Elizabeth: l'âge d'or France, Royaume-Uni 2007 – 115min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
Tenues d'époque splendides, décors hallucinants et un story board qui respecte l'histoire.
Revue des traits de caractere d'une époque guerriere et de trahisons.
Un bémol sur le manque d'action notamment les batailles.
à vrai dire, la scène où Elisabeth est en armure, encoourageant ses hommes, est une vérité historique relatée par ses contemporains. Ces hommes étaient présents au cas où les Espagnols parviendraient à atteindre les rives anglaises. Peut-être veux-tu dire que cette scène est détonnante au milieu de l'atmosphère générale du film, auquel cas je ne peux pas vraiment te donner tort.
<br>
<br>En fait, comme tous les films historiques, ce film reprend des éléments réels mais qui ne sont pas forcément déroulés comme tels, comme l'histoire d'amour entre Bess Throckmorton et William Raleigh, qui a en réalité eu lieu à partir de 1591 donc après la bataille navale entre Espagnols et Anglais. J'a lu que le premier enfant né de leur liaison était une fille du nom de Domerei, mais elle est décédée à l'âge de 6 mois, à la Tour de Londres (où étaient emprisonnés ses parents).
<br>
<br>Enfin, concernant le prétendu lien de cause à effet entre les Espagnols et l'exacution de Marie Stuart, ça n'est pas non plus considéré comme une vérité historique.
<br>
<br>Cela dit, j'ai passé un très bon moment à regarder ce film; les décors, les costumes et les lumières (surtout certaines scènes de navires) sont splendides!
<br>
<br>
<br>
<br>… Voir plus
Images grandioses, costumes flamboyants. Passionés de l'Histoire, allez-y, même si les scènes de guerre sont plutôt courtes! Peut-être trop de vues de "derrière les paravants" et "trous de serrures", et une caméra presque toujours en mouvement. Prétention cinématographique à la MTV et dont le casting pourrait donner à lui tout seul l'envie d'aller voir le film. Parce qu'il y a Kate Blanchett, pas besoin de tergivercer. Pas besoin d'autant de mouvements de caméra pour faire apprécier les images, l'idée, l'histoire et l'Histoire. Un grand moment de cinéma. J'ai adoré.… Voir plus
Au vu des autres critiques, les gens ont soit adoré, soit détesté ce film. Cest un peu mon cas ici. Je suis resorti de la salle avec un impression très mitigée.
<br>
<br>Visuellement, le film s'en sort avec les honneurs. Fastueuses, mais sans avoir ce côté éclatant qui dérange dans beaucoup de films. La BO accompagne naturellement tout ceci. Les acteurs sont également à leur aise dans leur personnage et très crédbles.
<br>
<br>L'histoire par contre a de la peine à avancer. Les personnages passent leur temps à aller du trône à l'autel et revenir, à se croiser, à discuter, sans qu'il semble y avoir de trame narrative particülière. A tel point que l'on ne se rend pas forcément compte lorsqu'arrive le point culminant (Attention spoilers!) avec l'attaque de la flotte espagnole. En effet, la bataille finale est filmée de manière ennuyeuse et, même si le film n'est pas un film d'action, on n'arrive pas à vraiment à s'impliquer émotionellement ni à comprendre l'importance de celle-ci. Il y a par ailleurs une scène qui, même si elle permet à Cate Blanchet de montrer un aspect nouveau du personnage, est finalement incohérante. Inspirée de Gladiator et du Seigneur des Anneaux, on la voit à cheval, en armure, donner du courage à ses hommes avant que ceux-ci n'aillent repousser les espagnols hors du pays. Le prolème c'est que la flotte n'est jamais parvenue à mettre pied à terre...
<br>
<br>Bref, un film à voir si l'on a déjà une certaine connaissance de l'histoire.… Voir plus
Quelle devait être agréable la vie de reine anglaise préoccupée par les aléas des coeurs et questions existentielles à la "qui m'aimera" pendant que des hidalgo caricaturaux s'embarquent dans une aventure navales désastreuse. Cousu de fil blanc et finalement ennuyeux.
Volonté de brouiller les pistes, de duper le premier venu, voire carrément trompe-l’œil, serait-ce là l’affiche du film ? A vrai dire, on y préféra une autre raison, bien plus noble : désir de mettre en valeur une reine qui a fait loin de ne toucher que soieries, or, et douces joies ; désir de rendre dans toute son humanité, c’est-à-dire toute sa beauté, la figure mythique de toute une époque, par ce regard songeur qui tombe, ces cheveux au vent, habillés d’une lourde armure. C’est là qu’on voit la fragilité de la personne, en même temps que son courage, sa hardiesse, son humble détermination ; enfin on croit entre-apercevoir son cœur même dans cet instant de dépouillement – loin ! les éternels et fatigants masques des gens de haut rang ! – Cate Blanchett doit être elle-même une authentique reine, quelque part, pour insuffler tant de grâce et de prestige à Elizabeth.
<br>Le métrage est à la hauteur des promesses qu’il ne fait pas, ou plutôt aussi bon que ce qu’il semble promettre ; c’est qu’il prend une direction autre. Les intrigues, les costumes et décors ainsi que les musiques constituent le plat de résistance. Repas méticuleux, pour un résultat certes savoureux. Quant aux batailles et autres réjouissances guerrières, bien qu’opposant des légions, ils ne le sont guère ; tout juste viennent-ils ajouter une touche finale à l’œuvre. Ne leur en déplaise, les polémologues ne trouveront leur compte ici. Les autres devraient être ravis.… Voir plus
Apart Cate Blanchett, qui est superbe, un film sans bonne impression. Les personnages sauf la reine ne sont pas convaincantes et le scènario est tout simplement mauvais, même si on peut apprecier les costumes et images. Pas à conseiller.
Très belles lumières, très beaux costumes, et bien que ce ne soit pas "mon genre de film" j'ai beaucoup aimé, peut-être un petit moins pour les scènes de bateaux !
Une Cate Blanchett magistrale, toute en nuance dans ce personnage à la fois puissant et fragile, des images qui s'inscrivent à certains moments dans un processus quasi artistique (les éclairages sont travaillés, les mises en scènes soigneusement calculées), proches de certains tableaux picturaux ou rappelant l'oeuvre de certains vidéastes comme Bill Viola. Film magnifique.… Voir plus
Cate Blanchett incarne pour la deuxième fois avec brio le personnage de la reine Elisabeth 1ere. Un jeu d'acteur magnifique qui rend bien la complexité du personnage, une femme tiraillée entre son devoir de reine et ses rêves de femme.
<br>Le tout est bercer par une très belle OST qui nous plonge au coeur du XVIeme siècle. Un film historique qui change un peu des grandes batailles hollywoodiennes, pour laisser place aux intrigues politiques et sentimentales.
<br>Bref un très bon film à conseiller à tout les amoureux de la Renaissance… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement