Critique5. September 2017

Patti Cake$ I Un shot de plaisir communicatif

Patti Cake$ I Un shot de plaisir communicatif

Présenté en mai à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, cette variation sur le rêve américain sort cette semaine dans les salles romandes.

SYNOPSIS

Patricia Dombrowski a 23 ans et des rêves de gloire. Malgré une mère instable et irresponsable, une grand-mère malade et un travail dans un bar minable, elle écrit des textes de rap, avec le fantasme absolu d’être remarquée par la superstar O-Z. Avec le soutien indéfectible de son meilleur ami Jheri et l’aide de Basterd, un musicien asocial et marginal, elle s’embarque dans une aventure pour prouver son talent.

CRITIQUE (par Geoffrey Crété)

Nul doute que le réalisateur Geremy Jasper sera un nom à retenir : son premier film est une réussite évidente, qui sera aisément étiqueté feel good movie. D’une histoire très classique (le parcours d’une jeune femme qui rêve de faire du rap pour sortir de sa vie difficile), Patti Cake$ tire une aventure follement drôle et touchante, aussi attendue que réjouissante. Sans misérabilisme primaire, sans abuser des ficelles du genre, le réalisateur dresse un très beau et tendre portrait de son héroïne, parfaitement interprétée par Danielle Macdonald.

C’est simple, certes, mais il y a une telle énergie, une telle fraîcheur et une telle sincérité que Patti Cake$ est un shot de plaisir communicatif, fortement recommandé. Du tube PB&J au climax attendu, des seconds rôles attendrissants à la mère incarnée par l’excellente Bridget Everett, le film de Geremy Jasper est certainement l’une des belles surprises de 2017.

Note de la rédaction -> 4/5 ★.

Bande-annonce

_USA - 2017 - 108 Min. - Drama

Réalisateur: Geremy Jasper

Acteur: Danielle Macdonald, Bridget Everett, Mamoudou Athie _

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement