Jindabyne Australie 2006 – 123min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

7

9

7

2

0

3.8

25 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

regororravan

il y a 14 ans

étrange titre mais rapidement éclairci.
Un peu long mais l'Australie et l'histoire le valent bien


james_golding

il y a 17 ans

Film subtile et personnel, Jindabyne m’a surprit par sa spontanéité et le jeu si prenant de ses acteurs. Laura Linney, Gabriel Byrne pour citer les têtes d’affiches, mais aussi les aborigènes jouent tout à tour avec une telle véracité qu’ils n’ont besoin de stéréotyper leurs réactions pour que le spectateur comprenne leurs réactions. Le film prend alors l’allure d’un docu-fiction agrémenté de superbes images d’Australie sans cesse là pour rappeler le côté instinctif et parfois étrange du comportement des protagonistes. Ray Lawrence signe avec Jindabyne un film singulier qui n’a pas pour but de divertir le téléspectateur avec une action soutenue, mais bien de l’interroger sur la situation des relations entre les habitants d’Australie avec d’un côté une population qui continue à vivre selon un art de vivre ancestral et de l’autre la vie plus moderne des Européens qui étaient arrivés en 1788 et ont créé cette fracture sociale avec les aborigènes.
<br> Ce qui est remarquable, et à mon avis une manière de décrire le sujet avec les plus de recul possible, c’est que le réalisateur n’a jamais imposé des prises de positions par rapport à la problématique du récit et qu’il visionne tout à tour en décrivant ainsi de manière circulaire les divergences d’opinions.
<br> Vous l’avez compris, ce film est un chef d’œuvre mais qui ne conviendra pas à ceux qui attendent d’un film qu’il fasse tout le travail, ce film est bien plus complexe parce que le spectateur est la dernière pièce manquante du puzzle : le réalisateur réussi de cette manière son pari qui consiste à diriger un spectateur pensif et perplexe, pour le surprendre à travers un récit construit de manière exemplaire et une manière de raconter qui se passe de toute présomption.
<br>Voir plus


seemleo1

il y a 17 ans

Je n'ai pas aimé. Cette tranche de vie de familles australiennes, baignant dans une atmosphère glauque et assez angoissante, est due avant tout à des effets cinéma scolaires et gratuits de type « je place la caméra sous l’eau et sous les pieds du baigneur », « les protagonistes ont un lourd passé, souligné par des regards tout aussi lourds et des silences remplis de profondeur ». Cette mise en scène, laborieusement élaborée, débouche sur le vide sidéral (australien ?). Le seul fait de dénoncer l’égoïsme des pêcheurs et le racisme ambiant, d’ailleurs des deux communautés, est parfaitement insuffisant pour 2 heures de circonvolutions cinématographiques.Voir plus


didier81

il y a 17 ans

Après Lantana en 2003, Ray Lawrence qu’on découvre peu à peu, commence à émerveiller le petit monde du cinéma un peu à l’image de Wong Kar-Wai.
<br>Il nous plonge ce dédale d’émotions qui lamine brutalement la coexistence pacifique entre aborigènes et australiens du type anglo-saxons.
<br>
<br>Mais la comparaison s’arrête là avec Wong Kar-Wai.
<br>C’est une fable, sans prétention de faire la morale, qui interpelle les sociétés multiraciales,
<br>qui interroge l’homme tout court.
<br>C’est donc sans dans tomber un voyeurisme malsain, réveillant nos sentiments vis-à-vis de tout qui est différent que Ray Lawrence traite avec sobriété mais sans retenue et en totale adéquation dans un monde où le racisme existe sans que le mot soit prononcé, un réel problème de société.
<br>En dépit de leur découverte macabre, les quatre homme décident de continuer à pêcher…
<br>Auront-ils agi de la sorte si le cadavre gisant dans l’eau était celui d’une jeune femme de souche anglo-saxonne ?
<br>Jindabyne est un film qu’ on n’oubliera pas de si tôt.
<br>C’est un échos renvoyant vers la société sans donner en donner la panacée, ses maux cachés…
<br>Comme un « fait divers » peu réveiller « les blessures assassines » ?!…
<br>Comme avec d’un scénario à priori simple peut jaillir un grand film !…
<br>Voir plus


niib

il y a 17 ans

très classe, tout en finesse. Ray Lawrence confirme avec ce métrage tout le bien qu'on pense de lui. Les acteurs sont bien dirigés, la mise en scène tout en retenue et une toile de fond qui reste en têtê quelques heures après la projection. Toujours mieux que Spider Man (ça n'a rien à voir, pardon)...
<br>Je conseille fortement LANTANA (son précédent film), pour ceux qu'ils l'ont pas encore vu...Voir plus


Watchlist