News3. Juni 2024

À Cannes, «Le Roman de Jim» et «Maria» décrochent la Palme des films écoresponsables

À Cannes, «Le Roman de Jim» et «Maria» décrochent la Palme des films écoresponsables
© Cannes 2024 / «Le Roman de Jim»

Récompense cannoise en marge des grandes festivités, à l’occasion du 77e Festival de Cannes, le prix Ecoprod célèbre les films ayant une démarche d’écoproduction. Cette année, «Le Roman de Jim» et «Maria» sont repartis avec un prix ex-aequo.

En 2023, c’est le film «Acide» de Just Philippot qui décroche la Palme du film écoresponsable. Symptomatique d’une industrie qui prend conscience des grands enjeux contemporains, cette année, le jury était composé de Cyril Dion, Antoine Barraud, Christine de Jekel et Pauline Gil. «Nous ne sommes qu’au début de ces démarches», déclarait d’ailleurs Cyril Dion, et de poursuivre «La situation écologique nous l’impose».

La liste des œuvres éligibles était cette année composée d’«Animale» d'Emma Benestan, «Le Roman de Jim» d'Arnaud et Jean-Marie Larrieu, «Le Royaume» de Julien Colonna, «Les Fantômes» de Jonathan Millet, «Maria» de Jessica Palud, «Niki» de Céline Sallette, «Sauvages» de Claude Barras, «Savanna and the Mountain» de Paulo Carneiro et «The Other Way Around» de Jonás Trueba. Neuf films en compétition au prix Ecoprod dont «les équipes se sont investies pour limiter l’impact environnemental de leur film».

Ainsi, «Le Roman de Jim» (qui raconte l’histoire d’une naissance particulière à Saint-Claude dans le Haut-Jura) a tapé dans l’œil du jury pour son ancrage territorial fort. De l’intégration d’un foyer local pour aider à la logistique du tournage, à la réduction des transports, jusqu’à la réutilisation sur le long terme de certains décors du film pour le milieu associatif, la démarche de production a séduit. Par ailleurs, «Maria» de Jessica Palud (qui explore la célébrité éclaire de l’actrice du film «Le Dernier tango à Paris»), a réussi l’exploit de tourner un film historique tout en recréant des décors «à 90 % avec des matériaux et éléments recyclés» et des costumes «majoritairement récupérés et / ou recyclés (80 % de seconde main)». Enfin, l’organisme a aussi souhaité distinguer l’engagement de la cinéaste Céline Sallette et attribue le Prix Spécial du Jury à son film «Niki».

Plus d’informations sur les lauréats et le prix Ecoprod sont à retrouver ici.

«Le Roman de Jim» sera à découvrir au cinéma le 14 août prochain. «Maria» sortira le 19 juin et aucune date n’est encore communiquée pour «Niki».

A lire aussi sur Cineman:

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement