Comme une image France, Italie 2004 – 111min.
Communiqué de presse
Comme une image
Votre note
Commentaires
C'est du Jaoui-Bacri. Bien fait, avec des dialogues percutants. Mais les personnages manquent de vérité. Bacri fait du Bacri et l'artifice du scénario saute aux yeux. Heureusement qu'il y a la petite Balasko, totu à fait épatante.
Bref ça se voit sans déplaisir, mais on sort un peu déçu.
Vraiment très bien. Du cinéma français comme je l'aime, tout est dans l'athmosphere que degage les acteurs et la realisation.
Comme une image, comme une métaphore de notre société, Agnès Jaoui nous décrit une société hypocrite et renfermée sur elle-même. On ne peut rester indemne d'un film aussi puissant qui dépeint le manque de commmunication dont nous souffrons tous à quelque égard.
Décidément, le cinéma français sait encore étonner par son style unique, ses mises en scène particulières et o combien chères à nos coeurs cinéphiles et évidemment ses acteurs expressifs.
Il m'arrive de me poser la question de savoir pourquoi je suis si sensible au charme de films français tels que celui-ci. Mais ne serait-ce pas simplement parce que leur essence même est sincère au-delà de toute expression? Une sincérité faite de passion que toutes les personnes impliquées dans la conception de ces films partagent, du scénariste aux acteurs sans oublier évidemment la mise en scène particulière. Tous me semblent faire part d'une sincérité qui ne peut que nous confronter à nos propres vies et nos propres réalités.
Comme une image du cinéma français, Agnès Jaoui joue avec nos vies. Lolita souffre et nous expose violemment toutes ses souffrances. Entre un père absent dont elle ne demanderait rien de plus qu'un simple regard et dont la notoriété gâche sa vie de jeune fille et des kilos superflues qu'elle n'arrive pas à assumer, c'est toute l'histoire de notre société qui est en question. Un physique qui ne correspond pas à la norme des magazines féminins peut-il être beau? Lolita ne se pose même pas la question tant elle croit en connaître la réponse d'avance. Comment une jeune fille peut-elle s'y prendre pour évoluer dans la vie quand elle a été élevée par un père dont l'absence a laissé des traces marquées par une solitude amère? Comment survivre à la notoriété de son propre père lorsque tout le monde ne s'intéresse à une jeune fille ordinaire que par l'intérêt porté à la génétique qui la lie à un auteur célèbre?
Pour couronner le tout, des personnages hauts en couleurs qui n'arrivent plus à communiquer et qui se renferment tous dans leurs propres préjugés.
Comme une image, un film qui nous permet de sortir de notre bulle de spectateur en nous plongeant indéfiniment dans un monde tantôt plus médiocre tantôt tout aussi sale que l'univers dans lequel nous baignons jour après jour. Une image sociale qu'il nous appartient de diriger et de mettre en scène à notre tour...… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement