Fahrenheit 9/11 Etats-Unis 2004 – 122min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

187

199

65

13

29

4.0

493 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Rtinho

il y a 12 ans

Probablement son meilleur film, les revelations son tres importante est ont fait mal à la classe politique americaine.


regororravan

il y a 14 ans

C'est un troublion qui de l'intérieur à l'oeil assez critique pour bousculer les certitudes des americains. No offence.


philippe4086

il y a 18 ans

Michael Moore dénonce mais devrait être dénoncé. Sans s'en rendre compte, il devient lui même un exécrable manipulateur démagogue tant il tourne son film dans le sens qu'il arrange. Il n'y a qu'une facon de penser, la sienne! En aucune manière, il nous amène à une reflexion. Non il faut penser comme lui.
Certains films de la fin de la première moitié du 20ème siècle sont montés exactement de la même manière!!! Triste très triseVoir plus


amirberg

il y a 18 ans

MAGNIFIQUE !


kenny12

il y a 18 ans

Ne méritait pas la palme d'or. Film surfait qui consiste en une sorte de compilation de nombreux reportages qui ont été fait sur l'administration Buch. On pourrait le résumer "Buch pour les nuls". Très très pédagogiques. Personnes intéressés par l'actualité la politique s'abstenir.


sigurd1

il y a 19 ans

Voilà, à contre coeur je suis allé voir ce documen...Euh excusez-moi, ce film, puisqu'il paraît qu'il a reçu la palme pour ses compétences cinématographiques et non pour son message politique.

Pourquoi à contre coeur ?
C'est simple, il y a de ça quelques temps je n'avais rien contre ce certain Moore, au contraire j'avais bien apprécié son premier grand succès ( Bowling for Colombine ) bien qu'un peu longuet.
Mais voilà que ce monsieur Moore arrive au festival de Cannes et qu'il manifeste déjà avec les inter mi-temps... Soit... On a les convictions qu'on veut bien avoir.
Mais un jour après j'apprend que ce monsieur est mis en poursuite par plusieurs de ses employés... Cause : mal payeur.
Bon alors le monsieur avant de donner des leçon et de manifester avec les gens sur exploités, on regarde sur soi même et on essais d'être irréprochable sur des points comme ceux-ci. Ou alors on ne donne pas de leçon.
Et voilà que quelques jours après ce gros monsieur reçoit la palme d'or... Uniquement pour ses compétences cinématographique nous dit le big boss Tarantino... Alors après de s'être foutu de la gueule du cinéma en récompensant un documentaire purement politique et non un film qui l'aurait bien mérité ( avec un réalisateur qui s'est pêté le cul à faire des casting et à tourner son truc ) et bien messieurs du jury nous prennent encore pour des cons en croyant qu'on va gober son "uniquement pour ses compétences cinématographiques".

Bon je suis donc aller voir ce film, avec en partant de bien mauvaises bases.

Je ne saurais que dire à part que cinématographiquement ça ne vaut pas
un pet ! Pour un documentaire c'est largement suffisant et même très bien.... Mais bon, allez faire un documentaire avec exactement les mêmes compétences cinématographiques que celui-ci... Sur n'importe quel thème à la con ! Par exemple les oiseaux migrateurs qui se cassent une aile la veille du départ et qui ne peuvent malheureusement pas partir avec tous leurs copains pour l'Afrique et se payer des vacances bronzettes. Ces pauvres oiseaux qui doivent se geler le cul en Europe durant tout l'hiver...
Dites moi si vous allez recevoir la palme d'or....

Bon alors que dit le film, ok Bush est pas bien malin, on le sait tous ( bon ok c'est peut être utile pour les ricains qui n'ont droit qu'à des médias lécheurs de cul et pro gouvernement ).
Tous les extraits qui montrent Bush sont hors contexte donc il est bien facile, j'appèle ça de la manipulation médiatique.

Les liens entre la famille Bush et Ben Laden ok... Bien que j'ai trouvé ça très rapidement expliqué, il débite il débite et j'ai pas eu le temps de tout suivre.

La guerre en Irak... Il a choisit les images les plus gores pour nous montrer ce que Bush fait faire... C'est bien mais c'est une guerre.... Toute les guerres sont atroces et il y a des victimes à chaque fois monsieur Moore... Je trouve ça un peu facile.
Il nous montre des Irakienne en train de pleurer et d'hurler dans les rues "Allah se vengera ! Allah est grand, vous avez détruit ma maison, Allah se vengera ! Allah est grand !".
C'est étrange, dans les vidéos trouvées sur le net des décapitations de civils américains par des Islamistes ils disent tous la même chose : "Allah est grand...."
Et pourquoi ne pas nous montrer des images du génocide que Saddam à fait ? Les personnes qu'il a gazé ?

Bon bref, j'étais un peu près d'accord avec ce que ce gros porc de Moore disait dans son film mais je ne soutiens pas du tout sa manière de faire ni sa personne. Car comme je l'ai dis avant, quelqu'un qui critique à tel point doit être un minimum correct... Ca commence par payer ses employés correctement !
J'ai trouvé la manière bien grasse, bien lourdeau... Et surtout facile...Voir plus


rompower

il y a 19 ans

Michael Moore qui nous régale une fois de plus, après l'excellent Bowling for columbine, son nouveau chef-d'oeuvre est tout aussi choquant, bien construit, pertinent.

bref, encore un documentaire culte.


Arnaud_P

il y a 19 ans

Film controversé, moins bien que le précedent opus du même auteur. Mais à voir quand même, c'est effarant de voir certaines vérités...


chiccoducine

il y a 19 ans

Film foncièrement orienté, à regarder avec un regard critique.

Documentaire utile, Moore ne détient pas néanmoins la vérité, d'autant plus qu'aucun de nous ne peut vérifier l'exactitude et la véracité de ces démonstrations. Il est facile de se moquer de personnes filmées à leur insu, et d'en faire un film de propagande, tout en empochant un maximum de bénéfice.

Même si un tel film s'inscrit dans un contexte spécifique, il n'en reste pas moins qu'il ne vaut certainement pas un oscar. La note moyenne de 3 est et reste amplement justifiée.Voir plus


scrat01

il y a 19 ans

Bien qu'étant classé en temps que film, documentaire à l'objéctivité inexistante mais certaines choses devaient être dites


stcharles

il y a 19 ans

Trop facile... Je ne sais pas ce que les jury de Cannes avait fumé...


interista1

il y a 19 ans

Un peu long, mais ça donne à réflechir aux Américains. Comment votez Bush après ceci ?


vendredi13

il y a 19 ans

Decevant. La réalisation de Michaël Moore est toujours aussi bonne. Mais malheureusement il se trompe de procès: il dénonce trop la guerre alors que son but était de descendre bush. La guerre est une chose horrible, d'accord, mais c'est pas une grande nouvelle...


mun

il y a 19 ans

tre bien mais c e tro de la prpagande et parfois on digere asse mal


burk389

il y a 20 ans

Bush n'est pas mon ami, mais Michael Moore est un imposteur ...


bionicle1

il y a 20 ans

No Comment


triple_x1

il y a 20 ans

J'ai pas aimé ce reportage, il est vrai que Bush est un Triple con, mais le reportage aussi


miss_justice

il y a 20 ans

le sujet est bon, mais les gens des moutons : je rejoint l'avis de mes camarde qui ont mis 1. les Américains sont naïf et dirigés par des clowns maléfiques, mais pas besoins d'aller loins... en Europe aussi ...


big111

il y a 20 ans

A chier, bon sujet avec pas mal de vérités, mais mauvais faux reportage


contraste

il y a 20 ans

Ce film m'a fait découvrir plein de choses sur la politique actuelle des USA. Mais il n'est que l'écho des mouvements "altermondialistes" inutiles et se borne à critiquer naïvement sans prendre en compte tout le contexte socio-économique des USA. C'est un amalgame d'images ridicules montrant Bush dans toutes ses positions pour tenter de le faire passer pour un idiot. On croirait voir un article de Paris-Match à la TV remanié à la sauce américaine.
De plus, il est à noter certaines scènes pouvant être considérées comme raciste. Par exemple Moore se moquant de l'aide africaine en la mettant en scène avec des singes !!!!!! Ou bien encore quand il omet de citer les soldats polonais, espagnoles et japonais qui secondent l'armée US en Irak. On dirait que tout tourne autour des USA et que le monde dépend des prochaines élections. Mais que ce soit Bush ou Kerry qui soit élu ne changera probablement rien puisqu'ils sont obligés d'adopter les mêmes prises de position (guerre, engagement militaire personnel, nationalisme exacerbé etc)pour se faire apprécier de leur peuple. On pourrait tout aussi bien faire un film sur Kerry refusant de boire l'eau d'Evian parce qu'elle est française etc.
La seconde partie est littéralement ridicule et met en scène des mères pleurant leurs enfants morts pour bien montrer que "la guerre c'est pas bien". Moore utilise toutes les ficelles, y compris les sentimentales, pour faire passer son message atrocement populiste à travers le monde. Ce film est une prise de position et n'est en rien objectif, ce qui lui fait perdre toute crédibilité.
Il n'est pas étonnant qu'il ait été si bien reçu en Europe où règne actuellement un anti-américanisme primaire. Les Américains critiquent l'Europe mais on en fait pas mieux non plus, c'est une des bases du respect et de la réflexion que l'on apprend à l'école primaire.
De plus, la mise en scène est ridicule. Moore ne se gêne pas d'utiliser tous les plus gros clichés en vogue et les moyens de propagande les plus bas. On peut noter les jeunes soldats dans leur char en écoutant la chanson mythique de Bloodhound Gang "Burn motherfucker". Ridicule, c'est prendre le spectateur pour un idiot incapable de se forger ses propres idées. par contre, Moore nous inculque les siennes à coup de massue.Voir plus


ninos

il y a 20 ans

bush est un enculer et ca montre bien ke bush s est planter


flo791

il y a 20 ans

Eh oui, ca dénonce pas mal de choses !!! Maintenant, c'est aux américains de trancher ! Résultat dans qq semaines !!!


tecnomarti

il y a 20 ans

Masterpiece


jcdeep

il y a 20 ans

Pas mal mais quand même très téléphoné!!!


aguas

il y a 20 ans

Gignolesque, manipulé, drôle, les pro-bush seront scandalisés par la mauvaise foi du trublion, les anti scandalisés par la perfidie du héro du film.
En un mot : scandalisant et scandaleux, de quelque bord que l'on soit.
Faut juste se souvenir que Monsieur Moore est un amuseur, pas nécessairement un informateur?Voir plus


simon_pinkas

il y a 20 ans

Un film choc! Mais choc ne rime malheureusement pour Micheal Moore, avec bon film. Tant j'avais adoré Bowling for Columbine, tant j'ai eu du mal à suporté la propagande et la mauvaise foi malheureusement beaucoup trop présente dans ce film.
Bush, aussi fumier qu'il puisse l'être, ne doit pas être jugé aussi facilement. C'est un sujet beaucoup trop complexe pour que micheal moore en face un film. Voyez plutot "Le monde selon Bush" de Guillaume CarelVoir plus


tripa

il y a 20 ans

J'adore Michael Moore, mais dans ce film, il se dépasse... C'est le film anti-bush par excellence!!!! Il ne faut pas seulement aller le voir, mais essayer de lire entre les lignes. Seule bémol : c'est un film partisant et Michael Moore fait des montages qui lui arrangent à certains moments du film.Voir plus


jaac

il y a 20 ans

meme s'il est évident que le film est partial, il n'en met pas moins les bush dans une position embarrassante. et rien que pour ca j'applaudis des deux mains. Mis à part ca, je conseille vivement les personnes qui ne se sentent pas du tout concernées par les méfaits de W d'aller voir ce film, car il est bien filmé, "amusant" et nous donne envie de nous bouger pour faire changer un peu les choses!Voir plus


armaiman

il y a 20 ans

Excellent sens du rythme!


benours

il y a 20 ans

Eh bien, voici un film auquel on a envie de décerner la palme... de la mauvaise foi et de la manipulation! En gros que nous apprend-il ?
- Que le processus électoral américain est biaisé car il permet à un candidat qui n'a pas la majorité des voix au niveau du pays de gagner une élection. J'en connais d'autres en France qui disposent de 20% de l'électorat et qui n'ont pas un seul député au parlement...
- Que le pétrole est une donnée vitale de la géopolitique mondiale, et que l'on est prêt à faire la guerre pour en avoir le contrôle. Tintin et l'oreille cassée, ça ne vous dit rien ?
- Que les Saoudiens possèdent 7% de l'économie américaine (et au moins une part aussi importante du parc immobilier genevois (ça, c'est moi qui ajoute)).
- Que l'armée recrute plutôt dans les basses couches de la population. En voilà une révélation!
- Qu'une mère qui perd son enfant à cause de la guerre est inconsolable, à Bagdad comme à Flint.
- Qu'une armée d'occupation n'est pas la bienvenue dans le pays qu'elle occupe. Celle-là, on l'avait un peu oubliée depuis la dernière guerre...
- Que les américains sont des cow-boys, qui jouent accessoirement au golf.
Il faut préciser que l'on aurait pu sans doute avec les mêmes images, mais un montage différent, construire un film qui fasse l'éloge du président.
Si les points qui précèdent vous sont peu familiers, je vous recommande plutôt les guignols de l'info, c'est moins larmoyant. En bref, utilisez vos deux heures pour savourer de vrais chefs-d'oeuvres cinématographiques.Voir plus


karlito1

il y a 20 ans

Bien mais... je pense que le puplic cible sont les américains, car leur média ne leur ont pas montré les images que nous Européens avont vu ici. Mais il montre bien quand même que le gouvernement Américain est totalement foireux et qu'il a une de ces magouille là bas! Mais j'ai nettement préféré Bowling for Columbine!Voir plus


chrisgaubla

il y a 20 ans

Génial, boulversant un des films les plus importants de ce siècle, la plus grosse dénonciation jamais faite, un film à voir absolument!


vince16121

il y a 20 ans

Bien fait, mais ne laisse pas assez de jugement à faire au spéctateur, donne simplement ce que les gens veulent entendre, et répète l'avis toujours négatifs des journaux européens. Il ne mérite pas d'avoir eu la palme d'or, ni une si bonne note sur ce site...


kemo1

il y a 20 ans

UN FILM/DOCUMENTAIRE QUI FAIT ADMIRER LE COURAGE DE MOORE. IL FAUT ABSOLUMENT LE VOIR.


linus123

il y a 20 ans

Yahoooooo!!! Et dire qu' après ca y a des gens qui voteront quand meme pour Bush!


neoangel

il y a 20 ans

Chépa pour vous?! Mais pour moi, la en voyant ce film, ça sentait le CHEF D'OEUVRE à plein nez. Et la je pèse mes mots. Franchement, à nous fer rire, voire applaudir à la fin d'un film retraçant les conneries d'un des débiles profonds les plus célèbre du monde. La pari était osé mais ce dernier est gagné largement et la main haute, si'il vous plait! Vous aurez remarqué ke j'ai bien dit "film" et non pas "film-documentaire" ou encore "pamphlet". C'est un film un point c tout, son but est de nous divertir et c choses faites. D'ailleurs des films comme ca on devrait en voire plus souvent. Tout était cohérent!!!! ET pas de scène "filler" comme on dit! De A à Z, c intéressant et le culot de Mister Moore nous montre encore une fois ke l'Amérique à de réels problèmes et pas des moindres!!! Et encore un grand BRAVO! o réalisateur pour avoir terminer son film avec brio. CHEF D'OEUVRE, rien de plus, rien de moins.Voir plus


pastruli

il y a 20 ans

Je voulais juste apporter ma petite pierre à l'édifice des commentaires. Surtout pour remonter le brillant dernier commentaire de la liste. Ce film c'est du michael moore vous y aller vous savez quand meme ce que vous allez voir. Pour certain c'est un choc pour d'autres des mensonges moi je le met juste dans la balance de mes jugements sur l'histoire. Trop patial? Trop bourrin? C'est pas un prof c'est un realisateur avec un point de vue. Quoi de plus normal?Voir plus


fafy3

il y a 20 ans

trrès très bon film par contre on a presque pas parlé de tony blair?? ou est il?? mé sinon génial tout le mode devrai le voir...


anakin2

il y a 20 ans

Excellet film de Michael Moore sur l'arrivée au pouvoir de Bush sans qu'il aille gagné les éléctions... Et que dire des liens tissàs avec les Saoudiens... Suspect non ? Seul ombre au tableau, c'est très orienté et peut-être aussi un peu de spéculation, mais en tout cas, si la moitée de la population américaine mondiale voit ce film, on peut espérer voir du changement d'ici quelques mois...Voir plus


klinger

il y a 20 ans

Sublime documentaire qui ouvre les yeux de nombreux americains qui ont été manipulé par la politique de Bush & Co.. Bravo a un documentaire qui merite amplement la palme a Canne. Ceci n'est en aucun cas dee la propagande, mais la simple verité. Bravo a Moore qui signe ici un deuxieme documentaire poignant après Bowling for Columbine.
il meriterait un 9 pour rattraper certaines critiques qui ont été ecrites certainement par des "fana" de Bush qui n'osent pas affronter la vérite ou avouer qu'ils ont été manipuler, je me demande: est ce que Traci et Zib ont vraiment vu ce film???? ou sont ils just de fervents admirateur du gouvernement Bush?
(il faut dire que ZIB a écrit la meme critique pour Bowlinge 4 Columbine, à quelque mots près!! Bravo pour ton sense critique, et pour ton imagination!!!)
Honte a toute personne qui soutient encore un terroriste pire que Ben Laden, un terroriste qui a tué plus d'innocents que aucun autre terroriste, un terroriste super manipulateur utilisant la religion et la peur pour manipuler une des plus belle nations au monde, Mr. George. W. Bush????!!!
Comment peut on amener la democratie et la paix avec des armes a feu, la mort, le sang et le mensonge.?!?!?
Micheal Moore est certainement le seul, le vrai patriote americain qui se bat pour les vrais valeurs d'une amerique oubliée.Voir plus


ptite_punkette

il y a 20 ans

Enfin quelqu'un qui ose s'exprimer librement!!! Et Michael Moore a ce petit côté ironique qui n'appartient qu'à lui!!! Magnifique!!!


andrea12341

il y a 20 ans

ce film est un outil Marketing pour "make sure" que le president G.W. bush ne seras pas reelu. Parfais, c'est tres bien fait mais inutile de pretendre que c'est l'exacte et vraie veritee...

mais peut etre que c'est necessaire face a tant d'incompetance face a une administration aussi corompue et pour faire cesser ce Vietnam N.2. qu'est l'Irak

tres bon sur le plan cinematographique. Mais dure de manger son popcorn avec les images sur la guerre en Irak...

ne merite peut etre pas la Palme d'or mais merite definitivement que tous aillent le voir!

Bravo Micheal pour adopter un langage compris par tous meme le (on a pu le voir) nombreux abrutis de ce mondeVoir plus


phil_cine

il y a 20 ans

on se demande comme cela se fait qu'il soit toujours en vie, que le Secret Service ne l'a pas liquidé...


poilutos

il y a 20 ans

Chirac est décrit comme "Super Menteur" et on le fait souvent passer pour un idiot dans l'émission des Guignols. Toutefois sa cote de popularité n'a jamais été aussi élevée. Nous avons ressenti la même chose au début du documentaire de Michael Moore. À trop vouloir donner de Bush une image de personne qui ne travaille pas, fait des gags, part sans arrêt en vacances, fait des magouilles, il en devient presque sympathique. On a même pitié de lui au moment où il apprend l'attaque des avions le 11 septembre. Heureusement que la suite du film nous remet les pieds sur terre et force est de constater que les USA (comme tous les autres du reste)d'aujourd'hui sont dominés par l'argent et la corruption. Seul bémole : Micheal Moore fait un peu trop dans le populisme à 2 balles et ça lui vaut un 5 plutôt qu'un 6.Voir plus


zib1

il y a 20 ans

Rien à faire au cinéma! Ces pseudo reportages ouvrent une porte à la non créativité artistique. (Comment se faire des millions avec ...rien) et à mon avis ça arrange bien Bush, car il n'a plus besoin d'être réélu, il a tout l'argent qu'il voulais.... (Vive le pétrole) Navrant !!! pas besoin de payer pour voir un (montage) reportage, il en passe pleins à la télé.Voir plus


cgs

il y a 20 ans

Décevant!


coyotte18

il y a 20 ans

Propagande indigne de Michael Moore, il nous avait convaincu avec l’enquête méticuleuse dans « Bowling for Columbine » et aussi lors de son premier documentaire « Roger and Me ». Malheureusement, ce film est un montage rapide et désordonné d’images ou de reportages bâclés, le résultat ne mérite pas la Palme d’Or. Lorsqu’il aborde les sujets de politique américaine, on y croit, mais il devient complètement simpliste et affreusement primaire dans le traitement des problèmes internationaux. Si l’objectif du film consiste à faire prendre conscience aux électeurs américains qu’ils sont dirigés par des pourris, il utilise des méthodes compréhensibles par les américains. Ce film n’a aucune valeur cinématographique ou artistique, le fait qu’un jury - dirigé par un réalisateur américain de renom et convaincu - lui ait accordé la récompense suprême du Festival de Cannes frôle le scandale. Malgré tout le début du film aborde des sujets importants comme les investissements saoudiens aux USA et les rapports ambigus entretenus avec leurs dirigeants, mais ils sont survolés pour donner place à un apitoiement lourd de la guerre « injuste » menée en Irak et une pauvre mère qui y a perdu son fils. A nul moment le réalisateur n’aborde le sujet de la religion, la guerre « sainte et juste » menée par les occidentaux contre le terrorisme, cela aurait-il froissé les susceptibilités des électeurs?Voir plus


chipette

il y a 20 ans

Je n'appellerais pas cela un documentaire mais plutôt une propagande anti-Bush. Rien n'est moins certain que les plans à l'écran n'aient été l'objet d'une coupe stratégique et que le sens du message soit complètement tronqué. On supprime la partie qui change tout .... et on obtient ce que l'on veut obtenir... Néanmoins, une bonne "propagande" quand même.Voir plus


bifidus02

il y a 20 ans

Ne méritait pas La palme d'or, mais très bon documentaire


amir_movies

il y a 20 ans

Chef-d’œuvre, Chef-d’œuvre,et encore chef d’œuvre !! Film magnifique, à voir (et pas qu’une seule fois) à tout prie ! Honnêtement et sans exagérer si j’aurai pu lui accorder une note supérieure à 6 je l’aurai fait… Les images choisi par Moor et la musique qui accompagne ces images sont magnifique ! ‘’L’élection’’ de Bush est parfaitement tourné, de même que ces images de vacances et les liens avec la famille de BenLaden. Le film peut aussi bien nous faire littéralement éclater de rire et en même temps les images de la guerre en Irak sont vraiment atroce mais réelle… La fin est un peu moins intéressante… pour ceux qui qualifie ce film de propagande, beh il s’agit simplement de la pure vérité ! Le travaille de recherche dans les archives de M. Moor est incroyable. Franchement c’est un film a voir et à revoir peu importe votre age !!!Voir plus


moregore

il y a 20 ans

Pamphlet anti-Bush, le film est parfait pour les prochaines élections... Cinématographiquement parlant moins abouti que BOWLING FOR COLUMBINE, ce nouveau documentaire est très intéressant mais on n'apprendra rien de bien nouveau! Et le réalisateur s'attarde un peu trop sur la fibre "sentimental" dans sa seconde partie! Ne serais-ce que pour la liberté d'expression, ce film méritait son prix à Cannes... Quand à sa position dans l'univers du 7ième Art, cela reste discutable!Voir plus


joshasskicker1

il y a 20 ans

Même si ce film ne mérite absolument pas la Palme d'Or, il ouvre les yeux à de nombreux américains; qui eux non-plus, ne comprennent pas pourquoi les troupes ont été envoyées pour des raisons économiques (et non pour se "proteger").

Même si à première vue il s'attaque à George Bush, Micheal Moore démontre avant tout l'injustice, le mensonge et la manipulation.Voir plus


petit_coeur

il y a 20 ans

dur mais juste......tout fous le camp


aude_

il y a 20 ans

vraiment génial!


roscopcoltran

il y a 20 ans

J'adore, j'espère que plein d'américains verront se film et se poseront des questions.

Note maximale.


mizzcool

il y a 20 ans

le fait que ce soit un americains qui critique les americains, fait que ce film est un chef-d'oevre dans toute sa spendeur!! Way to go Michael.....


cutboost

il y a 20 ans

Beaucoup de monde crie à la démagogie. Attention: Moore n'est pas en train de nous dire ce que nous avons envie d'entendre. Il a un avis tranchant sur la question et il le fait savoir.
Ce film est nécessaire. Il y a certes une mise en scène de l'information et de l'image, mais cette dramaturgie sers le propos.
La force de ce film est qu'il va être vu par des millions de personnes, contrairement à ceux de Karel.
Et aux détracteurs: face aux tonnes de salades qui nous ont été servies, faut-il prendre des gants?Voir plus


bobo5

il y a 20 ans

Enfin !


stefnet

il y a 20 ans

excellent film, bush en reprent plein la geule pour changer. allez le voir ca vaut vraiment la peine


che5

il y a 20 ans

Très bon film documentaire avec des passages où l’on ne peut s’empêcher de sourire malgré la gravité du sujet.
Plutôt que de condamner la propagande sournoise et lâche de presque tous les médias américains durant la guerre en Iraq (et pas seulement) certains préfèrent faire le procès de Michael Moore en s’offusquant de la méthode… on critique la forme pour faire oublier la triste vérité. Moi j'aime sa méthode et Michael Moore ne s’est jamais caché d'avoir fait un film engagé. Pour moi ce film est une oeuvre d'utilité publique, il permet à des gens qui ne sont pas particulièrement curieux ou informés de prendre conscience de ce qui se passe et peut être que quelques uns se réveillerons...Voir plus


thal_e

il y a 20 ans

Tout n'est pas à prendre, mais la réalité n'est pas loin....


greg_geneve

il y a 20 ans

J’aurais mis 4 à ce « film » s'il ne remportait pas tant de succès. Je lui aurais même offert un « 4.5 » d’encouragement s’il avait fait l’objet de critiques imméritées ou boycotté. Mais il ne vaut pas plus que ce 3.5 sévère, ce 4 bien pesé ou ce 4.5 de soutien. J’avoue même que la Palme d’or de Cannes m’a presque fait pencher pour une note plus dure encore. Ce que j’aime le plus : l’engagement inconditionnel, et le fait que ce dernier soit affiché comme tel. C’est d’ailleurs la principale différence d’avec une « propagande », qui se défend d’être partisane et fait tout pour paraître faussement impartiale. J’aime aussi qu’on montre ce que le pouvoir, la guerre et l’argent peuvent avoir de cynique, surtout lorsqu'ils sont employés par les mêmes personnes. J’aime enfin que Bush s’en prenne pour son grade, même si je n’ai pas appris grand-chose, excepté le nom d’une ou l’autre des sociétés en cause et le fait que les membres de la famille de Ben Laden aient été invités à rentrer tranquillement chez eux après le 11 septembre. Mais ce que j’aime moins, dans ce réquisitoire (car c’en est un, partial, caricatural, grand-guignolesque, parfois même), c’est que la valeur ajoutée artistique est absolument inexistante. Il ne donne matière à aucune réflexion, le seul dessein que semble avoir suivi Moore étant celui de nuire. Ce n’est pas un reportage, et donc pas un documentaire. C’est bien plutôt un pamphlet, mais il en a aucun des attributs. Le pamphlet – genre artistique en soi – donne à réfléchir. Il suggère, mais n’appuie jamais, en tout cas pas aussi lourdement. Non, on est bien plutôt, avec ce film, dans le genre « lettre d’insulte ». Méritée, peut-être. Jouissive à regarder, certainement. Mais ce n'est qu'une lettre d'insulte. Ni plus ni moins.Voir plus


lou_chamousse

il y a 20 ans

Vraiment excellent , j'espère michael moore va continuer à nous faire des documentaires de cette qualité , vraiment formidable.
Longue vie à Michael Moore et vive le monkey Bush au zoo white House.
Votez tous John Kerry pour liibérer l'amérique des égoistes et abrutis comme bush


palmtree1

il y a 20 ans

Tout y est... Que ce soit, des hommes politiques tordus à l'intelligence limitée ou à des informations sidérantes concernant la famille Bush, Michael Moore nous entraîne avec plaisir dans un monde qui devient fou. Bref, ce documentaire est simplement du grand ART !!!


nixon1

il y a 20 ans

Propagande, propagandes. Avant Moore, Goebbels déjà savait utiliser la manipulation de l'image. Ainsi, les films de Moore sont avant tout des actes politiques s'inscrivant dans le cadre de campagnes de communication politiques. Les distributeurs prévoyaient de dépenser 10 millions de dollars pour le marketing, près du double du coût du film et Moore offre même des réductions à ceux qui s'inscrivent sur les listes électorales. Mais bien plus que les techniques marketing à la Britney Spears et la mousse médiatique, c'est le manque de subtilité du réalisateur qui s'impose. Absence de distinction entre sarcasme et ironie, manipulation d'images grossière (les larmes d'une femme irakienne opposées au clip pro-guerre de Britney Spears) et conclusions hâtives nous rappellent l’opinion de Jean Luc Godard, pour qui "Bush est moins bête que Moore ne le croit, et lui est à moitié intelligent : il ne fait pas de différence entre une image et un texte." Qu'en est-il des spectateurs suisses?Voir plus


pouetpouet1

il y a 20 ans

Bcp de passages longs et ennuyeux, moins bon que Bowling for Columbine...


vangheli

il y a 20 ans

Dès les premières images, on reconnaît le style de Michael Moore, ce qui va enthousiasmer ses fans. En ce qui concerne le film, il est très important de le regarder en tant que film politique, engagé, un film qui n'est pas censé dire "la vérité" mais une partie de la vérité qui n'est pas disponible au public, surtout aux USA. Pas la peine de se plaindre de quelques ommissions. Ce qu'on apprend et la manière dont on l'apprend mérite une reconnaissance accrue. Deux bémols à relever: primo, au début et lors de la "présentation des acteurs" pas tout le monde, au moins en europe arrive à mettre un nom à chaque visage: le nom et le poste de la personne auraient été les bienvenus en sous-titres. Secundo, vers le milieu du film, l'exposition de faits, le raisonnement qui les accompagne et les images qui défilent sur l'écran prennent la vitesse d'un vidéo-clip, ce qui ne permet pas au spéctateur de relever de petits détails potentiellement intéressants au premier visionnement. Bref, une raison de plus d'aller revoir ce film, et de remplir les caisses de Michael Moore au passage.Voir plus


lo1

il y a 20 ans

Fantastique!
J'ai de la peine pour les américains...voir un film comme celui-ci en étant citoyen américain doit être terriblement difficile. On doit juste avoir l'impression de s'être fait avoir (pour rester poli) en beauté! Les interviews sont alarmantes même si je suis persuadé que beaucoup de choses dites dans ce reportage (sauf en ce qui concerne la guerre évidemment) s'appliquent à énormément de pays, y compris le nôtre...Voir plus


mirabdolbaghi

il y a 20 ans

Un peu trop extreme dans l'autre sense, mais peut-etre que contre Bush il faut un extremiste oppse.


titaff

il y a 20 ans

Exceptionnel


geap64

il y a 20 ans

mensonges et propagandes


radon1

il y a 20 ans

un film excélent réalisé par roger Moore! grace a celui ci il y a fort peu de chance que bush soit réelu! difficel de faire mieux


grumpy1

il y a 20 ans

Fahrenheit nous montre comment les Américains se font victimes de leur propre gouvernement. Un film bien fait, avec une dose d'exagération qui lui rend encore plus intéressant.
De l'autre côté il est également très terrifiant si on réfléchit bien sur les implications et conséquences lourdes qui suivent (ou devraient suivre) aux révélations faites par ce film.Voir plus


trankill

il y a 20 ans

Perfection! Espérons que les Américains iront le voir en grand nombre! Et que Kerry, même s'il est pour la guerre en Irak, remplace le beau beau W!! Fall me once, shame on........


monbazar_com

il y a 20 ans

W est un pantin, c'est un fait. La famille W est une belle borchette de salopards, c'est un fait. L'administration W est corrompue, c'est un fait. Fahrenheit 9/11 est un excellent divertissement, c'est la fête. [monbazar.com]


egofree

il y a 20 ans

J'avais beaucoup aimé son dernier film, 'Bowling for columbine', mais là je dois dire que je suis un peu déçu. Vu que le film traite de la politique américaine, je pense qu'il est avant tout destiné aux américains. Le principal reproche qu'on peut lui faire est qu'il est beaucoup trop manichéen et partial. Même si je suis contre la politique de Bush, je pense que la partialité du film décrébilise son attaque.
Pour donner un exemple parmi d'autres, lorsque moore commence à traiter le dossier irakien, il montre qu'avant la guerre les gens en Irak étaient tous souriants et vivaient dans la paix et le bonheur. Il n'est fait aucune mention du régime de Saddam hussein et de ses atrocités.Voir plus


am1

il y a 20 ans

Fahrenheit 9/11 mérite à mon avis amplement un 6, je n’avais jamais pleuré en regardant un film mais le désespoir des civils irakiens, les enfants tués par les bombardements américains m’ont donné un sentiment d’impuissance et cela ma aussi donné la rage envers le gouvernement américain, en effet m`Michael Moore a très bien « comparé » le discours des dirigeants américains qui disaient entre autre que leurs frappes(bombardements) étaient très précises et les pertes civiles était moindres et après cela Moore nous montre, des civiles mutilés etc… cette partie du film est très bien réussie et comme je l’ai dit auparavant très poignante. Mais ce film m’a aussi beaucoup fait rire, comme d’habitude l’humour de Michael Moore est très présent et nous montre la stupidité du président Bush. En tout cas j’espère que ce type ne sera pas réélu. Et je conseille vraiment à tout le monde d’aller voir ce magnifique documentaire !!!Voir plus


embryo1

il y a 20 ans

GIGANTESQUE ! En Suisse, c'est exactement la même chose, mais on le cache...


ange_

il y a 20 ans

Je met un 6 pour ce documentair magnifique.
Il a réussi a me faire rire de la bétise humaine et à me faire pleurer du resultat. Un film poignant a ne pas manquer!!!


sn2

il y a 20 ans

Moore a ses partisans et détracteurs partout dans le monde (mais surtout aux USA évidemment), et à juste titre dans une certaine mesure, car il est fréquent qu'il utilise ses plans un peu comme ça l'arrange, coupant par ci par là. Fahrenheit 9/11 a valeur de documentaire et vaut totalement la peine d'être vu, mais avec un peu de recul. Je ne crois pas que Moore se dise ouvertement "libéral" ou "démocrate", quoi qu'il en soit son but est que Bush ne soit pas réélu en novembre. Je souhaite que ça fonctionne, mais ne prenez pas tout ce que dit Moore au premier degré. Accessoirement, je ne sais pas si qqun a remarqué ça, mais sur un plan où on voit Bin Laden, une toute petite partie de l'image est en mosaïque, sur le turban de l'homme, vers le haut de l'image... Comme le plan est court et que je vais pas retourner voir le film juste pour ça, est-ce que ça dit qqch à qqun?Voir plus


dawelle1

il y a 20 ans

Merci. Il y a des informations précises, des scènes ridicules, des scènes touchantes, bcp de remise en question, que du bon. Comparer les victimes civiles en Irak et les commentaires et discours des dirigeants US est particulièrement bien fait, j'espère que ça va remuer un peu ces si chers etats-unis :-) A ne pas manquer !Voir plus


murphy4

il y a 20 ans

Une chose est certaine c'est que ca ne fera de mal a personne a voir ce filme. Meme si parfois on peut reprocher a Moore de "faire le clown" pour attirer l'attention, on ne peut pas lui en vouloir car ca rend le sujet plus digeste.


emilou1

il y a 20 ans

Fabuleux!
On peut l'accuser de partialité, de progagande, et de tout ce qu'on veut, mais Michael Moore est bien le seul à oser montrer la réalité sous son jour le plus cru, et il le fait avec humour et talent.
Je me demande s'il est encore possible de vouloir donner sa voix à Bush après avoir vu ce film, tant les magouilles dénoncées et la stupidité de ce Président pas vraiment élu sont énormes.
Certaines scènes sont vraiment choquantes, telles que la réaction de W le matin du 11 septembre, ou encore de nombreuses images de la guerre en Irak violentes et non-censurées (mais montrant la réalité telle qu'elle est, et non édulcorée).
J'avais lu le dernier livre de Moore, dont il reprend plusieurs révélations, mais leur mise en images les rend beaucoup plus percutantes et effrayantes.
Je suis ressortie de ce film, comme de Bowling for Columbine, avec une boule dans la gorge, déprimée face à la bêtise et à la méchanceté humaine, mais tout de même avec une lueur d'espoir, puisque des gens comme Michael Moore existent, qui ne baissent pas les bras!Voir plus


fortune1

il y a 20 ans

C'est vraiment un manipulateur ce Michael... et ce Bush. Un très bon documentaire. J'ai trouvé le film un peu trop propagandiste comparé aux productions plus anciennes de Micheal Moore, mais cela ne l'empêche d'être un excellent film qui est vraiment d'une actualité brulante et scpécialement juste avant les éléctions.Voir plus


bodycosy

il y a 20 ans

Un message important pour le monde libre


Watchlist