News26. Juni 2024

«The last Screenwriter» de Peter Luisi, quand l'IA investit le cinéma

«The last Screenwriter» de Peter Luisi, quand l'IA investit le cinéma
© Spotlight Media Productions AG

En début d’année, le réalisateur suisse Peter Luisi atteignait les sommets des box-offices helvétiques grâce à sa comédie «Ciao-Ciao Bourbine». Après l'annulation de la première de «The last Screenwriter», son nouveau projet, à Londres, il fait à nouveau parler de lui par son utilisation intensive de l'IA.

(Adapté de l'allemand)

Depuis plusieurs années, l’utilisation de l’intelligence artificielle a entraîné de nombreuses révolutions cinématographiques et a permis, par exemple, de rajeunir les acteurs et les actrices à l'écran ou de facilité l’exécution des effets spéciaux. Après le succès national de «Ciao-Ciao Bourbine», Peter Luisi pousse encore les limites de son application. Il investit ainsi une partie des bénéfices de son précédent projet dans une expérience surprenante: laisser ChatGPT 4.0 rédiger la totalité du scénario pour le tourner ensuite à l’aide d’une équipe professionnelle.

Film au parfum méta, «The last Screenwriter» raconte l’histoire de Jack (Nicholas Pople), un scénariste à succès, qui voit sa vie bouleversée par un nouveau programme d’écriture de scénario. À son grand désarroi, cette intelligence artificielle ne se contente pas seulement d’écrire de meilleur récit, mais excelle aussi dans de nombreux domaines jusqu’alors exclusivement propres au genre humain grâce à son empathie et une parfaite compréhension des émotions. Bientôt, Jack à l’occasion de collaborer avec la machine.

Si la première du long métrage était prévue le 23 juin à Londres, les vives réactions négatives du public, postées sur les réseaux sociaux, ont poussé le cinéma à annuler l’événement. Une décision que Peter Luisi respect, mais trouve, selon l’agence de presse allemande dpa, injute. Il déclare ainsi: «Fermer les yeux et ignorer l'IA n'est pas une option. Le statu quo n'existe plus, nous devons l'accepter. Parlons-en!». Avec ce film, qui n’a aucun but lucratif, il cherche ainsi à pousser à la discussion. Le résultat est à découvrir gratuitement sur le site de «The last Screenwriter» à partir du 03 juillet 2024.

Bande-annonce de «The last Screenwriter»

À lire aussi sur Cineman:

Is this article worth reading?


Comments 0

You have to sign in to submit comments.

Login & Signup