Critique6. September 2022 Cineman Redaktion
79e Mostra de Venise : «The Whale» - Retour en force pour Brendan Fraser
Un professeur d’anglais atteint d’obésité sévère vit enfermé dans son appartement. Mais le temps presse : il tente tant bien que mal de renouer le lien avec sa fille, avant que le pire ne se produise.
(Damien Brodard, depuis la 79e Mostra de Venise)
Grand moment d’émotion à la 79e Mostra de Venise! Près de 15 ans après avoir été honoré du Lion d’Or pour «The Wrestler» (2009) en remettant sur les rails un certain Mickey Rourke, le réalisateur Darren Aronofsky revient avec une œuvre émotionnellement ravageuse. Mais c’est un autre retour qui intrigue, celui de l’acteur Brendan Fraser, star déchue et broyée par la machine hollywoodienne, qui livre une performance mémorable dans la peau de Charlie. Enveloppé de prothèses pour interpréter un homme de 270 kg, Fraser se révèle renversant et parvient à donner l’illusion que chaque mouvement est une épreuve insurmontable. Un rôle physique, oui, mais la relation difficile qu’il entretient avec sa fille Ellie, campée par une impétueuse Sadie Sink, n’en est pas moins bouleversante.
«une œuvre émotionnellement ravageuse»
La mise en scène d’Aronofsky se fait non seulement plus intimiste, mais aussi moins grandiloquente qu’auparavant. Le réalisateur embrasse les codes du huis clos en enfermant ses personnages dans un cadre resserré, lui-même comblé par la masse gigantesque de Charlie. Malgré un scénario plutôt bien ficelé, examinant tour à tour de magnifiques marginaux, on regrettera tout de même un peu trop de pathos facile, relayant certaines séquences à de simples tire-larmes. Il serait toutefois injuste de réduire à cela «The Whale», tant le film ose s’aventurer dans des eaux encore peu explorées du grand écran. Un long-métrage étonnant qui ne manquera pas de faire débat, mais qui marquera, espérons-le, une renaissance pour l’excellent Brendan Fraser, applaudi pendant près de 6 minutes lors de la première projection. Bravo Monsieur, et bon retour à la maison!
4/5 ★
Prévu au cinéma en février prochain.
Plus d'informations sur «The Whale»
La rédaction vous recommande aussi:
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement