News27. Juli 2022

Filmingo : (Re)découvrez «Monte Verità», aux sources de la mouvance hippie

Filmingo : (Re)découvrez «Monte Verità», aux sources de la mouvance hippie
© 2022 DCM Film Distribution (Schweiz)

Présenté l’année dernière au festival de Locarno, «Monte Verità» est à (re)découvrir dès le 1er août sur la plateforme de streaming suisse filmingo.

Réalisé par Stefan Jäger, Monte Verità se fait le récit d’une époque particulière, une ode à la libération des corps et des esprits au 19e siècle racontée au travers d’une jeune femme : Hanna. Issue de la haute société viennoise, elle étouffe par le carcan du mariage bourgeois. Interprétée par Maresi Riegner, son histoire (fictive) reprend là où la version officielle s’estompe. Sur une colline plantée au-dessus du lac majeur, un mouvement est en train de naître, un lieu d’expérimentation de la Lebensreform, précurseur de la volte hippie du siècle à venir.

Des intellectuels s’y croisent, comme le philosophe Nietzsche ou l’écrivain Herman Hesse et même la célèbre danseuse et chorégraphe Isadora Duncan. Dans ce contexte, les réformateurs se délient de leurs vêtements, de leurs paradigmes. Hanna rejoint cette communauté d’idéalistes puis explore la photographie à la barbe de son époux. Une passion que la jeune femme embrasse avec naturel et un enthousiasme débordant. Hanna s’émancipe de son art, libérant au passage celles et ceux qui passeraient devant son objectif.

À l’aube de la mouvance hippie, de la Première Guerre mondiale qui sonnera le glas de cette utopie et du rachat en 1926 de la «colline de la vérité» par le banquier allemand Eduard von der Heydt pour un projet d’hôtel de luxe, le cinéaste suisse dévoile un pan d’une histoire alternative, une fable du 19e, éminemment contemporaine et féministe et qui soulève l’insondable question de l’autodétermination.

À (re)découvrir dès le 1er août sur filmingo

Bande-annonce

La rédaction vous recommande aussi :

Is this article worth reading?


Comments 0

You have to sign in to submit comments.

Login & Signup