News2. März 2023 Cineman Redaktion
Rencontres 7e art Lausanne : Un gratin de stars au bord du Léman
Du samedi 4 au dimanche 12 mars, les Rencontres 7e art Lausanne offrent un programme plus riche que jamais, entre rencontres avec des invité·e·s prestigieux·ses, masterclasses, ateliers et bien sûr séances de cinéma.
(Un article de Marine Guillain)
Nées en 2018, Les Rencontres 7e art se sont immédiatement démarquées de ce qui existait déjà dans le paysage des festivals de cinéma en Suisse. Le créneau de Vincent Perez, qui les a fondées? Montrer des grands classiques du 7e art plutôt que des nouveautés, et faire venir des personnalités du milieu, non pas pour faire de la promo, mais pour parler de cinéma avec amour et passion.
Cette année, pour sa sixième édition, l’événement lausannois s’étend sur neuf jours (contre cinq à ses débuts) avec une programmation fournie et variée. Envie de découvrir le cinéma sous toutes ses coutures? Un atelier de doublage, un autre pour s’essayer au stop motion ou encore une masterclass sur les effets spéciaux sont organisés.
Côté rencontres, la liste des invité·e·s prestigieux·ses est longue! Après avoir donné une masterclass lors de la première édition, Léa Seydoux sera de retour à Lausanne en tant qu’invitée d’honneur. Jean Dujardin, Cédric Klapisch, Jeremy Irons, Danièle Thompson, Alex Lutz, Valeria Bruni Tedeschi, Sabine Azéma ou encore Kacey Mottet Klein ne sont que quelques noms parmi toutes celles et ceux qui seront présents à Lausanne, que ce soit pour présenter des films ou pour participer à des discussions et à des échanges avec le public. Et comme la musique et la littérature sont souvent intimement liées au cinéma, des musiciens tels que Mathias Malzieu et Mosey font aussi partie des invités.
Enfin, reste à parler des projections à venir. Une partie des films choisis pour cette édition 2023 s’articuleront autour de la thématique «Entre rêve et réalité». «Vittorio De Sica, Federico Fellini, Alain Resnais, Luchino Visconti, Andreï Tarkovski, Apichatpong Weerasethakul, et beaucoup d’autres, explorent cette frontière, source de créations pour de nombreux cinéastes», note Vincent Perez. Parmi plusieurs pépites, seront notamment projetés «La cité des femmes» de Fellini, «Lost Highway» de David Lynch et «Le magicien d’Oz» de Victor Flemming. Plusieurs avant-premières sont aussi programmées, telles que «The Whale», de Darren Aronofsky (grand succès à la dernière Mostra de Venise), «Le bleu du Caftan», de Maryam Touzani, ou encore le premier épisode de la nouvelle série suisse «New Wave». Voilà qui promet des journées bien chargées en perspective!
Plus d'informations sur le site des Rencontres 7e art Lausanne
Bande-annonce de l'événement
La rédaction vous recommande aussi :
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement