Kritik27. September 2019 Emma Raposo
Netflix: «The Politician» - Une campagne étudiante aux allures de campagne présidentielle
Après le drame policier «Unbelievable», Netflix change de terrain de jeu avec «The Politician», une mini-série sous forme de satire tragi-comique créée et écrite par Ryan Murphy, Brad Falchuk et Ian Brennan, trio à l’origine de la série musicale «Glee». Ces derniers nous ont réservé un voyage dans un univers chamarré regorgeant de personnages atypiques.
Payton Hobart (Ben Platt) en est convaincu, un jour il sera président des États-Unis. Mais en attendant, cet étudiant issu des beaux quartiers de Santa Barbara, enfant adopté, chéri par sa mère (Gwyneth Paltrow) et cadet de frères jumeaux complètement abrutis, doit relever un autre défi: se faire élire président des étudiants du très huppé lycée de San Sebastian afin de s'assurer une place dans la prestigieuse Université de Harvard. Mais la tâche s’avère bien compliquée. Payton doit faire preuve de ruse et d’imagination face à des camarades sans foi ni loi. Sans pour autant abandonner ses valeurs, le lycéen modèle, entouré de sa bande d’amis reconvertis en conseillers politiques pour l’occasion, doit jouer de tous les subterfuges pour arriver à ses fins. Cette campagne électorale aux allures de campagne présidentielle, réserve bien des surprises et rebondissements.
Sur le titre «Chicago» de Sufjan Stevens, «The Politician» déboule ce 27 septembre en nous offrant une atmosphère à mi-chemin entre le style comique et dramatique, rappelant l’univers des comédies musicales. Dans une nature luxuriante peuplée de demeures démesurées, on mange sur des tables de douze mètres de long, on conduit des voitures de collection à tout juste 16 ans et on joue du piano à queue dans la cantine du lycée. Des décors kitchissimes aux teintes saturées pour traduire la richesse insolente des familles du coin pour qui la vie est pourtant loin d’être idyllique. Sur fond de campagne électorale lycéenne, argument prétexte à des enjeux plus primordiaux tels que la dépression, le suicide et surtout la réalité politique, le mal-être de cette jeunesse dorée se fraie un chemin au fil des huit épisodes. En équilibre subtil entre comédie et drame, la série se joue habilement des stéréotypes pour dénoncer à la fois l’absurdité du monde politique et le politiquement correct.
«Drôle, touchant, le tout emballé dans une bonne dose de théâtralité...»
Grâce à ses personnages joliment écrits, la série, représentative de tous les genres et orientations, regroupe un casting de choix composé notamment de Gwyneth Paltrow, Jessica Lange, Lucy Boynton, Zoey Deutch, January Jones, Barbra Streisand ou encore Bette Midler. Et la liste est encore longue. Mais la performance à retenir est celle de Ben Platt. L’acteur, chanteur et compositeur américain, grand habitué des comédies musicales telles que «Pitch Perfect», livre une performance fidèle à son registre fétiche. Drôle, touchant, le tout emballé dans une bonne dose de théâtralité, Platt s’en sort parfaitement. Bien aidé par ses acolytes, à commencer par Gwyneth Paltrow en mère dévouée, Zoey Deutch dont le rôle n’est pas sans rappeler celui de Joey King dans la série Hulu, «The Act», ou encore Jessica Lange, en grand-mère abusive et colérique, tout droit sortie de sa campagne.
En bref!
Transposition de l’univers politique dans le monde estudiantin, «The Politician» est une satire sur la politique, ses contradictions et son absurdité. Théâtrale, drôle, touchante et décalée, la mini-série offre assez de niveaux de lecture pour qu’on accroche dès le premier épisode.
3,5/5 ★
Disponible dès maintenant sur Netflix.
Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.
Login & Registrierung