Kritik10. Dezember 2018 Prescilia Correnti
«Spider-Man: New Generation» - Le meilleur film d’animation de cette fin d’année
«Spider-Man: New Generation» c’est avant tout une histoire passionnante dans les comics mettant en scène le jeune Miles Morales qui, un jour, va à son tour se faire mordre par une araignée radioactive. Malheureusement, Peter Parker alias Spider-Man décède, et il incombe désormais à l’adolescent de Brooklyn de terminer le boulot. Heureusement, il va découvrir qu’il n’est pas seul et qu’une pelletée de mondes alternatifs coexistent. Le début d’une belle et grande aventure.
Pour mieux comprendre le film, il faut remonter en 2011. Lorsque la branche d’édition Marvel Comics décide de relancer un petit peu son catalogue de personnages. Dans sa ligne de mire : renouveler l’univers du tisseur de toiles en créant un nouveau personnage nommé Miles Morales. Plus jeune, plus frais, plus dynamique, Miles Morales est l’incarnation du renouveau. Jeune héros afro-américain aux origines latines, il va alors devenir le nouveau Spider-Man de sa dimension après la mort de Peter Parker.
Plus tard, Marvel Comics entreprend de publier une aventure exceptionnelle qui regroupe tous les Spider-Women, et Spider-Men qui existent jusqu’à aujourd’hui. Qui dit épopée fantastique, dit forcément long-métrage d’animation incroyable. À ce jeu, c’est donc Bob Persichetti et Peter Ramsey qui se chargent de la réalisation tandis que Phil Lord est à l’écriture du scénario.
Dès son introduction incroyablement léchée et colorée, Spider-Man : New Generation est une lettre d’amour ouverte, pleine de tendresse et d’affection pour l’univers du tisseur de toiles. On le sait, on le sent, le long-métrage d’animation du duo Persichetti-Lord va transcender le genre d’animation et nous livrer la plus belle histoire sur Spider-Man depuis belle lurette.
Dynamique, déjanté, Spider-Man : New Generation embrasse avec une énergie folle et communicative le monde de l’homme-araignée. Que ce soit au travers de ses multiples références aux précédents films, en se moquant avec amour et allégresse de Spider-Man 3, et de la prestation de Tobey Maguire, en passant par l’une des scènes les plus cultes de Spider-Man 2, les jeux vidéos et bien évidemment les comics, le film d’animation est une déclaration emplie de tendresse, de passion, et d’affection pour l’araignée sympathique du quartier.
Véritable hommage aux comics ...
Grâce à une esthétique à couper le souffle qui rend hommage au travail du réalisateur Chuck Jones, le rendu final du long-métrage crée un subtil mélange entre animation et cases de comics, qui permet d’élever le film à son plein potentiel, là où les films shootés en action réelle ne peuvent le faire. Et tandis que les producteurs s’arrachent yeux et cheveux pour inventer des méchants convaincants et crédibles, ici personne ne se préoccupe de l’apparence démesurée de l’antagoniste, tant il semble appartenir à son monde, ainsi que le reste des personnages.
En bref !
Tel le Grinch, notre petit coeur de fan a triplé de volume à la fin de Spider-Man : New Generation. Véritable hommage aux comics, au personnage, et à ceux qui l’ont créé, le film embrasse d’une manière incroyable l’univers de l’homme-araignée. Le meilleur film d’animation de cette fin d’année et sur le protagoniste.
4,5/5 ★
Plus d'informations sur Spider-Man: New Generation.
Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.
Login & Registrierung