regarder, trop légère face à l’actualité. Mais tournée au cœur même du pouvoir à Kyiv, «Serviteur du peuple» permettra d’éclairer l’actualité sous un regard différent et d’offrir à celles et ceux qui souhaiteraient s’aventurer parmi les 23 épisodes de la première saison, une enclave privilégiée au cœur de l’histoire. Dispositif panoptique pour observer, à vélo et sans jamais quitter le domicile parental, l’Ukraine, sa culture, et ainsi comprendre les affluents de cette actualité, du moins le parcours de Zelensky. Une émouvante et étonnante mixtion prophétique ; quand la fiction se mêle au réel, «Serviteur du peuple» devient, sans doute, un important document historique.

«Serviteur du peuple» est disponible sur Arte.tv.

La rédaction vous recommande aussi :

Ist dieser Artikel lesenswert?


Kommentare 0

Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.

Login & Registrierung