La graine et le mulet France 2007 – 151min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
filmé avec les moyens du bord il reste un petite production 'familiale' avec une actrice principale qui promet.
filmé avec les moyens du bord il reste un petite production 'familiale' avec une actrice principale qui promet.
Une façon de filmer très réaliste caméra au poing qui nous plonge dans l'univers de la famille comme si nous étions (d'ailleurs, il me reste un peu de semoule entre les dents).
J'ai vu ce film il y a quelques mois de cela et il m'en reste une émotion forte. Cela commence presque comme une docu-fiction: on assiste à un couscous en famille, des scènes de vie quotidiennes, le silence d'un père et de son combat pour garder sa dignité. Chacun cherche sa place dans une société qui ne fait pas de cadeau. Le final, la soirée sur une péniche transformée en restaurant, met la tension à son comble et cela devient oppressant. On sent qu'il n'est pas si facile de sortir de sa condition sociale et il y a une sorte de fatalisme terrifiant. Les femmes restent sur le bateau et continuent la lutte pour la survie tandis que l'homme, le père est rattrapé par son destin...J'ai été bouleversée par l'intensité du jeu des comédiens et j'ai aimé me laisser prendre dans leur quotidien, même si parfois le rythme peut sembler lent. Immersion sociale qui laisse des traces.… Voir plus
Il y a des gens qui réagissent de façon purement émotionnelle à une oeuvre d'art. Jusque-là rien à dire: après tout n'est-ce pas justement le but de l'art de nous émouvoir?
<br>Là où ça ne va plus, c'est quand on prend ses émotions pour la Vérité avec un grand V et qu'on juge de façon péremptoire et avec condescendance sans donner d'arguments.
<br>
<br>Je vais un peu jouer le prof , ce que détestent les gens sectaires et péremptoires mais j’aime bien la provocation... Je vais donc corriger votre copie. Voilà comment, selon moi, votre critique aurait dû être rédigée:
<br>
<br>“Un des pires films que j'ai eu l'occasion de voir de toute ma vie!”
<br>Un des films qui m’ont le plus agacé toute ma vie!
<br>
<br>“Pas de dialogues, tout est improvisé et pourtant l'histoire paraissait originale.” Les dialogues ne m’ont pas intéressé, tout m’a semblé improvisé et pourtant l'histoire me paraissait originale.
<br>
<br>“Acteurs sans carisme aucun,le père semble à moitié autiste et la fille principale est juste saoûlante.”
<br>Le charisme (avec un H) des acteurs n’agit pas sur moi, le père a un jeu sobre qui ne me touche pas et l’actrice principale n’est pas à mon goût: je la trouve soûlante (sans A)
<br>
<br> “Bref, les prix que ce film a reçus ont sûrement dû récompenser le dur travail de faire du VIDE en 2h30!”
<br>Ce film a reçu des prix, cela m’étonne, même si je respecte le travail qu’a dû représenter la réalisation d’une oeuvre aussi personnelle, sans parler de la difficulté que représente la recherche des moyens de production pour un cinéaste peu commercial.
<br>
<br>Vous avez réagi très violemment au beau film de d'Abdellatif Kéchiche. On peut se demander pourquoi tant de haine. Sans vouloir faire de la psychanalyste du dimanche, je pense qu'il touche en vous un point très sensible, d'où un total rejet.… Voir plus
Bof...histoire lente et déprimante mais surtout beaucoup trop longue. Après presque 3h on est en overdose de dialogues quotidiens mais on reste quand même sur sa fin en ce qui concerne la vraie thématique du film (les scènes ennuyeuses sont étalées pendant des heures et les vraies scènes intéressantes semblent trop courtes). C'est un film avec des belles images mais ils auraient dû faire une exposition de fotos plutôt qu'un film...… Voir plus
Un film qui met en images une histoire, des valeurs et des personnages qui nous bousculent un peu. On peut y voir le côté tragique et désespérant d'un père qui se fait virer, qui baisse les bras et ne les reléve plus. Mais on peut également percevoir la force et la vigueur de ceux qui en veulent et se battent pour aller au bout de leur projet. On peut se laisser brasser par des valeurs avec lesquelles on est peu familier.
<br>Les acteurs sont tous convaincants, même si leur personnage sont parfois très irritant. La musique, sans être exceptionnelle, nous fait voyager. Et certaines scènes, longues et lentes scènes, sont magnifiques.… Voir plus
Fatigué de ces film alibis, qu’il fut absolument addddorrrrrer , parque ce que c’est le réalisateur de là-bas avec la nouvelle actrice de là-bas, sur un sujet tellement de là-bas.:o:
C'estdommage que le film soit tellement long. L'histoire est plutôt touchante et prenante, et le côté improvisation des acteurs plaît et déplaît en fonction des scènes, quoique en général j'ai trouvé assez réussi et crédible. Malheureusement, les longueurs et les lenteurs, surtout vers la fin, risquent de faire garder comme souvenir celui d'un film dont on avait très envie qu'il finisse.… Voir plus
Un des pires films que j'ai eu l'occasion de voir de toute ma vie! Pas de dialogues, tout est improvisé et pourtant l'histoire paraîssait originiale. Acteurs sans carisme aucun,le père semble à moitié autiste et la fille principale est juste saoûlante. Bref, les prix que ce film a reçus ont sûrement dû récompenser le dur travail de faire du VIDE en 2h30!… Voir plus
Un des pires films que j'ai eu l'occasion de voir de toute ma vie! Pas de dialogues, tout est improvisé et pourtant l'histoire paraîssait originiale. Acteurs sans carisme aucun,le père semble à moitié autiste et la fille principale est juste saoûlante. Bref, les prix que ce film a reçus ont sûrement dû récompenser le dur travail de faire du VIDE en 2h30!… Voir plus
Un peu trop cliché pour mes goûts et un peu trop d’événements malchanceux… néanmoins j’ai aimé ce film ou les acteurs jouent très bien.
Un grand film par un grand réalisateur qui renoue avec de belles traditions du cinéma français. Césars des meilleur film, meilleur realisateur, meilleur espoir féminin (pour Hafsia Herzi) et meilleur scénario original amplement mérités!
Quand la graine vient à manquer, l’univers tremble. L’univers, c’est ici celui, minutieusement et superbement rendu par Kechiche, d’un groupe d’immigrés algériens installés en France.
<br>
<br>La misère est proche, on la ressent pleinement, sans doute est-ce dû à la proximité étouffante entre ces individus se débattant pour lui échapper et les spectateurs ; mais la vie, chaotique certes, cependant infatigable, rugit néanmoins. Le démontrent ces innombrables gros plans, nerveux et bondissants, à l’image des tumultes quotidiens, qui nous plongent au cœur même des vicissitudes de ces simples gens.
<br>
<br>Le pathétique atteint son sommet lors de la présentation du projet de bateau-restaurant : gaucherie, fautes et lacunes diverses, ignorance se heurtent à une rhétorique fine, un regard presque inquisiteur, à la limite du dédain, à un esprit inébranlable, voire insensible.
<br>
<br>Mais enfin le mulet est lancé : le bateau précédemment acquis se mue en restaurant, grâce à la détermination de Slimane notamment. On se presse au portillon, soudain fort curieux, bientôt admiratifs, quand ce n’est inquiets.
<br>Le mulet certes, mais on l’a dit : manque la graine. La tragédie n’est pas loin. Ne serait quelque exotique danse accompagnée de musiques enivrantes, l’édifice se serait immédiatement effondré. Peut-être, d’ailleurs, s’effondrera-t-il bien : tandis que bat la fête, la graine enfin arrive, mais pas celle qu’on attendait effectivement, une graine jugée plus tôt par certains de qualité douteuse ; cela surmonté, admettons, l’avenir demeurerait rude : le bateau-restaurant serait condamné sans doute au nomadisme ; point de place fixe, tout au plus trois jours au même endroit. Comment attirer dans ces conditions une clientèle fidèle ? On présage de nombreuses embûches…
<br>Quant à Slimane, l’homme de première importance, le voilà loin de tout bruit : allongé sur le bitume, que peut-il bien se dire, sinon que la situation est irrémédiable…
<br>
<br>Admirons donc le travail de Kechiche : étincelante créature qui peut bien se gausser des médiocres superproductions et autres rires gras minables du cinéma français actuel. On reprochera tout de même à son œuvre quelques longueurs.… Voir plus
Le sujet est intéressant, mais le traitement relève de la gravité équivalente à Jupiter, trop long, on sait ce qu'il va se passer 45min avant que cela arrive, les scènes sont répétées et étalées sur des heures. Film épuisant avec un sujet linéaire. Bref fil, intéressant swi on réduisait sa duré à 1/2 de ce qu'il est aujourd'hui… Voir plus
Film intéressant, très authentique. Acteurs remarquables. Mais scènes souvent trop longues...
Bon film qui toute fois pourrait se passer de certaines répétitions que je trouve inutile lors de la scène du vélomoteur. Le montage pourrait être encore un peu dégraisser, mais le naturalisme du film n'en reste pas moins époustouflant
J'ai bien aimé plusieurs choses:
<br>-pas d'acteurs professionnels, mais quand-même, convaincants! Surtout la fille chez qui le poids du film retombe sur ses épaules...
<br>-Ce sont les femmes qui finissent par faire avec les difficultés du dénouement... Unies par l'amour à cet homme, sérieux et réservé.
<br>-Last but not least, nous a été offert par le Cinéma Scala (ce jour-là...)… Voir plus
Oui, avec des petites longueurs un peu trop longues, par exemple la scène de la mobilette! j'ai aimé le côté naturel et souvent très sympat's des personnages, même les moins sympathiques sont aussi attachants.
On passe un excellent moment au sud de la France. On peut parler d'un "Pagnol" beur. Vraiment très bien. :p
Plonger dans une communauté humaine et culturelle qui traîne beaucoup de clichés avec elle. Certaines sont renforcées, mais ce qui est important, c'est de mieux connaitre la communauté algérienne en France, et de vivre un moment en leur compagnie. Une compagnie chaleureuse, drôle, et pleine d'amour. On ne s'ennuie pas une seconde...
<br>
<br>… Voir plus
Superbe oeuvre réaliste et touchante et d'une très grande qualité formelle. Très au-dessus de toute la production française actuelle. Scénario follement riche et bourré d'idées, mise en scène intelligente, aucun maniérisme. Et quelle délectation de suivre les différents personnages ! Certaines scènes sont déjà d'anthologie. Bra-vo. A ne pas rater !… Voir plus
On rencontre souvent en France des immigrés comme Slimane, le héros de ce film: dignes,honnêtes, travailleurs, taiseux. On rencontre aussi des personnalités comme les autres protagonistes, plus pittoresques, du drame.
<br>Abdellatif Kechiche a un talent exceptionnel pour les faire vivre sur l'écran. Sa magnifique direction d'acteurs et sa caméra hypersensible arrivent à nous faire ressentir avec une intensité extraordinaire leur vécu humain. On entre dans leur monde, on participe à leur vie.
<br>Seule petite réserve: la fin, malgré de très belles scènes, est un peu lente à venir.
<br>Mais dans l'ensemble, c'est un film beau, émouvant et remarquablement interprété.… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement