Review5. Juni 2019

«X-Men Dark Phoenix» - Jean Grey, une menace surpuissante gangrène les X-Men

«X-Men Dark Phoenix» - Jean Grey, une menace surpuissante gangrène les X-Men
© Twentieth Century Fox

Né sous le crayon de Chris Claremont et de John Byrne, « The Dark Phoenix Saga » restera l’un des strips les plus acclamés de l’histoire des X-Men. Après maintes adaptations télévisuelles, Jean Grey s’offre une tête d’affiche au cinéma en la personne de Sophie Turner. Après « Game of Thrones » et autres Avengers, voilà qu’une nouvelle franchise se conclut avec mollesse.

Alors que les X-Men ont la cote, la troupe est envoyée dans l’espace pour une mission de sauvetage. Mouvementée mais réussie, les X-Men sont accueillis en héros mais Jean Grey a frôlé la mort. À son retour, la X-Men a bien changé, infiniment plus puissante, mais beaucoup plus instable. Dans l’espace, Jean Grey a été exposée à des radiations décuplant ses pouvoirs de télépathie et de télékinésie. Alors possédée par la force du Phoenix, elle devient une menace incontrôlable pour les X-Men. Alors ne soyons pas vaches, si globalement « X-Men: Dark Phoenix » nous laissera indifférent d'un point de vue cinématographique, le long-métrage de Simon Kinberg tiendra la longueur et porte un message convaincant.

Après « Wonder Woman » chez DC, Marvel revendique et féminise sa franchise avec Sophie Turner en tête d'affiche, et Jennifer Lawrence, aka Mystique, lancera une idée au hasard d’une réplique à McAvoy : “Il serait bon de renommer l’équipe X-(Wo)Men, parce que c’est toujours les femmes qui vous sauvent du pétrin”. L’univers tente de se moderniser, de proposer des icônes féminines, et si la démarche est parfaitement nécessaire, l’art et la manière s’apparente à un gros déballage marketing, empêtré dans les couloirs d’une industrie qui peine à proposer des scénarios résolument novateurs face au streaming, bien plus en phase et réactif avec notre époque. Sur cette question de la représentation (entre les lignes aussi, un discours sur la libération et l'émancipation féminine), le long-métrage de Kinberg sera un film étendard, porteur d'un message crucial et clairement affiché, mais c'est ailleurs sur ses qualités scénaristiques ou esthétiques que le métrage s'enrobe d'un classicisme patraque.

Jessica Chastain & Sophie Turner - Dark Phoenix (2019) © Twentieth Century Fox

Pour la saga des X-Men, « X-Men Dark Phoenix » proposera une conclusion assez pâlotte. Avec le rachat de la Fox par Disney, les films en développement sont placés en pause. Il restera les « The New Mutants » à l’horizon août 2019, et puis voilà, la dernière séance d’Eddy Mitchell. Terminus tout le monde descend. L’aventure commençait en 2000, et puis « X-Men Dark Phoenix », sorte de clé de voûte en mousse à l’édifice X-Men, propose un ramdam assez faible. Quelques vues dans l’espace assez sanguines en ouverture, mais à peine suffisantes pour rentabiliser son expérience Imax / 3D. Très dilués, les super-héros sur grand écran ont de plus en plus un goût de flotte.

« X-Men Dark Phoenix » prendra le parti d’un action-movie résolument calme, une originalité mineure mais notable. Ni la romance en péril entre Beast et Jean Grey, ni la brotherhood entre le professeur et Magneto (et encore moins la rencontre dans une horrible reconstruction de Paris au « café des bons copains » en tomber de rideau), ni la prestation de Jessica Chastain, ni même le dessein de son personnage pourtant crucial ; plus rien de l’histoire ne nous fascine en plus d’être visuellement fade. Alors Simon Kinberg tiendra ses quasi deux heures de divertissement. Bravo l’artiste, mais la saga est gangrénée à la moelle. « X-Men Dark Phoenix » en sera une conclusion ironique, la grande menace des X-Men est plus que jamais au coeur des X-Men !

En bref !

« X-Men Dark Phoenix », douzième long-métrage de l’univers étendu entamé en 2000, sert deux heures d’un divertissement mené efficacement, convaincant dans sa proposition mais plus bancal sur ses qualités cinématographiques.

3/5 ★

Plus d'informations sur « X-Men: Dark Phoenix ».

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