Critique4. April 2023

«L'amour du monde», le murmure de l'adolescence par Jenna Hasse

«L'amour du monde», le murmure de l'adolescence par Jenna Hasse
© 2023 Vinca Film

En sélection Generation cette année au Festival de Berlin, la cinéaste suisse-portugaise Jenna Hasse a dévoilé une œuvre tendre et contemplative.

Le temps d’un été sur les rives du Lac Léman, Margaux (Clarisse Moussa), 14 ans, est envoyée pour travailler dans un foyer. Elle y rencontre Juliette (Esin Demircan), 7 ans, une enfant particulièrement agitée, et un pêcheur, Joël (Marc Oosterhoff), qui vient de rentrer d’Indonésie. Bientôt, des liens unissent ce trio de fortune qui s’apprivoise au fil de l’eau. Et Margaux, doucement, s’éveille au monde, au cinéma, à l’amour.

Comme Jenna Hasse, sa protagoniste a grandi entre deux cultures, le Portugal du côté du père (Filipe Vargas) et de l’autre, les plaines helvétiques de la Nouvelle Vague et de l’écrivain Charles Ferdinand Ramuz. C’est d’ailleurs son roman éponyme publié en 1925 qui a inspiré la cinéaste pour «L'amour du monde». Suite de son court-métrage «En Août» (2004), sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, Jenna Hasse s’est offert cette année à Berlin une grande première au Zoo Palast et une foule d’applaudissements méritée.

Berlinale 2023 : «L'amour du monde» - Le doux murmure de l'adolescence par Jenna Hasse
Clarisse Moussa et Marc Oosterhoff dans «L'amour du monde» © 2023 Vinca Film

Jenna Hasse fait preuve d’une élégante humilité pour capter l’éveil de la jeune Margaux - interprétée par une Clarisse Moussa tout en retenue - devant une caméra qui contemple ses personnages là où d'autres les auraient écoutés parler. C’est en effet dans son langage visuel, à l’orée du silence et bercé par le doux clapotis de l’eau, que «L'amour du monde» trouve une voix singulière. Autant d’espace libéré par la cinéaste pour donner à son personnage la permission de grandir.

Ainsi, sur les rives baignées de soleil du Lac Léman, et dans la barque de Joël, où elle s’assoupit parfois le soir, Margaux rêve à cette Indonésie lointaine. Un désir d’évasion propre à l’adolescence que la cinéaste cristallise en invoquant la jungle du peintre Henri Rousseau le temps d’une séquence onirique. Et au seuil du réalisme magique, voilà que cette envie nous submerge à notre tour, avant que la fable du héron en tomber de rideau nous ramène à la beauté du réel. Avant la projection, une personne nous avait souhaité un bon voyage, il est vrai que «L'amour du monde» nous a cueilli.

4/5 ★

Au cinéma le 5 avril

Plus d'informations sur «L'amour du monde»

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