News20. Dezember 2022 Maxime Maynard
«Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés» sur Netflix - Meutre au paradis
Benoit Blanc, le plus grand détective du monde, est prêt pour un nouveau mystère.
La mannequin Birdie Jay (Kate Hudson), l’influenceur Duke Cody (Dave Bautista), la politicienne Claire Debella (Kathryn Hahn) et le scientifique Lionel Toussaint (Leslie Odom Jr.) sont invités sur une île paradisiaque par l'excentrique milliardaire Miles Bron (Edward Norton) pour une “Murder party” des plus réalistes. À leur grande surprise, Cassandra Brand (Janelle Monáe), l’ancienne collaboratrice de Miles, et Benoit Blanc (Daniel Craig), le célèbre détective, se joignent aux festivités. Un week-end qui promet d’être inoubliable, surtout quand un véritable meurtre survient.
Depuis 2006, de «Casino Royale» à «Mourir peut attendre», l’acteur britannique Daniel Craig est devenu indissociable du personnage de James Bond. Pourtant, en 2017, et teinté d’un blond platine, il dévoile son talent comique dans «Logan Lucky» de Steven Soderbergh, puis en 2019, il prouve une nouvelle fois sa versatilité en enfilant dans «À couteaux tirés» le costume de Benoit Blanc. Une performance mémorable, dans la peau d’un brillant détective à l’accent chantant, pour un long-métrage nommé aux Oscar de 2020 dans la catégorie meilleur scénario original.
Avec un plaisir apparent, l'acteur signe un grand retour dans une ambiance à la Agatha Christie qui ravira les fans. Et il est bien entouré. La distribution cinq étoiles semble apprécier chaque seconde d'une intrigue savamment construite : Kate Hudson, nommé aux Oscars 2001 pour le long-métrage «Presque Célèbre», Dave Bautista, qui avait marqué les esprits dans la série «Les gardiens de la galaxie», Edward Norton, trois fois nommé aux Oscars, ou encore la talentueuse chanteuse Janelle Monáe proposent des performances mémorables et jouissives dans la peau de personnages hauts en couleur.
De sa plume aiguisée, Rian Johnson, scénariste et réalisateur de «Star Wars: The Last Jedi» en 2017, et déjà à la barre de «À couteaux tirés», offre un scénario qui ne laisse rien au hasard. Dans de magnifiques paysages grecs, mis en valeurs par la photographie de Steve Yedlin, les savoureux dialogues et rebondissements s’enchaînent à un rythme effréné. Assis au bord de son siège, incapable de quitter l’action des yeux, le public se surprendra à analyser chaque élément et ainsi tenter, lui aussi, de résoudre ce grand mystère.
Deux heures vingt portées par une distribution captivante, «Glass Onion: une histoire à couteaux tirés» reprend avec brio les éléments qui avaient fait le succès du long-métrage précédent, mais garde une originalité propre, un vent de fraîcheur sur les films du genre. Et ainsi, charmés par les paysages, les décors et une histoire admirablement menée, nous nous plongeons corps et âmes dans une aventure déjà nommée deux fois pour les prochains Golden Globes.
4/5 ★
Le 23 décembre sur Netflix.
Bande-annonce
La rédaction vous recommande aussi:
You have to sign in to submit comments.
Login & Signup