News15. August 2023

Locarno 2023 : le palmarès, les critiques et les news de la rédaction

Locarno 2023 : le palmarès, les critiques et les news de la rédaction
© Locarno Film Festival / Ti-Press

Interdit dans son pays, l’Iranien Ali Ahmadzadeh décroche le Léopard d’or pour son film «Critical Zone». Retour sur la 76ᵉ édition du Festival de Locarno.

Au bord du lac Majeur, la 76ᵉ édition du Festival de Locarno s'est déroulée du 2 au 12 août dernier. Sur la Piazza Grande, le festival s'est ouvert avec le poétique «L’Étoile Filante», réalisé par Dominique Abel et Fiona Gordon, et s'est conclu avec une séance de «Shayda», un film percutant produit par Cate Blanchett et réalisé par la cinéaste iranienne Noora Niasari.

Une «édition enthousiasmante» rappelle Giona A. Nazzaro, son directeur artistique, avant d’insister sur la capacité du festival «à explorer le cinéma contemporain sous toutes ses formes en attirant un public généreux, curieux et passionné». Fort d’une participation en hausse de 10 %, les différentes sélections du festival et la rétrospective consacrée au cinéma mexicain ont ravi le cœur des festivaliers.

Éclectiques et populaires, parmi les différents films en lice sur la Piazza Grande, c’est le dernier film de Ken Loach, «The Old Oak», qui décroche, à la barbe notamment de Luc Jacquet («Voyage au Pôle Sud») et de Laura Luchetti («La Bella Estate»), le prix UBS du Public. Et le Variety Piazza Grande Award est attribué à «Guardians of the Formula» du cinéaste serbe Dragan Bjelogrlic.

L’Iranien Ali Ahmadzadeh décroche le Léopard d’Or pour «Critical Zone» © Locarno Film Festival

En Compétition Internationale (Concorso internazionale), et sous la présidence de Lambert Wilson, le Léopard d’or (Pardo d’oro) est attribué au film «Critical Zone» («Mantagheye bohrani») de l’Iranien Ali Ahmadzadeh, au cœur d’une sélection très politique. Le film «Do Not Expect Too Much From the End of the World» est récompensé du prix spécial du jury, et «Stepne», de l’ukrainienne Maryna Vroda, est courroné pour sa mise en scène.

Pour leur première année, les prix non-genrés d’interprétation ont été attribués à Dimitra Vlagopoulou pour «Animal» et Renée Soutendijk pour «Sweet Dreams». Enfin, le français Sylvain George décroche une mention spéciale pour son long-métrage «Nuit obscure - Au revoir ici, n'importe où». Notons par ailleurs que Quentin Dupieux et Basil da Cunha (seul représentant de la Suisse en Compétition Internationale) repartent bredouilles alors que la rumeur du festival était largement positive.

Découvrez ci-dessous les textes de nos journalistes (Laurine Chiarini, Marine Guillain et Théo Metais), et rendez-vous du 7 au 17 août 2024 pour la 77e édition du Locarno Film Festival.

Nos critiques :

Les news :

Interview :

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement