Gomorra Italie 2008 – 135min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

29

53

24

7

11

3.7

124 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Rtinho

il y a 13 ans

tout à fait d'accord avec Tatyana, tres bon mais dur qd meme, faut s'accrocher...


steve_cyprien

il y a 15 ans

Entre la fiction et le documentaire, ce film jongle, et ne le fait pas mal. Mais il y a des longueurs... Et si le sujet mérite des bravos, si l'exposé est intéressant, ça ne fait pas pour autant un bon film. Pas un mauvais non plus.


alfred11

il y a 15 ans


kinos

il y a 15 ans

Si cette peinture de la mafia napolitaine appartenait à un mouvement artistique, ce serait sans doute le cubisme, puisqu’elle offre au spectateur les points de vue distincts de plusieurs personnages du film, qui sont autant d’angles sous lesquels cette machination humaine dévoile chacun de ses vrais visages. Malgré quelques longueurs par moments, il serait sacrilège de réduire la durée du film, imposée par la mise en place complexe des articulations du scénario. Dans l’ensemble, le résultat est plutôt satisfaisant, puisque ce rythme laisse l’espace nécessaire aux trames narratives pour s’enchevêtrer librement, croisant les fers pour épargner ou trancher le fil fragile de la vie.Voir plus


milmil

il y a 15 ans

Rosita. tout à fait d'accord avec toi, ce film (pour moi plutôt un mauvais documentaire) ne restera pas dans l'histoire du cinéma. Dommage pour la bonne réputation du vrai cinéma italien!


mattingv

il y a 16 ans

Le sujet est epouvantable, la realisation majestral, le jeu des comediens epoustouflant. Le meilleur film italien depuis des lustres.


sopaul

il y a 16 ans

je n'ai pas lu le livre, malheureusement... malheureusement parce que j'aurais mieux fait plutôt que d'aller au ciné! Filez dans une librairie...


rosita1

il y a 16 ans

ça faisait longtemps que je ne m'étais pas ennuyé comme ça au cinéma... D'accord ce film dénonce la Camorra, le trafic d'armes, de drogue, les ordures, etc... des problèmes napolitains qu'on connaît déjà. Si seulement, le film dénonçait tout ça d'une façon intrigante ; mais non. On dirait un film des années 60, très mal filmé. Il ne se passe pas grand chose... Très déçut !!!Voir plus


togepi

il y a 16 ans

Un plongée implacable de l'enfer de la pègre napolitaine.


bernicomment

il y a 16 ans

Que dire si ce n'est qu'on réalise un peu plus ce qu'est la mafia italienne. Le film est tiré du livre que je recommande vivement pour plus de détails. Triste!


sombrero2

il y a 16 ans

« C’est grâce à des gens comme moi, si ce pays de merde est dans l’Europe ! », crache un membre de la Camorra. Permettez-nous d’en douter toutefois, vil imbécile.
<br>Il arrive, poussé à l’extrême désespoir, ou par nécessité, que l’on finisse par tuer ; ce sera cependant toujours blâmable. Mais ici, on ne fait point seulement finir par tuer : on commence aussi par tuer, on continue à tuer, enfin le bourdonnement sourd et lancinant de la gâchette et du sang entache de son horreur le quotidien. Le désespoir n’est pour plus rien dans le meurtre. « Il faut marquer des points, il faut tuer, on a besoin d’argent. » Les euros pleuvent, les balles aussi. Et quand on veut faire sa propre loi, on se retrouve avec la langue dans la poussière et les yeux à jamais clos.
<br>« Que dois-je faire ? Passer de l’autre côté ? » Ah ! en voilà un de probe ! Vieil homme, il a été durant son entière vie respectable. Mais si on est respectable, ici, on sera vite écrasé par l’irrespect et la violence. Il en est d’autres, par ailleurs, qui ne se posent guère même la question ; ce sont des gamins, point encore adolescents, et les voilà déjà qui pressent la Camorra de les intégrer dans ses rangs. Alors ils passent le test d’entrée ; ils se tiennent en rang, nous évoquant les soldats romains de l’Antiquité sur le point d’être décimés, cependant ils recevront, eux, tous une balle ; un enfant enfin plonge dans d’insalubres ombres, un coup de feu retentit, tandis que les autres, forcément apeurés, attendent leur tour. On entend bientôt : « T’es un homme, maintenant ! » Ne subsistera sur le torse des jeunes personnes qu’un hématome, comme une esquisse de la guerre qu’ils auront à mener. Car ce seront eux, les futurs soldats, ce seront eux qui, bientôt, haineux, humant l’air dans le dessein de trouver des liasses de billets, s'élanceront dans les rues, au service de la hideuse Camorra.
<br>
<br>Le scandale des ordures étouffant la région de Naples est encore un souvenir frais. Garrone, peu désireux de laisser les odeurs fétides s’échapper des mémoires, plonge le spectateur au cœur de celles-ci.
<br>Dites-nous donc, cher monsieur, que sont ces monceaux d’ordures ? « De l’engrais ! », répond le malfaiteur, quand ce n’est que poison souillant les terres, et par là même, les fruits qui en sortiront. Dites-nous un mot encore, monsieur, répondez donc à cette question : « Êtes-vous transparent ? » Vous dites alors : « Absolument ! », sans une hésitation, sans un tressaillement des sourcils, quand vous êtes opaque comme les plus dangereuses ténèbres. La Camorra, c’est évident, utilisera tous les moyens pour arriver à ses fins.
<br>
<br>Garrone ne manque guère d’audace, ni de talent ; d’un sujet brûlant – qui pourrait être mortellement brûlant, du moins, sinon pour le cinéaste, pour l’auteur du livre éponyme – et poignant, il a su faire une œuvre riche et prenante, hypnotique même. ''Gomorra'' est un film d’importance majeure : non seulement parce qu’il témoigne d’une réalité honteuse, mais encore parce que, de mémoire d’homme, jamais on n’avait pu assister à un film qui approche la mafia de telle façon, quasi documentaire, assurément brillante.Voir plus


sombrero2

il y a 16 ans

-


ka_boum

il y a 16 ans

J'y suis allé en pensant que ce serait un documentaire. Personnellement, je ne me suis pas du tout ennuyé. Je me demande si les acteurs sont de vrais acteurs ou de vrais habitants des ces quartiers. Moi qui croyait comprendre l'italien, j'ai eu beaucoup de mal a comprendre ce qui se disait (io = i, etc...). Pour finir, c'est triste à dire mais on se prends tous un peu pour des mafiosis dans notre fort intérieur, ce qui n'a pas manqué pour moi en rentrant du cinémas... résultat : je me suis réveillé pendant la nuit, j'avais peur qu'on vienne me tuer...Voir plus


haribou

il y a 16 ans

MA SONO PAZZO DI QUETSO FILMATO !!
<br>
<br>MA CHE DICI GIAN LUIGI ?
<br>
<br>NIENTE STO GUARDANDO LA PUBBLICITA SULLE MOZZARELLE SANTA LUCIA


slowstring

il y a 16 ans

Histoire profonde, grave et malheureusement bien trop réelle. Pas forcement réalisé pour les plus jeunes cinéphiles!


jumping1

il y a 16 ans

Ne vous attendez pas à un film de mafia à la Martin Scorsese : ici tout est très normal, quotidien, glauque, violent... et terrifiant !
<br>
<br>Portrait sûrement très près de la réalité d’un quartier de Naples (l’écrivain du livre duquel le film est tiré vit sous protection policière depuis la sortie du bouquin), où tout le monde est assujetti à la camorra, par choix ou par force.
<br>
<br>Plusieurs histoires se croisent, avec une seule conclusion : on n’échappe pas à la camorra, même quand on veut être honnête…
<br>
<br>Une critique féroce aux hommes d’affaires du nord de l’Italie, toujours prêts à dénoncer la dérive mafieuse du centre-sud du pays, mais qui n’hésitent pas à faire appel à cette dernière pour la bonne marche des affaires !
<br>
<br>À voir !Voir plus


ptitkiwi2

il y a 16 ans

0vide le résume très bien, il ne se passe finalement pas grand chose en presque 2h15! Les 3 premières minutes sont super prometteuses et ensuite (presque) plus rien... Biensûr le film est dénonciateur et c'est déjà ça, mais point de vue cinématographique, c'est très pauvre. Dommage!


0vide

il y a 16 ans

c'est très ennuyeux !


seemleo1

il y a 16 ans

Une plongée sans masque dans le quotidien des mafieux, communs des mortels happés par la pieuvre dès leur plus jeune âge. La communauté respire et son cœur bat au rythme de cette monstruosité. On suit une dizaine de personnages de tout âge et de différentes conditions. Les plans américains et la caméra à l'épaule, nous immerge dans l'étroitesse de la vision et de la vie des membres du gang. Une roulette russe permanente où la mort survient sans crier gare. N'importe quand. Si l'objectif du film était de nous faire partager cela, c'est déjà une réussite complète. Plus fort qu'un documentaire. C'est rare.Voir plus


tatou

il y a 16 ans

Le film est tourné de façon réaliste, certaines scènes ont été filmés dans les quartiers défavorisé et NON avec des décors, ce qui est encore plus appréciable. VO quasiment impossible à comprendre: à part si vous comprenez le napolitain! Super film, je vous le conseille vivement: c'est un Scarface des temps modernes.Voir plus


Watchlist