Article13. Dezember 2023 Cineman Redaktion
Les séries queer les plus attendues en 2024
Avec la fin de séries incontournables telles que «Sex Education» et «Sort Of», l’annulation de «A League of Their Own» et de «Dead End: Paranormal Park», et finalement la grève des scénaristes et des acteurices aux États-Unis, le sort de beaucoup de séries queer a été scellé en 2023.
(Un article d'Eleo Billet)
En outre, les suites de certaines séries très attendues comme «Euphoria» ou «The Sandman» ont été repoussées à 2025. Si peu de nouvelles séries queer ont déjà été annoncées, le programme de l’année prochaine saura néanmoins ravir les fans avec le renouvellement de séries célébrant l’identité de ses personnages. Voici donc les séries avec des protagonistes LGBTQ+ les plus attendues de 2024.
«Queer Eye»
Saison 8
Si certains reboot ont du mal à trouver leur public, celui de la série Queer Eye en est bientôt à sa huitième saison. Avec plusieurs spin-offs à l’internationale, la téléréalité américaine revient sur Netflix en janvier 2024 et se déroulera cette fois à la Nouvelle-Orléans. Le principe? Cinq coaches de vie, chacun·e expert·e dans un domaine spécifique (la nourriture, le design d’intérieur, les relations …) viennent soutenir chaque semaine une personne différente pour l’amener à s’aimer et à reprendre sa vie en main.
Avec son ambiance positive, la série a été félicitée pour son inclusion de candidat·e·s LGBTQ+, racisé·e·s et/ou handicapé·e·s, qui sont aidé·e·s par des coaches toustes queer. Même si la série est très américano-centrée, les histoires de chaque personne sauront résonner avec le public où qu’il vive.
«Drag Race France» et «RuPaul’s Drag Race»
Après les succès que furent les deux premières saisons de Drag Race France, le spin-off français a ouvert un nouvel appel à candidat·e·s. Pour cette troisième saison de la compétition de drag, on se réjouit de retrouver la présentatrice Nicky Doll et ses juges, mais surtout, on espère découvrir des participant·e·s haut·e·s en couleurs avec toujours plus de personnes trans qui slayent, toujours plus de personnes queer et racisées, et une plus grande visibilité des drag kings. Et pour le côté patriote, après la participation de Moon en 2022, on souhaite au moins deux candidat·e·s suisses cette fois.
Du côté américain de la série, «RuPaul’s Drag Race» revient avec sa saison 16 en janvier 2024 déjà. L’artiste trans Ts Madison passe au rang de juge principale et on attend avec impatience de découvrir les autres nouveautés de cette saison.
«La Vita che volevi»
Saison 1
Annoncée pour une sortie prochaine sur Netflix, cette série dramatique italienne suivra la vie de Gloria, la directrice d’une agence de tourisme à Lecce, interprétée par Vittoria Schisano. «La Vita che volevi» promet d’explorer les thèmes de l’amitié, de l’amour et des secrets, alors que Gloria se débattra entre sa vie bien rangée, perturbée par l’arrivée d’une ancienne camarade d’université, et la vie dont elle rêvait. La série sera une des premières en Italie à avoir une héroïne trans, où le récit ne se concentrera pas sur sa transition de genre. On espère que les clichés habituels de ce genre de production (mensonges, trahisons et passé traumatique du personnage trans) nous seront épargnés.
«Umbrella Academy»
Saison 4
Souvenez-vous, la fin de la troisième saison nous projetait dans un univers alternatif sous le contrôle de Reginald et de sa femme Abigail, où les sept Hargreeves avaient perdu leurs pouvoirs. Avec sa famille dysfonctionnelle et superhéroïque chère à nos cœurs, la quatrième et dernière saison de la série Netflix «Umbrella Academy» promet d’être mouvementée. Les protagonistes devront-iels sauver le monde une fois de plus ou combattre leurs démons intérieurs et leurs relations complexes? On espère avant tout que Viktor, joué par Elliot Page, et Klaus, interprété par Robert Sheehan continueront à être les membres flamboyants et queer de la famille.
«Heartstopper»
Saison 3
Sans doute l’une des séries les plus mignonnes et positives de Netflix, «Heartstopper», adaptée des romans graphiques éponymes, continuera à suivre en 2024 le quotidien des jeunes adolescent·e·s queer anglais·e·s. En abordant des thèmes variés comme les troubles du comportement alimentaires, l’asexualité, l’homophobie internalisée ou parentale et surtout l’amitié, la série est toujours plus importante à l’heure de la montée des lgbtphobies en Europe. Si la romance entre Nick et Charlie restera le sujet central, les liens familiaux tendus de Darcy, la relation à distance entre Tao et Elle et surtout la santé mentale seront sûrement les intrigues majeures de cette nouvelle saison.
«Young Royals»
Saison 3
La très attendue suite de la série suédoise sur Netflix conclura en 2024 la romance entre le Prince Wilhelm et Simon, dans leur prestigieux internat. C’est l’histoire d’amour classique entre le personnage noble et le personnage plus modeste, sauf qu’il s’agit ici d’adolescents et qu’ils sont queer. Comme pour «Heartstopper», le succès de la série est grandement dû à sa jeune distribution dans laquelle peuvent facilement se reconnaître les ados. Jeux de pouvoir pour la succession au trône, dilemmes romantiques et mensonges ponctuent les épisodes qui, on l’espère, ne proposeront pas une résolution trop facile dans la troisième saison.
«Yellowjackets»
Saison 3
Mordante, sans pitié et addictive, la série phénomène alterne les temporalités, les personnages et les points de vue avec aisance et on en redemande. Composée d’une distribution majoritairement féminine et d’actrices au meilleur de leur jeu, la série américaine suit la réunion d’anciennes lycéennes footballeuses, 25 ans après le crash d’avion qui les a menées à la violence et au cannibalisme. Plusieurs personnages queer sont survivant·e·s et leur complexité est à saluer. Pour cette troisième saison, on s’attend à de nouveaux retournements, et on espère que les troubles mentaux des personnages continueront à être présentés avec finesse et que les meurtres, passés et présents, seront toujours aussi bien amenés, de même que leurs conséquences.
«Wreck»
Saison 2
Malheureusement méconnue, cette série de la BBC mêlant comédie et horreur fut un petit succès auprès du public queer en 2022. Avec ses personnages principaux pour la plupart LGBTQ+, son sens du camp et ses hommages aux slashers, la série a tout pour plaire. Malgré un budget serré, que l’on espère plus important en 2024, la série pose un regard satirique sur les croisières de luxe, avec plus de profondeur que «Triangle of Sadness» (2022), et fait la part belle aux personnages philippin·e·s. Drôle, mystérieuse et romantique, «Wreck» annonce de belles révélations et toujours plus d’action dans sa suite.
«Chucky»
Saison 3 partie 2
Après les films cultes, la série. Toujours derrière le projet, Don Mancini continue à mettre sa patte queer sur les histoires de la poupée démoniaque. Le couple principal d’adolescents est gay, les enfants de Chucky sont non-binaires et les personnages ne cessent de changer de corps, peu importe leur genre. L’amitié entre le trio principal de jeunes est essentielle, mais c’est bien pour les méchant·e·s, les personnages queer et celleux pris·es pour des fols que l’on aime autant Chucky. Si la première partie de la saison 3 est sortie en 2023, avec toujours plus de meurtres et d’humour, la seconde partie a été repoussée à 2024. Puissent les prochains épisodes ne pas perdre de leur créativité et continuer à explorer la relation lesbienne entre Nica et Tiffany.
«Only Murders in the Building»
Saison 4
Véritable succès critique, «Only Murders in the Building» s’est emparée de l’intérêt grandissant du public pour les médias « true crime » et en a fait une série policière comique. Avec des têtes d’affiches célèbres, une écriture fine et un trio de personnages attachants, la série est irrésistible. En outre, elle dépeint de nombreuses femmes lesbiennes ou bisexuelles, à commencer par l’une des héroïnes, Mabel, interprétée par Selena Gomez. Il y a des meurtrières queer, des détectives queer, mais pas de victimes queer, ce qui constitue une belle subversion du trope «Bury your gays», où les personnages queer finissent toustes par mourir. La quatrième saison ne sera peut-être pas la dernière et réserve encore des enquêtes palpitantes.
«True Detective»
Saison 4
La série d’anthologie policière bien connue suivra dans sa quatrième saison, sous-titrée Night Country, les détectives Liz Danvers and Evangeline Navarro. Direction l’Alaska pour un récit glacial, centré sur la disparition mystérieuse de huit hommes, ainsi que sur la relation tendue entre deux ex, dont l’une est jouée par la trop rare actrice queer Jodie Foster. Des mystères, de la tension et des violences nous attendent donc en janvier 2024.
«Interview with the vampire»
Saison 2
Adaptée plusieurs fois à l’écran, la série de romans vampiriques d’Anne Rice trouve ici un nouveau souffle. Toujours centrée sur la relation entre Louis de Pointe du Lac et Lestat de Lioncourt, cette fois explicitement queer, la série a en outre une distribution composée de comédien·e·s racisé·e·s et aborde ainsi le racisme au début du XXème siècle. La question de la véracité des histoires, la monstruosité et l’exclusion sociale qui vient avec le fait d’être un·e vampire continuent à servir de riches métaphores queer, tandis que la série excelle à nous ramener dans le passé et à nous faire suivre les intrigues de ses personnages passionnants.
«Arcane»
Saison 2
Adaptation réussie du jeu «League of Legends», Arcane a su s’imposer comme l’une des meilleures séries d’animation récentes. La relation explosive entre les sœurs Vi et Jinx et l’univers présenté ont de quoi séduire. Le dernier épisode de la saison 1 préparait le terrain pour une potentielle guerre entre villes et remettait en question le sort de nombreux personnages, parmi lesquels Vi, dont la relation amoureuse avec Caitlyn sera explorée dans la saison 2. En espérant qu’il n’y ait pas de détails transphobes comme dans la première saison. La suite très attendue débarquera sur Netflix en novembre 2024.
A lire aussi sur Cineman:
You have to sign in to submit comments.
Login & Signup