Les invasions barbares Canada, France 2003 – 99min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
Sans prétention ni tralala... on est absorbé par ce drame, whaou!!! Bravo, le cinéma canadien est absolumment beau et touchant ici.
Il faut voir ce film... avant de mourir!!
Je m'incline... intelligent, réaliste, très bons acteurs, de la réflexion, du bon sens, je le conseille très sincèrement.
Très bon film. Certains passage manque un peu de profondeur, mais sinon un excellent film à voir !
Moins bon que le premier ! surtout les dialogues. Je n'ai pas trouvé autant de jubilation. Je trouve que les silences sont nettement plus éloquents et plein de sensibilité. On passe un bon moment.
Un film dont on ne s'ennuie jamais de le revoir. Les dialogues, l'évolution des sentiments, la réflexion intérieure nourissent un appetit intarissable.
L'oscar est mérité! J'ai beaucoup aimé ce film malgré qu'il m'ait fait couler mon mascara à de nombreuses reprises :-) Eh oui... quand on est sensible! La thématique des relations humaines nous rend toujours pensifs. J'ai moins aimé les blagues et discussion crues sur le sexe mais en gros c'était très touchant! Maintenant il va falloir que je loue le premier volet... le Declin de l'Empire Américain!!… Voir plus
En deux mots: le dernier film qui m'a profondément touché ! Ne surtout pas le manquer, ce serait passer à côté d'un très bon film: poignant, fort, dur, triste, ... un film tout simplement vrai !
Avis mitigé pour un film désormais oscarisé. Les dialogues, souvent décrits comme subtils, brillants, fins, intelligents... m'ont surtout paru lourds, prétentieux et faciles, avec un côté théâtral qui m'a passablement gêné. Mais quelque part j'en viens à me demander si ce n'est pas un effet voulu par le réalisateur : car les scènes les plus fortes, les plus émouvantes de ce film, surgissent lorsque ses personnages cessent leurs babillages. Lorsque face à la réalité de la mort qui s'approche, les mots se révèlent impuissants, vains, inutiles, déplacés, et que le cynisme complaisant, simpliste et agaçant des protagonistes tombe comme un masque, comme une carapace dérisoire. A côté de ça, je reconnais que la description du milieu hospitalier canadien est impressionnante (effrayante, même), mais là encore, la critique sociale qui l'entoure est une caricature affligeante (les syndicats : pourris et copineurs; avec l'Etat, rien ne marche, etc). Sans parler du golden boy, qui résoud tous les problèmes en posant des liasses de billets sur la table --une approche qui n'est jamais remise en question... Je ne trouve pas ça particulièrement fin. Saluons néanmoins la performance de Marie-Josée Croze (cherchez "Maelström", de Denis Villeneuve, excellent film également avec cette actrice), très touchante et très juste en junkie accompagnatrice du défunt. Bref, quelques moments forts (vraiment), mais noyés dans un ensemble pour le moins discutable. Peut-être le film prend-il une dimension totalement autre pour ceux qui ont vu "Le déclin de l'empire américain" (ce qui n'est pas mon cas). Parce que j'ai bien l'impression que "Les invasions barbares" remet en cause beaucoup d'aspects de son prédécesseur. Mais je ne peux pas juger de cet aspect, et en tant que film tout court, "Les invasions barbares" ne m'a pas vraiment convaincu.… Voir plus
Magnifique !
Un film drôle et émouvant sur la vie, la mort, l'amitié, l'amour. Un grand moment de cinéma.
Film très émouvant, traitant des thèmes graves liés à la vie actuelle avec une pléiade d'acteurs forts sympathiques. A recommander !
Des émotions de qualité, une grande finesse d'observation, des acteurs EXTRAORDINAIRES, une fin de vie telle que je me la souhaiterais...sans trop d'illusions, quand même !
Une petite retenue, cependant, sur l'euthansie finale, qui me semble peu vraisemblable dans un tel cadre...
Tout simplement fabuleux: ce film réussit un pari presque impossible à gagner, à savoir allier philosophie et humour. Un vrai chef-d'oeuvre, à ne manquer sous aucun prétexte!
J'ai mieux aimé ce film que le déclin de l'empire américain (bavard et statique). Le personnage du père mourant est attachant et celui du fils qui a réussit un peu carricatural. Mais dans l'ensemble un bon moment de cinéma.
Un très beau film! Je n'ai pas vu le déclin dde l'empire américain mais voila. "nous avons été socialiste, maoiste, féministe, déconstructioniste, y'a t'il un iste que nous n'ayons pas adoré? le crétinisme!" Voila une phrase qui décrit excellement bien le film. Un film: intelligent
Amer, cynique, drôle, les Barbares sont parmi nous, vivants, si vivants, trop vivants... un peu comme vous et moi. L'amitié, l'amour, celui que l'on fait et celui que l'on vit, la mort... tout quoi! Allez-y, ce n'est pas tous les jours que l'on vous offre une deuxième vie!
Superbe, cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un film lors duquel la plupart des spectateurs attendent la fin du générique avant de se lever. Très touchant.
Si vrai, si beau et si profond. Beaucoup de tabous sont soulevés (la mort, l'argent, le sexe, la drogue, la relation parent enfants etc) Magnifique
Alors on m'a dit de prévoir des mouchoirs, j'en ai pas eu besoin, mais c'était limite... La voisine de devant en a eu l'utilité!
C'est un très bon film, mais je suis un peu déçu qu'il ne m'aie pas arraché une larme.
ça touche à toutes nos valeurs, c'est tendre, rigolo, touchant, bizzare à quelques moments, bref, même s'il ne m'a pas fait pleurer, j'en suis ressorti tout retourné!
A conseiller donc...… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement