Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
Histoire de gangs, plusieurs peripeties qui font de ce film un film loin d'être ennuyant!
A voir
un pays, des gangs qui déchirent la ville, la vie.
Une seule façon d'en sortir...
2 films sur des sujets voisins (sans parler de "Un prophète, apparenté): "Sin nombre" et "La vida loca".
<br>Mais "Sin nombre" paraît bien romanesque à côté de ce docu-coup-de-poing. Pas étonnant que le réalisateur ait été assassiné. On est dans un monde sans merci. Côté réalisation, pas de pathos, aucune prétention à l'"oeuvre d'art". Pas de gants, on travaille en pleine matière.
<br>Fort.
<br>Ce serait une excellente leçon pour les petits bourgeois occidentaux gavés-repus endormis dans leur monde hyper-protégé. Mais combien d'entre eux verront ce film? Il est distibué de manière confidentielle. Ils se sont bien sûr précipités comme des moutons pour aller se délecter de la confiture commerciale hollywoodienne (Avatar & Co)...
<br>En tous cas merci à Spoutnik!… Voir plus
Intéressant ce documentaire après "Sin Nombre" fiction sur le même thème. La caméra est plantée au cœur du petit peuple Salvadorien sans commentaire et sans jugement. Étonnamment le monde des clans paraît plus humain et moins dur dans cette œuvre. Le sujet est tellement surprenant, le monde que nous avons sous nos yeux tellement fou, qu'il soulève plus de questions que de réponses. Ce film a deux grands mérites, d'une part nous faire vivre de l'intérieur le destin tragique des familles liées aux gangs et d'autre part éveiller notre curiosité afin d'en savoir plus sur la situation en Amérique centrale. A ne point rater.… Voir plus
On n'a pas les mots pour parler de la Vida Loca, voilà pourquoi le réalisateur a laissé parlé les armes à feu, les cris, les larmes et la musique. Cependant, on a trop peu parlé de ce film qui est un chef d'oeuvre.
C'est telle quelle que Christian Poveda nous présente la misère, la violence et le quotidien de la mara 18, gang salvadorien dans lequel on s'immerge pendant près de 2 heures. Pas de commentaires, juste une bande son très intense, une mise en scène crue et sans paire de gants. Les mouchoirs n'ont même pas été nécessaires, le soulagement des larmes étant impossible. La Vida Loca c'est avant tout un pavé dans la marre. Qu'est-il arrivé au réalisateur. On a du mal à croire que ce sont les membres du gang qui lui en veulent. Véritable question de société mais repoussée à la marge, les maras survivent entre agressions de la police, règlements de compte et précarité apparemment sans fin. Une bonne dose de recul est recquise, mon voisin de fauteuil n'a pas pu s'empêcher une exclamation toutes les 5 minutes. Ça prend au ventre et ça ne lâche pas. Comme la peur, la haine ou le désespoir. Un film qui gagnerait à être connu mais que seul le cinéma Spoutnik à Genève a eu le mérite de faire sortir de l'ombre.… Voir plus
Je suis salvadorienne et j'ai pleuré en regrdant ce documentaire. Il m'a touché le plus profond de mon coeur.
<br>
<br>Christian Poveda était très proche des Maras là bas et il a été récemment tué, juste avant la sortie du film. Les causes démeurent un mystère pour la police... Poveda est allé malheureusement trop loin avec eux...ça lui a couté la vie.
<br>Merveilleux travail de ce journaliste français-espagnol qui s'est dédié à 100% à documenter les maras à El Salvador.
<br>
<br>Poveda est un héros, croyez moi, ce sont les gangs les plus dangereuses du monde entier.
<br>
<br>Je ne voudrais pas que ce film donne une mauvaise image de mon pays, il est certes classé comme violent au niveau de l'Amérique Latine, mais c'est uniquement au niveau de la crimminalité urbaine dans certaines banlieues très pauvres.
<br>
<br>Nous avons plein de belles choses à offir, à savoir un peuple travailleur, souriant, et un super beau temps 365/365;)
<br>
<br>Regardez-le, en connaîssance de cause, mais sachez que la realité est toute aussi choquante que ce que vous voyez.… Voir plus
Il me semble vraiment important de rappeler que l'engagement du réalisateur C. Poveda sur ce film à haut risque qui traite des gangs du Salvador lui a valu d'être abattu de 4 balles dans la tête. A ce jour, rien n'a été fait pour identifier ses assassins.
<br>http://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Poveda
<br>http://lerouetacoeurouvert.blogspot.com/2009/10/christian-poveda-ou-la-mort-au-bout-de.html… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement