Critique8. September 2023 Maxime Maynard
Critique de «The Changeling», un conte de fées sinistre et envoûtant sur Apple TV+
La plateforme de streaming Apple TV+ présente sa nouvelle série, «The Changeling», un voyage sombre à travers les rues d’un New York inconnu.
Dès le premier regard, Apollo (LaKeith Stanfield) tombe sous le charme d’Emma (Clark Backo). À la naissance de leur enfant, le bonheur est complet. Mais la jeune femme commence à se comporter de manière étrange et finit par disparaître après un terrible drame. Bien déterminé à retrouver sa femme et à se venger, Apollo se lance dans une quête au cœur d’un New York bien différent de celui dans lequel il a grandi.
C’est en 2017 que sort aux États-Unis le roman «The Changeling» de l’auteur américain de fantastique et science-fiction Victor LaValle. New-yorkais de souche, il situe l’histoire dans sa ville pour offrir une œuvre sombre et captivante, véritable succès en librairie. Flottant, rêveur et glaçant : un récit si particulier méritait une adaptation de qualité. C’est donc avec soulagement que les adeptes du genre plongeront dans la superbe nouvelle série d’Apple TV+, narré par Victor LaValle lui-même.
Kelly Marcel, à qui l’on doit la série «Terra Nova» et les scénarios des films «Venom», transpose en huit épisodes d’environ une heure chacun cet univers noir et pesant. Les troublantes images proposées par les directeurs de la photographie, Steve Cosens, Christopher Norr et Marcell Rév et les musiques vibrantes choisies par l’équipe de supervision musicale, formée d’Allison Farrar et Kier Lehman, nous transportent dans un monde sinistre, mais envoûtant, si semblable au nôtre, et pourtant si différent.
Repéré dès 2013 dans le fabuleux «Short Term 12», LaKeith Stanfield crève l’écran dans la peau d’Apollo. De la série «Atlanta», créée par Donald Glover, au frappant «Judas and the Black Messiah» en 2021, qui lui vaut une nomination aux Oscars, l’acteur n’a jamais cessé de prouver son talent. D’un simple regard, il exprime à chaque instant avec une justesse délicate la plus petite émotion. Autour de lui, l’ensorcelante Clark Backo, ou la captivante Jane Kaczmarek - que les enfants des années 2000 reconnaitront de la série «Malcolm» - confirment la qualité de la distribution.
«The Changeling» prend son temps. Une lenteur de l’action qui pourra par moment perturber. Car si les troubles sont nombreux, ils seront surtout causés par les multiples interrogations et incompréhensions qui restent longuement sans réponse. Mais la frontière entre rêves et souvenirs, entre fantastique et réalité, se brouille, et au cœur de cet inquiétant conte de fées, nous nous laissons séduire par la distribution et par l’ambiance particulièrement pesante et réussie, qui fera le bonheur de fan de séries comme «American Gods» sur Prime Vidéo ou «La Cité invisible» sur Netflix.
4/5 ★
Les trois premiers épisodes de «The Changeling» sont à découvrir depuis le 8 septembre, puis un épisode par semaine jusqu’au 13 octobre 2023.
Bande-annonce de «The Changeling»
A lire aussi sur Cineman:
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement