Birth Etats-Unis 2004 – 100min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
BIRTH arrive enfin sur nos écrans. Présenté au dernier Festival de Venise, où il concourait pour le Lion d’Or, le film est reparti non pas avec un prix mais tout auréolé d’un mini scandale. Ce second long-métrage de Jonathan Glazer parle de réincarnation. Le traitement, plus psychologique que rempli d’envolées lyriques et passionnées, a de quoi déconcerter. En nous introduisant dans le vif du sujet sans présentation de ses personnages, le réalisateur nous immisce lentement dans ce drame amoureux où un enfant de dix ans (Cameron Bright) se croit être la réincarnation du mari de Anna. D’abord incrédule face à cet événement incroyable, le personnage de Nicole Kidman va peu à peu tomber amoureux de ce garçon qui se prétend être son époux. Le sujet de BIRTH traite d’amour fou et de ce qu’une femme est prête à endurer pour être à nouveau réuni avec son mari décédé. Avec introspection et sensibilité, Glazer dirige ses comédiens de manière magistrale. De plus, il offre un rôle difficile à son actrice principale qui délivre une excellente prestation, justement saluée par une nomination aux Golden Globes. Malgré de nombreuses qualités, BIRTH déçoit principalement par son scénario bancal, entre paranormal et psychanalyse, ainsi que par sa mise en scène digne d’un téléfilm. Le réalisateur n’arrive pas à transcender son sujet et à le rendre captivant, voire fascinant. De ce fait, il n’en ressort que de nombreuses longueurs et des séquences « chocs » (le baiser, le bain) qui tombent à plat. Finalement, on ne retiendra de BIRTH que l’excellence de sa distribution. Notamment une Nicole Kidman exceptionnelle qui nous prouve à nouveau qu’elle est bien l’une des plus talentueuses comédiennes de sa génération.… Voir plus
Quelle déception! Rien, mais rien à voir avec 'Les Autres' ou 'Sixième Sens'. Raté.
On est tellement déçu de voir Kidman dans un film pareil.... Déprimant à souhait, à mourir d'ennui.... et on comprend même pas la fin!!! Pathétique!
Film trèèèès leeeeent, et malsain par moment (ne me parlez pas d'amour !), intrigue nulle, explication foireuse (si explication il y a), en un mot : MERDIQUE.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement