Review13. März 2018 Adrien Kuenzy
Une comédie bienveillante, comique et attachante - «Tout le monde debout»
Franck Dubosc réussit son premier film ! Pour sa première réalisation, le célèbre acteur nous satisfait avec une comédie tout en finesse. En salle dès le 14 mars.
En deux mots
Jocelyn (Franck Dubosc), un riche homme d’affaire, simule un handicap physique afin de séduire Florence (Alexandra Lamy), une femme paraplégique.
La critique
L’humoriste Franck Dubosc nous surprend avec sa première réalisation, une comédie dramatique qui s’éloigne du registre dans lequel il évolue habituellement. Ainsi il réussit à donner une place prépondérante à des personnages complexes et multifacettes; sans se cantonner aux chutes faciles, les scènes sont au contraire efficaces, drôles, et ne tombent jamais dans le piège des frasques vulgaires ou blessantes.
Si dans la première partie - conduite par un personnage totalement imbu de lui-même, égoïste et menteur - le récit frise la caricature, il parvient à s'en distancier par la suite, assez pour ne pas lasser. Alexandra Lamy, que l’on a découverte dans des rôles plus mélancoliques depuis quelques années, livre ici une performance singulière, empreinte de légèreté et de tristesse; son apparente naïveté cache d'ailleurs une douleur plus profonde...
La force du personnage de Jocelyn découle quant à lui de son évolution psychologique, inattendue, qui s’opère subtilement durant tout le film... Bien que le film ne soit pas un jalon de l’histoire du cinéma et qu’il ne révolutionne pas le genre, il met en lumière des personnages bienveillants, comiques et attachants.
Note de la rédaction -> 3/5 ★
FR - 2018 - Comedy
Réalisateur: Franck Dubosc
Acteur: Elsa Zylberstein, Alexandra Lamy, Gérard Darmon
You have to sign in to submit comments.
Login & Signup