Pierre Niney refait équipe avec Yann Gozlan après un «Un homme idéal» sorti en 2015. Un thriller bien tendu, le cinéaste prend de la bouteille et monte en puissance avec «Boîte noire».
Mathieu Vasseur auteur, Mathieu Vasseur enquêteur de la BEA. Yann Gozlan adore affubler Pierre Niney du même patronyme. Mais cette fois-ci, il se retrouve propulsé comme enquêteur en chef sur le crash d’un vol reliant Dubaï à Paris. Erreur de pilotage ou acte terroriste? L’analyse de la boite noire n’est pas des plus aisées, elle rend même obsédé Mathieu. Poussé dans ses derniers retranchements, son enquête va le mener vers une vérité dangereuse.
Écouter les petites failles pour cerner le véritable problème. L’ouïe fine pour force, Mathieu Vasseur est l’un des meilleurs enquêteurs de la BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité de l’aviation civile. Un temps laissé de côté, Vasseur est rappelé à la rescousse pour faire la lumière sur cette boîte noire, pour déchiffrer des secrets d’enregistrements presque inaudibles. Et peut-être que faire éclater la vérité n’était pas une si bonne idée. Devenu obsédé par cette affaire, l’enquêteur va s’enfoncer dans une grande machination, cherchant à comprendre, à faire tomber le ou les coupables de ce crash aérien. Mais les secrets sont tels et si nombreux que l’affaire va prendre une ampleur (psychologique) inédite.
Un jeu de pistes, où les hypothèses, les morts s’empilent et les névroses se comptent.
«Boîte noire», c’est le thriller français scolaire, mais joliment ficelé; une bonne dose de suspens en prime. Yann Gozlan tient son os et nous plonge dans le monde de l’aviation civile avec ses différentes strates. La complexité prend différents airs, différentes formes à force d’échanges et de bruits - de coulisse. La fine oreille - qui n’est pas sans rappeler un rôle de François Civil dans Le Chant du loup - de Pierre Niney est un atout, mais il lui faudra plus, beaucoup plus. Une quête scabreuse et dangereuse, dans un monde où les vies humaines sont sacrifiées pour le bon déroulement d’une économie ô combien importante. «Boîte noire», aussi, profite d’une mise en scène froide, rien ne déborde, sans facéties, construisant sur les débris d’un avion une traque aux indices. Un jeu de pistes, où les hypothèses, les morts s’empilent et les névroses se comptent.
Une force silencieuse, un danger sourd qui s’apprête à tomber sur le pauvre Mathieu Vasseur. Pierre Niney amène une touche d’instabilité et le regard tantôt habité, tantôt vidé, harponné par le désir de clore cette affaire; l’acteur est excellent. Pour lui donner la réplique, Lou de Lâage, sous les traits de Noémie Vasseur, incarne le contrepoint caractériel de Mathieu; une femme à l’aise et confiante. L’actrice française y est habile. Yann Gozlan l’est tout autant, paraphant un thriller tenu et maîtrisé.
3,5/5 ★
Le 8 septembre au cinéma. Plus d'informations sur «Boîte noire».
La rédaction vous recommande aussi:
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement