JCVD Belgique, France, Luxembourg 2008 – 96min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
Mon film surprise, OUI c'est Jean-Claude Van Damme ... 6.5 pour "label" surprise BRAVO JCVD
Décidément, je l'aime bien ce Van Damme et ceux qui se moquent de lui sont certainement bien plus bêtes que lui! C'est vrai qu'il a beaucoup de peine à expliciter clairement ses intuitions "spirituelles", mais je pense que dans le fond elles sont bonnes et que c'est un type très sensible, attachant, intéressant et en tout cas très original... ce qui est déjà une grande qualité! Film très original, du jamais vu en ce qui me concerne, et plutôt marquant. Plutôt réservé à ceux qui apprécient le bonhomme pour son extravagance.… Voir plus
J'ai passé un bon moment. J'apprécie mieux Vandamme avec ce film. Bravo pour sa réussite personnelle! Et son humanity, yeah right!
<br>
Et surprenant. VanDamme se retrouve dans une situation ressemblant à celle de ces films mais sans Hollywood, sans artifices, avec des réactions crédibles.
On découvre l'acteur jouant sons propre rôle, et c'est pas mal du tout. Humour belge, personnages pittoresques, et un long plan-séquence vers la fin où JCVD se dévoile, parle à la caméra et déballe tout. Magnifique.… Voir plus
Que dire d'autre sur ce film, sachant que le commentaire d'al_1 de Genève le résume à mon sens parfaitement (attention tout de même aux "spoilers" qui révèle une partie de l'intrigue !).
<br>
<br>Original, prenant, étonnant, émouvant, ... bref, il faut tout simplement aller le voir ! :)
C'est bien la première fois que je vais au cinéma voir du VanDamme ! Mais justement ça n'en est pas, c'est bien mieux ! Il y a de l'intelligence chez ce réalisateur que l'on ressent sur les bandes-annonces et extraits. C'est sur cette base que j'ai voulu voir ce film car pour le reste on ne sait vraiment pas a quelle genre de film on va assister!
<br>
<br>Surprise ;)… Voir plus
La réalisation oscille entre le génie pure et des longueurs qui me rappellent les interminables flash-back de la série Lost.
<br>
<br>Un grain sombre et verdâtre tout comme cette lumière qui éclaire les acteurs comme des anges déchus nous plongent, dès les premières secondes, dans l'ambiance du film.
<br>
<br>Mi-fiction, mi-réalité, c'est un peu le coming-out de JCVD. On le voit fragile, vrai et touchant. Lorsqu'il prend à partis le spéctateur, c'est simple : il nous retourne!
<br>
<br>Cadancé par de multiples scènes comiques (on appréciera particulièrement le "commissaire" Bruges et son efficacité), ce film est plein de surprises et fait du bien aux yeux comme aux zygomatiques. Original.
<br>
<br>Un JCVD qui a atterris, je connaissais pas !… Voir plus
Que dire de plus si ce n'est que JCVD nous prouve qu'il peut faire autre chose que du karaté et dire des con....! Avec ce film il nous démontre qu'il sait aussi extrêmement bien jouer et nous laisse baba... A ne pas louper!
Attention, ce film n'est pas à mettre entre toutes les mains. Amateurs de films d'action "à la Van Damme", passez votre chemin. Amateur des bons mots du professeur belge, méfiez-vous. Ce film n'est pas une adaptation de 90 minutes de sa philosophie ; alors ceux qui pensaient rire à gorge déployée, passez également votre chemin. Ce film s'adresse avant tout aux amateurs de cinéma. Il se veut une mise en abîme d'un personnage porte-étendard d'une série d'acteurs qui ont fait les beaux jours du cinéma musclé de Hollywood, maintenant sur le déclin.
<br>
<br>Nous retraçons ici la vie de cet homme, sa montée, ainsi que sa descente. Il s'est battu pour se sortir de sa situation, pour réussir, pour tout gagner, mais fini ensuite par tout perdre. C'est un héros désabusé, fatigué, qui retourne dans son village natal, pour se ressourcer, probablement, mais qui fini dans une prise d'ôtage. Confronté à sa propre gloire, critiqué par les autres ôtages car incapable de faire quoi que ce soit, utilisé par les braqueurs, il finit par être le coupable idéal d'une situation qui a dégénéré. Las, appeuré, JCVD va nous montrer le vrai côté de l'acteur et non celui du sauveur de l'humanité dont nous avait habitués ses films, même si la situation est semblable. Nous ne pouvons qu'être pris de compassions par cet acteur dont la seule faute a été d'avoir été pris dans l'engrenage de Hollywood.
<br>
<br>Filmé de manière magistrale, la coloration terne et baveuse, constamment présente, nous fait ressentir cet aspect vielli, fatigué. Le réalisateur nous filme l'action sous deux angles différents, ce qui permet de distinguer l'opinion publique des faits réels. Il se pose alors en véritable critique du cinéma hollywoodien, parfois manipulateur. Deux scpnes ressortent du lot. La première au début du film, quand un plan séquence de plusieurs minutes nous montre un Van Damme dans une scène d'action stéréotypique de ses films, pour se finir avec une dispute avec le réalisateur qui le considère comme un objet dépassé. Nous y voyons pour la première fois un Van Damme vielli, prêt à tout lacher. La seconde en plein milieu du film, pendant la prise d'otage, où JCVD, en apparté de l'action et du film, nous livre une confession sincère, directe, pleine de sincérité et de tendresse, d'acteur à spectateur et non de personnage à spectateur, prenant par la même le contre-pied du faux-semblant du cinéma.
<br>
<br>Un grand bravo.… Voir plus
Je me suis régalé. Vraiment ce film est une météorite venue d'on ne sait où. Si ce n'est qu'il y pointe un humour d'une belgitude bien décalée...
<br>J'ai adoré et je ne m'attendais à rien.
<br>J'ai aimé et je n'aime aucun film de Van Dam.
<br>Tout est à la bonne distance et c'est vachement bien.
<br>
<br>… Voir plus
JCVD en anti-héros, surprenant et parfois même émouvant. Amateurs de bastons, passez votre chemin.
<br>
<br>Mais si le personnage et ses tirades célèbres vous intéresse, alors vous saurez apprécier ce coup audacieux, entre fiction et réalité.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement