News18. Januar 2023

Nouveaux au cinéma : le TOP 3 des films de la semaine

Nouveaux au cinéma : le TOP 3 des films de la semaine
© Cineworx

Les dérives d'Hollywood dans les années 20, une famille dans la campagne espagnole ou encore un précurseur du cinéma suisse : voici le TOP 3 des sorties du mercredi 18 janvier.

1 - «Babylon»

Une ode à l'âge d'or d'Hollywood

De quoi ça parle ? Damien Chazelle signe une œuvre pantagruélique, à la fois magique, bouleversant et frontal, qui se fait le récit d’une industrie qui se métamorphose, non sans drame.

En 1920, Hollywood est un lieu magique qui attire les rêveurs du monde tandis que l’industrie cinématographique amorce doucement sa transition. Lors d’une soirée mondaine endiablée, le jeune Mexicain Manny (Diego Calva), qui était venu livrer un éléphant, rencontre une actrice en devenir du nom de Nellie LaRoy (Margot Robbie). Dans la foule se trouve l’illustre Jack Conrad (Brad Pitt), soûl, et alors que Manny le raccompagne chez lui au petit matin, il devient rapidement son assistant. Nellie, quant à elle, est en passe de décrocher son premier rôle. Bientôt, les protagonistes sont en proie à bien des bouleversements alors que se profilent la gloire et le cinéma parlant.

2 - « Nos soleils (Alcarràs)»

En Catalogne, une famille d'agriculteurs est menaçée d'expulsion

De quoi ça parle ? Ours d’or au 72e festival du film de Berlin, la cinéaste espagnole Carla Simón a conquis le jury avec une fresque familiale au cœur de ses vergers. «Nos soleils (Alcarràs)» croise la récolte des fruits au destin singulier d’une famille en danger, accrochée à ses terres et à son artisanat.

Après «Été 93», la réalisatrice a puisé dans son histoire personnelle pour raconter le destin de cette famille et ses pêchers à quelques encablures de Saragosse. Une vision de la ruralité dans ce coin d’Espagne, alors que les pêches ne rapportent plus et qu’un exploitant leur propose de découper leurs terres pour y installer des panneaux solaires. Une vie portée par le paternel Quimet (Jordi Pujol Dolcet) qui s’épuise à la récolte, avec le patriarche, son beau-frère, sa progéniture, et un peu de main d’œuvre recrutée à la volée sur la place du village. Dans les allées du verger, ce sont trois générations qui ensemble cueillent soigneusement les pêches, et la grand-mère de raconter quelques histoires dans un coin du cadre.

3 - «Que les lumières soient!»

La vie passionnante de François-Henri Lavanchy-Clarke

De quoi ça parle ? Homme d’affaires, philanthrope et artiste, François-Henri Lavanchy-Clarke avait été le premier à amener le cinéma en Suisse en 1896. À la lumière d’une récente redécouverte, une enquête minutieuse revient sur son rôle de précurseur aux mille et une vies.

Doté d’un énergique talent de visionnaire, Lavanchy-Clarke était un entrepreneur prometteur. Publicitaire aux méthodes de marketing agressif tous azimuts, humanitaire ayant travaillé en Égypte et œuvré pour l’inclusion sociale et professionnelle des aveugles, il est presque étonnant que son nom ait été pendant si longtemps oublié. Faire découvrir son singulier parcours au spectateur n’est pas le seul intérêt du film. Les recherches entreprises par l’historien du cinéma et réalisateur Hansmartin Siegrist, puis la découverte presque fortuite de 50 films dans l’un des entrepôts du Centre national du cinéma et de l'image animée près de Versailles, montrent à quel point le cours de l’histoire du cinéma peut parfois ne tenir qu’à un fil.

La rédaction vous recommande aussi:

Is this article worth reading?


Comments 0

You have to sign in to submit comments.

Login & Signup