Article7. November 2024

2025, voici les films les plus attendus au cinéma

2025, voici les films les plus attendus au cinéma
© 2024 trigon-film «On Becoming a Guinea Fowl» / © Warner Bros. Entertainment Switzerland GmbH «Mickey 17» / © First Hand Films «The Shameless» / © trigon-film «Agent of Happiness» / © Pathé Films AG «Maria»

La rédaction de Cineman vous a concocté une riche sélection du meilleur au cinéma en 2025 parmi les titres déjà annoncés. Blockbusters, reprises de franchises et perles de festivals, il y en a pour tous les goûts. Voyez plutôt.

(Mis à jour le 6 novembre)

«Elio»

Pas de chichi entre nous, un nouveau Pixar c’est toujours un peu comme l’arrivée du printemps. C’est la réalisatrice canadienne Domee Shi («Alerte Rouge»), récemment promue chez Pixar, qui devrait prendre les reines d’«Elio» aux côtés d’Adrian Molina («Coco»). Le film racontera l’histoire d’un petit garçon à l’imagination débordante qui devient l’ambassadeur de la Terre après avoir été transporté par des Aliens.

En juin 2025 au cinéma

Plus d'informations sur «Elio»

«Bugonia»

Après «Pauvres Créatures» et «Kind Of Kindness», Yorgos Lanthimos adapte cette fois le cultissime film «Save the Green Planet!» de Jang Joon-hwan. Intitulée «Bugonia», cette adaptation devrait raconter l’histoire de deux personnages conspirationnistes qui, un jour, kidnappe une PDG alors qu’ils la prennent pour une extraterrestre. Au casting, nous devrions retrouver Emma Stone, Jesse Plemons ou encore Alicia Silverstone (déjà croisée dans «Mise à mort du cerf sacré»).

En novembre 2025 au cinéma

Plus d'informations sur «Bugonia»

«Bird»

En lice pour la Palme d’or en 2024, le nouveau film de la cinéaste Andrea Arnold («Fish Tank», «American Honey»), réunit Nykiya Adams, Barry Keoghan et Franz Rogowski dans une œuvre dont la britannique a le secret. Dans un style naturaliste, plongeon sa caméra dans les classes sociales délaissées et renouant avec “la veine sociale” de la réalisatrice, «Bird» offre un récit sauvage dans le tumulte d’une petite ville ouvrière dans le nord du Kent.

En janvier 2025 au cinéma

Plus d'informations sur «Bird»

«Queer»

Succédant au sulfureux «Challengers» qui a marqué l’année 2024, Luca Guadagnino («Call me by your Name») quitte les courts de tennis pour la romance de deux écrivains à Mexico City dans les années 40. Un tandem magnifiquement porté par les performances de Daniel Craig et Drew Starkey. Adapté du roman éponyme de William S. Burroughs, «Queer» subjugue par sa beauté. Si ce n’est déjà fait, un film à rajouter de suite sur votre To-do list de 2025.

Prévu pour 2025 au cinéma, date à venir.

Plus d'informations sur «Queer»

«On Becoming a Guinea Fowl»

Sacré à Cannes, dans la catégorie Un Certain Regard, puis quelques mois après au Festival de Zurich, la réalisatrice Rungano Nyoni («I Am Not A Witch») convoque le surréalisme pour parler de la Zambie. Shula (Susan Chardy) tombe sur la dépouille de son oncle, et alors que des funérailles se préparent, doucement se délitent des secrets de famille. Comédie absurde, hilarante, emprunte de drame, «On Becoming a Guinea Fowl» était par ailleurs le premier film zambien de l’histoire de la sélection cannoise. Un film immanquable!

En janvier 2025 au cinéma

Plus d'informations sur «On Becoming a Guinea Fowl»

«The Bride!»

Remake de «La Fiancée de Frankenstein» réalisée par Maggie Gyllenhaal avec Jake Gyllenhaal, Christian Bale, Jessie Buckley, Penélope Cruz et Peter Sarsgaard, je ne sais pas vous, mais nous, on frétille déjà! Monument de l’épouvante sortie en 1935, et après le «Nosfertu» de Robert Eggers, cette réécriture, dont les premières images parsèment déjà internet, semble être l’un des projets les plus intriguant de l’année à venir.

En septembre 2025 au cinéma

Plus d'informations sur «The Bride!»

«Blade»

Film absolument culte de la fin des années 90 porté par Wesley Snipes devant la caméra de Stephen Norrington, le personnage Marvel mi-humain, mi-vampire revient en 2025. Pour l’incarner, tenez-vous bien, l’incontournable Mahershala Ali accompagné, d’après les premières informations, de Mia Goth au casting. En préparation depuis 2019, le film subit de nombreux reports. Dernier coup dur en date, le départ du réalisateur français Yann Démange («Dammi» avec Isabelle Adjani et Riz Ahmed) qui s’est distancé du projet. Toujours est-il que le diurnambule devrait débarquer prochainement au cinéma, du moins, nous l’espérons.

En novembre 2025 au cinéma

Plus d'informations sur «Blade»

«The Brutalist»

Récompensé du Lion d’argent à la dernière Mostra de Venise, «The Brutalist» s’annonce déjà comme l’un des grands moments de 2025. Devant la caméra du prodige Brady Corbet («Vox Lux»), le cinéaste raconte sur plus de trois heures la volte de László Toth, architecte juif rescapé des camps Nazi et de son arrivée aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale. Tournée en 70mm, mêlant le grandiose à l'ambition scénaristique et portée notamment par un excellent Adrian Brody (d’après les premières critiques), la fresque devrait se glisser parmi les nominations aux Oscars 2025.

En février 2025 au cinéma

Plus d'informations sur «The Brutalist»

«Maria»

Après s’être attaqué à Diana Spencer, Jackie Kennedy et le dictateur Pinochet, le Chilien Pablo Larraín avait présenté à la dernière Mostra le très attendu «Maria». L’éminente cantatrice Maria Callas nous revenait sous les traits d’une bouleversante Angelina Jolie lors de ses derniers jours, en 1977, à Paris. Un film qui ne manquera pas d’être l’un des plus grands rendez-vous cinématographiques de 2025.

En février 2025 au cinéma

Plus d'informations sur «Maria»

«L’Attachement»

Adapté du roman «L’intimité» d’Alice Ferney paru en 2020, la cinéaste française Carine Tardieu («Ôtez-moi d’un doute», «Les Jeunes amants») dévoilera en 2025 «L'Attachement». Un film qui nous emporte du côté de la touchante Sandra, quinquagénaire indépendante, qui doucement s’attache à l’histoire de son voisin de palier et ses enfants. En haut de l’affiche, nous aurons le plaisir de voir Valeria Bruni-Tedeschi, Pio Marmaï et Raphaël Quenard* se donner la réplique. Un film dévoilé lors de la dernière Mostra de Venise.

En février 2025 au cinéma

Plus d'informations sur «L’Attachement»

«Alto Knights»

À chaque année son film de gangster, et le cru de 2025 sera estampillé Barry Levinson (oscarisé en 1989 pour «Rain Man»). Initialement appelé «The Wise Guys» et envisagé pour 2024, dans «Alto Knights» nous retrouverons notamment Robert De Niro au cœur de la pègre new-yorkaise des années 50. Vito Genovese tente d’assassiner Frank Costello, mais l’assassinat échoue. Le noyau de la mafia italo-américaine en est chamboulé. Voilà qui devrait ravir les nostalgiques des «Affranchis» et autres «Irishman».

En mars 2025 au cinéma

Plus d'informations sur «Alto Knights»

«Flowervale Street»

Remarqué pour «It Follows» et passé par Cannes avec «Under The Silver Lake», David Robert Mitchell revient en 2025 avec un thriller prometteur. Produit par Bad Robot, société de J. J. Abrams, Anne Hathaway et Ewan McGregor devraient s’y donner la réplique. «Flowervale Street» racontera l’histoire d’une famille dans les années 80 qui devient témoin d’étranges évènements dans son quartier. On parlerait même de dinosaures… Affaire à suivre!

En mai 2025 au cinéma

Plus d'informations sur «Flowervale Street»

«Parthenope»

Éclectique, plein d’humour, d’abstractions, et réputé pour ses dialogues et son montage, le cinéma de Paolo Sorrentino nous revient en 2025 avec la sortie de «Parthenope». En compétition au dernier festival de Cannes, le film invoque la mythologie grecque et révèle une fresque sur trois décennies dans une personnification de Naples. Incarnée par l’actrice et mannequin Celeste Dalla Porta, elle s’y révèle au septième art aux côtés notamment de Gary Oldman. Une allégorie pompeuse pour certain·es, lumineuse pour d’autres, rendez-vous dans les salles!

En mars 2025 au cinéma

Plus d'informations sur «Parthenope»

«Mickey 17»

Prévue initialement pour 2024, «Mickey 17» compte parmi les films les plus attendus de 2025. Avec Robert Pattinson dans la peau d’un «expendable», un colonisateur jetable qui renait de ses cendres chaque fois qu’il meurt en mission, le cinéaste sud-coréen Bong Joon-ho adapte le roman d'Edward Ashton et revient à la science-fiction après l’adaptation de «Snowpiercer». Un film qui, dès les premières images, semble allier humour et ambitions narratives rocambolesques. On a hâte!

En janvier 2025 au cinéma

Plus d'informations sur «Mickey 17»

«Agent Of Happiness»

Amber Kumar Gurung est un agent du bonheur. Employés par le gouvernement, lui et son collègue Guna Raj Kuikel traversent les paysages montagneux du Bhoutan et questionnent les habitant·es afin d’analyser le niveau de satisfaction de la population. Fabuleux documentaire passé par Sundance et Zurich, le duo Arun Bhattarai et Dorottya Zurbó offre une pérégrination qui séduit par sa photographie, son découpage et son intrigante thématique. À mettre dans toutes les salles.

En janvier 2025 au cinéma

Plus d'informations sur «Un parfait inconnu»

«Blanche-Neige»

En voilà un qui devrait ravir les fans de la magie Disney. Adaptation en prises de vues réelles du chef-d'œuvre de 1938 et sur un scénario de Greta Gerwig et Erin Cressida Wilson, Rachel Zegler incarnera Blanche-Neige et Gal Gadot la méchante sorcière. Pour ce projet, nous retrouverons Marc Webb* à la barre, réalisateur notamment de «(500) jours ensemble». Si les premières bandes-annonces laissent entrevoir une interprétation plutôt classique par rapport au matériel originel, qui sait, nous ne sommes pas à l’abri d’une bonne surprise.

En mars 2025 au cinéma

Plus d'informations sur «Blanche-Neige»

«Black Bag»

Seules des miettes ont pour l’instant été dévoilées, or une chose est sûre, «Black Bag» met l’eau à la bouche. Le réalisateur Steven Soderbergh («No Sudden Move», «Logan Lucky», «Ocean’s») débarque en 2025 avec un nouveau thriller d’espionnage avec notamment Cate Blanchett, Michael Fassbender, Pierce Brosnan, Rege-Jean Page ou encore Naomie Harris. Voilà qui devrait consoler, sinon permettre de faire patienter, les fans du cinéaste américain dont le film d’horreur «Presence» (avec Lucy Liu) n’a pas encore trouvé de date de sorties dans nos contrées.

En mars 2025 au cinéma

Plus d'informations sur «Black Bag»

«Babygirl»

© Praesens-Film AG

Sensation à la Mostra de Venise, la cinéaste néerlandaise Halina Reijn («Bodies Bodies Bodies») explore le parcours d’une femme d’affaires en proie à une aventure extraconjugale avec un stagiaire. Inspiré par «Basic Instinct» (1992) de Paul Verhoeven, la critique a salué les performances de Nicole Kidmann (récompensée d’ailleurs de la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine) en tandem avec Harry Dickinson («Triangle Of Sadness») et Antonio Banderas à l’écran.

En janvier 2025 au cinéma

Plus d'informations sur «Babygirl»

«Sinners»

Derrière «Black Panther» et «Creed», Ryan Coogler dévoilera en 2025 un film d’horreur d’envergure. En qualité de réalisateur et scénariste, le cinéaste promet un voyage en haut trouble dans la Louisiane de la Prohibition. Deux frères jumeaux rejoignent leur ville natale pour un nouveau départ et y découvrent des phénomènes surnaturels. «Sinners» (ou pêcheurs en français), réunit un parterre de stars: Delroy Lindo, Hailee Steinfeld, Wunmi Mosaku et évidemment Michael B Jordan, qui interprétera un double rôle.

En mars 2025 au cinéma

Plus d'informations sur «Sinners»

«Mémoires d'un escargot»

Œuvre singulière et marquante, le drame en stop-motion de l’Australien Adam Elliot retrace les malheurs d’une orpheline collectionneuse d’escargots. Lauréat du Cristal du long métrage au Festival d'Animation d'Annecy 2024, «Mémoires d'un escargot» sera l’une des œuvres animées à suivre de très près en 2025. Coup de cœur!

En janvier 2025 au cinéma

Plus d'informations sur «Mémoires d'un escargot»

«The Shameless»

Dévoilé à Cannes en 2024, «The Shameless» du Bulgare Konstantin Bojanov raconte l’histoire d’une femme en fuite à Delhi après avoir poignardé un policier abusif. Trouvant refuge dans une maison close, elle tombe amoureuse d’une fille plus jeune qu’elle. «J’ai cherché à explorer des thèmes tels que l’amour, la sexualité, le libre arbitre et l’expression artistique, dans les limites des castes et des croyances religieuses de l’Inde d’aujourd’hui» confie le cinéaste au festival. «The Shameless» est sublimé par les prestations de Anasuya Sengupta (prix d’interprétation à Cannes) et Omara Shetty.

En avril 2025 au cinéma.

Plus d'informations sur «The Shameless»

«28 ans plus tard»

Alors que l’heure est aux comebacks douteux, en voilà un qui devrait faire plaisir. En effet, l’irlandais Cillian Murphy (oscarisé pour «Oppenheimer») retrouvera le cinéaste britannique Danny Boyle dans cette franchise post-apocalyptique devenue culte. Initialement adaptée d’un scénario d’Alex Garland («Civil War»), «28 ans plus tard» sera le troisième volet de la saga (après «28 jours» et «28 semaines»), et si l’histoire est encore inconnue, la curiosité, elle, est belle et bien réelle!

En juin 2025 au cinéma

Plus d'informations sur «28 ans plus tard»

«HIM»

Remarqué en 2016 pour son film «Kicks» avec Mahershala Ali, la presse voyait en Justin Tippin la promesse d’un grand cinéaste. Et elle ne s’était peut-être pas trompée. Sous la tutelle bienveillante de Jordan Peele, son producteur, le réalisateur revient en 2025 avec «HIM». Décrit comme un «film d’horreur anti-sport», un jeune joueur de football américain rejoint un complexe isolé pour s'entraîner sous la direction du quaterback vieillissant d'une grande équipe. Pour l’anecdote, et sous le nom initial de «GOAT», le scénario avait rejoint la liste noire des meilleures histoires non produites à Hollywood en 2022.

En septembre 2025 au cinéma

Plus d'informations sur «HIM»

«Avatar: Fire and Ash»

Troisième opus de la franchise Avatar initiée par James Cameron, si le synopsis est encore inconnu, «Fire and Ash» devrait faire directement suite à «Avatar: The Way of Water» qui nous avait offert une perspective de Pandora du point de vue du peuple de l’eau. Au casting, nous retrouverons Sigourney Weaver, Sam Worthington ou encore Zoe Saldana. Au micro d’Imdb, l’actrice a d’ailleurs affirmé que le film promet du «jamais vu».

En décembre 2025 au cinéma

Plus d'informations sur «Avatar: Fire and Ash»

«Un parfait inconnu»

Après l’emblématique partition de Cate Blanchett derrière les lunettes noires, au tour de Timothée Chalamet d’incarner Bob Dylan dans le nouveau projet de James Mangold. Intitulé «Un parfait inconnu» («A Complete Unkown» en VO), la bande-annonce promet un biopic dans la plus pure tradition de ce genre parfois difficile à maîtriser. Pas sûr qu’«Un parfait inconnu» n’écorche le Prix Nobel de littérature 2016, mais il reste un film qui, rien que par sa distribution complétée par Elle Fanning et Edward Norton, méritera bien un détour. L’occasion aussi d’entendre les vocalises de Timothée Chalamet qui reprend à son compte le répertoire du folk-singer.

En janvier 2025 au cinéma

Plus d'informations sur «Un parfait inconnu»

«The Fantastic Four: First Steps»

Avec notamment Vanessa Kirby, Pedro Pascal, Joseph Quinn ou encore Julia Garner, les fameux 4 fantastiques débarquent une nouvelle fois sur les écrans. Avec à la barre le cinéaste Matt Shakman (producteur et réalisateur de la série «WandaVision» sur Disney+), «First Steps» pourrait bien injecter une énergie singulière au récit bien connu de ces personnages Marvel.

En juillet 2025 au cinéma

Plus d'informations sur «Fantastic Four: First Steps»

La rédaction de Cineman vous recommande aussi:

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement