Review27. Mai 2022

Cannes 2022 : «Close» de Lukas Dhont - Récit particulier d’une jeunesse particulière

Cannes 2022 : «Close» de Lukas Dhont - Récit particulier d’une jeunesse particulière
© Kris Dewitte_Menuet

Après son passage à Cannes avec «Girl», le cinéaste belge Lukas Dhont dévoilait cette année une fresque poignante sur l’enfance. Un film qui décroche le Grand prix ex ae·quo avec «Des étoiles à midi» de Claire Denis.

Souvenez-vous en 2018, à 27 ans Lukas Dhont présente le film «Girl» dans la sélection Un Certain Regard. Un film sur une jeune femme trans et la dysphorie de genre avec Victor Polster qui avait suscité une attention considérable et avait finalement été le candidat belge à l'Oscar du meilleur film international. Le cinéaste est maintenant en lice pour la Palme d’Or avec son nouveau film : «Close».

Un poignant récit d'apprentissage avec en son cœur Leo (Eden Dambrine) et Rémi (Gustav De Waele). Ils sont les meilleurs amis du monde, habitent à la campagne, s’amusent, se bagarrent et dorment souvent dans le même lit. Une proximité émotionnelle qui tout naturellement se transforme en une proximité physique. Mais lorsqu'ils se retrouvent dans la même classe, une camarade leur demande s'ils ne seraient pas amants. Interpellé, Léo se défend avec véhémence et réfléchit, pour la première fois, au statut de cette relation avec Rémi.

Et Dhont a manifestement le nez creux lorsqu’il s’agit de dénicher de jeunes acteurs talentueux et expressifs. Ses deux protagonistes développent un tel magnétisme que Cannes n’est pas prêt de les oublier. Une fois de plus, le cinéaste flamand aborde d'une façon assez inédite les thématiques particulières de la sexualité et du rôle du genre à l’enfance. Une œuvre aussi cinglante lorsqu’elle parle de deuil d’une manière aussi intransigeante. Et malgré l’intensité et le sérieux de son sujet, «Close» offre de beaux moments de légèreté et s’accompagne d’une photographie poétique.

4/5 ★

Bande-annonce

(Un texte en allemand de Teresa Vena depuis Cannes, adapté en français par Théo Metais)

La rédaction vous recommande aussi :

Is this article worth reading?


Comments 0

You have to sign in to submit comments.

Login & Signup