Critique30. September 2024

Critique de «Will & Harper» sur Netflix, un tendre roadtrip pour parler de transidentité

Critique de «Will & Harper» sur Netflix, un tendre roadtrip pour parler de transidentité
© 2024 Netflix, Inc.

Cartographie intime de la transidentité, à 61 ans, Harper Steele part sur les routes des États-Unis avec son ami Will Ferrell après avoir entamé sa transition. Lumière sur le touchant documentaire «Will & Harper», à découvrir depuis le 27 septembre sur Netflix.

Fameuse scénariste au Saturday Night Live, à 61 ans, Harper Steele décide de devenir la personne qu’elle a toujours été. «Je vais transitionner pour vivre ma vie en tant que femme» annonce-t-elle en 2022 dans un email envoyé à plusieurs de ses amies. Parmi les destinataires, le célèbre comédien Will Ferrell. Iels se connaissent depuis bientôt 30 ans et pour celer cette amitié, le duo entreprend un roadtrip de 17 jours. De New-York à Los Angeles, Will et Harper traversent les États-Unis et leurs états d’âmes un peu aussi. L’occasion pour Harper de revisiter les endroits qui l’ont constitué avant sa transition et pour Will d’être au chevet des confidences de son amie.

Dévoilé en grande première au festival de Sundance en janvier dernier, l’accueil de «Will & Harper» à Salt Lake City s’est fait sous un tonnerre d'applaudissements inhabituel pour le festival et, qui plus est, pour un documentaire. «Je suis absolument comblé par l'amour que ces deux ami·s se portent l’un·e pour l’autre» avait d’ailleurs déclaré le réalisateur Josh Greenbaum lors d’une Q&A. Au volant de leur Jeep Grand Wagoneer très cinégénique, le cinéaste, bien que réputé pour ses comédies peu conventionnelles («Backstreet Dogs»), capte avec beaucoup de sensibilité le récit d’Harper, de ses souffrances encore béantes, et de l’harmonie qu’elle retrouve depuis sa transition.

Critique de «Will & Harper» sur Netflix, un tendre roadtrip pour parler de transidentité
Will Ferrell et Harper Steele © 2024 Netflix, Inc.

«Nous sommes des auteur·ices de comédies, nous avons eu beaucoup de mauvaises idées au début. (...) Puis finalement, nous nous sommes dits, prenons la voiture et voyons ce qui se passe» avait d’ailleurs déclaré Harper Stele. Il se dégage en effet une authenticité palpable alors que Harper tente de se réintégrer à la société depuis sa transition. Un format libre ou les émotions à fleur de peau se mêlent aux libertés menacées des personnes LGBTQIA+ dans les états républicains, dans l’Indiana notamment alors que Will et Harper rencontrent le gouverneur Eric Holcomb (qui vient de signer des décrets anti-trans), ou encore au Texas où leur passage dans une steakhouse déclenche un déferlement de haine sur les réseaux sociaux.

Conscient du monde, avec sévérité, mais humour, «Will & Harper» part aussi à la rencontre d’autres personnes transgenres, notamment à Peoria dans l’Illinois. Porté par la nature rayonnante de ses protagonistes et la nécessité de son message, «Will & Harper» pourra aussi se regarder comme une œuvre sur l’amitié, la tolérance en plus d’être un récit personnel et intime sur la transidentité. Et bien que quelques imperfections puissent être relevées, on espère que les conversations qui suivront le visionnage de «Will & Harper» soient aussi bienveillantes que ce documentaire indéniablement honnête et touchant.

À découvrir sur Netlix depuis le 27 septembre.

4/5★

Bande-annonce de «Will & Harper»

La rédaction de Cineman vous recommande aussi:

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement