Article24. Juni 2022 Maxime Maynard
5 raisons de découvrir la saison 3 de «Umbrella Academy» sur Netflix
Sélectionnée aux Primetime Emmy Awards de 2019 et 2021, la série de science-fiction «Umbrella Academy» revient sur Netflix pour une troisième saison aussi chaotique et décalée que les précédentes, mais avec un cœur bien plus présent. Voici 5 raisons de savourer cette nouvelle saison.
«À la douzième heure du premier jour d’octobre 1989, seize femmes dans le monde accouchèrent. Rien d’exceptionnel sauf qu’aucune d’elles n’était enceinte au début de la journée». C’est avec cette phrase, écho du tout premier épisode de la série, que s’ouvre cette nouvelle saison.
Si l’histoire semble similaire, la fratrie Hargreeves, enfin de retour en 2019 après avoir sauvé le monde dans les années 60, découvrira l’impact de leur grande aventure temporelle sur leur présent, avec, bien entendu, une nouvelle apocalypse prête à se déclencher...
1 - Un retour bienvenu
Luther, Diego, Allison, Klaus, Cinq, Vanya et Ben : Les Hargreeves sont de retour et plus décalés que jamais. Dans un savant mélange d’action, de science-fiction, d’humour et d'émotion, nous retrouvons avec joie cette famille de super-héros vraiment pas comme les autres. La série, débutée en 2019, s’inspire de la bande dessinée éponyme, écrite par Gerard Way, chanteur du groupe de rock alternatif My Chemical Romance, et illustrée par le brésilien Gabriel Bá.
Sa troisième saison, accessible depuis le 22 juin dernier, reprend ce qui en a fait un succès pour nous offrir dix épisodes drôles et intenses. Si les premiers épisodes prennent le temps de poser l'histoire, aucune minute superflue ne viendra troubler ces merveilleuses retrouvailles.
2 - De nouveaux visages
Si le retour de l’Umbrella Academy réjouit, nous découvrons avec curiosité les membres de la Sparrow Academy, créée par Reginald Hargreeves, dans une temporalité transformée suite aux événements de la saison précédente. Leurs fascinants et étranges pouvoirs réjouiront les fans de super-héros.
Découvert par le grand public dans la série à succès «Euphoria» avec son rôle de Ashtray, dealer de drogue prépubère, le jeune Javon «Wanna» Walton rejoint aussi la distribution pour un rôle sur mesure face à David Castañeda, interprète de Diego Hargreeves. Une touche de sang neuf qui ne manque pas de revigorer la série.
3 - L'histoire d'une transition
En décembre 2020, dans les tourments de la pandémie, Elliot Page fait son coming-out trans et émeut le monde entier. Une histoire que le showrunner Steve Blackman est bien déterminé à respecter et à ne pas oublier. Ainsi Vanya Hargreeves, le personnage incarné par Page, se fait l’écho de la réalité et devient Viktor.
Une transition des plus naturelles, racontée avec émotion et pudeur. La joie, véritablement palpable, qui émane du jeune homme à chacune de ses apparitions, traverse l’écran et nous réchauffe le cœur.
4 - Le portrait des sentiments
Si des rapports tendus ne facilitent pas toujours la communication entre les membres de la famille Hargreeves, leur relation décrit avec talent le subtil mélange d’amour et d’animosité présent dans une constellation typiquement fraternelle. De simples mots et de petits gestes transposent magnifiquement à l’écran le réalisme des émotions.
Dans cette large palette de sentiments, le deuil et le coup de foudre trouvent leurs places pour rendre des personnages, pourtant aux pouvoirs surnaturels, merveilleusement humains.
5 - Au rythme des années
Dans ses deux précédentes saisons, «Umbrella Academy» nous avait permis de découvrir et de redécouvrir les grands tubes des décennies passées. De Iggy Pop à The Animals, cette nouvelle saison garantit à nouveau un choix divers et de qualité de chansons aux rythmes variés que nous nous empressons de rajouter dans nos playlists.
«I think we’re alone now» de Tiffany en 2019, «Twistin’ The Night Away» de Sam Cooke en 2020 : cette année, la traditionnelle scène de danse se fait au rythme du célèbre «Footloose» de Kenny Loggins. Une bonne raison pour ne pas hésiter à se déhancher devant son écran.
À découvrir sur Netflix depuis le 22 juin 2022
Bande-annonce
La rédaction vous recommande aussi :
You have to sign in to submit comments.
Login & Signup