News16. August 2023 Maxime Maynard
La double expérience Almodóvar : «Strange Way Of Life» et «La Voix humaine» débarquent ensemble au cinéma
Présenté en première à la 76e édition du Festival de Cannes, le western queer «Strange Way Of Life» de Pedro Almodóvar arrive sur les écrans le mercredi 16 août et sera accompagné en début de séance de la présentation inédite en Suisse du moyen métrage «La Voix humaine».
Dramaturge, cinéaste, peintre, poète : l’artiste français Jean Cocteau a prouvé, tout le long de sa carrière, la pluralité de son talent. Sur grands écrans («La belle et la bête» de 1946 ; «Orphée» de 1950) ou sur scène («La machine infernale» de 1934), les œuvres de ce monstre sacré sont, pour beaucoup, passées à la postérité. Écrite en 1929 et présentée pour la première fois en 1930, «La Voix humaine», pièce de théâtre en un acte, a, au fil des représentations et des adaptations, traversé les décennies pour trouver une nouvelle jeunesse en 2020 grâce au réalisateur espagnol Pedro Almodóvar.
Tilda Swinton y incarne avec subtilité une femme en attente, écrasée sous le poids du temps qui passe. Car son ancien amant, censé récupérer ses valises, tarde à arriver. Les secondes défilent et renforcent un douloureux sentiment d’abandon. L’actrice britannique est, comme à son habitude, magnétique et raffinée. À la croisée des deux mondes, sa performance mélange majestueusement un jeu cinématographique avec des intonations plus théâtrales.
Premier projet anglophone du maître Almodóvar, «La Voix humaine», tourné durant le premier été de la pandémie et présenté en première mondial au festival du film de Venise, est une évidence pour le cinéaste tant il se glisse avec facilité dans la filmographie de ce dernier. En effet, de «Volver» au bien nommé «Femmes au bord de la crise de nerfs», en passant par «Madres paralelas», les figures féminines en crise, ses sujets de prédilection, ont participé amplement au succès de ses œuvres.
En presque 50 ans de carrière, le réalisateur a réussi à s’affranchir des frontières de son Espagne natale pour se faire une place de choix dans le monde cinématographique international. Reconnu et célébré, il n’a pourtant jamais vraiment cédé aux appels de Hollywood, préférant conserver à l’écran l’esthétique et le charme de la culture ibériques en s’entourant d’un ensemble d’actrices et d’acteurs fétiches - Penelope Cruz, Antonio Banderas, Carmen Maura ou encore Rossy de Palma.
C’est donc avec plaisir et curiosité que le public se lance, avec «La Voix humaine», dans le nouveau chapitre anglophone de la carrière de Pedro Almodóvar, qui se prolonge déjà grâce à «Strange Way Of Life». Et chacun d’une trentaine de minutes, les deux moyens métrages se complètent agréablement pour une illustration parfaite de l’univers de l'artiste : féminin, queer, esthétique, dramatique.
«Strange Way Of Life» et «La Voix humaine» sont à découvrir ensemble au cinéma dès le 16 août.
Bande-annonce de «La Voix humaine»
Bande-annonce de «Strange Way Of Life»
A lire aussi sur Cineman :
You have to sign in to submit comments.
Login & Signup