Two Lovers Etats-Unis 2008 – 110min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
La réalisation est grandiose, les acteurs magnifiques et pourtant... J'attendais le chef-d'oeuvre bouleversant promis, je me suis ennuyé.
Encore une très belle réalisation avec une mise-en-scène talentueuse qui transcende l'histoire. Un casting, des acteurs et des personnages qui explosent l'écran de leur présence. Je me suis délecté à chaque plan à chaque dialogue à l'instar d'un menu gastronomique. Seul bémol face à la simplicité de l'histoire, mais pourquoi pas en fin de compte.… Voir plus
Je rejoins la critique de ch2 qui me semble bien résumer ce film. Je suis allé le voir en étant circonspect, étant donné le nombre de fois que le mot "glauque" apparaît dans les commentaires des autres spectateurs, mais pour ma part j'ai trouvé que ce long métrage faisait simplement le choix de nous montrer que les choses ne se déroulent pas toujours comme dans les contes de fée. Ce n'est pas si déprimant, mais peut-être trop "réaliste" pour les personnes à la recherche d'un pur divertissement (à noter aussi que le rythme est plutôt lent). Je le recommande néanmoins, ne serait-ce que pour le jeu des acteurs, tous très bons, y compris les seconds rôles.… Voir plus
J'attendais beaucoup de ce film dont on m'avait vanté les mérites. Si j'ai été prise au départ tant par le jeu des acteurs que par la manière si sensible de filmer, je me suis peu à peu désintéressée de l'histoire et de ses protagonistes. Il y a quelque chose de terriblement touchant dans le jeu de Joachim Phoenix, mais le scénario est prévisible. J'aurais aimé être surprise et le final est triste à mourir par tant de résignation.… Voir plus
Bien balancé et bonne analyse ! Mais je suis quand même restée sur ma faim.
ch2,
<br>ah oui en effet "fallait juste un petit peu moins boire...." c'est assez constructif - à la limite c'est tellement grossier que ça m'a fait rire - je suis admiratif de votre réponse, je veux dire du fait même de répondre. Bref ... (je ne crois que très approximativement aux âges annoncés - d'ailleurs je ne sais même pas si le "mien" est juste)
<br>
<br>Plus sérieusement: je ne connaissais pas "Pour une nuit" mais Mike Figgis a réalisé pas mal de choses intéressantes - je vais tenter de le voir. Par contre le film de Gallo je ne vois pas vraiment la filiation avec "Two Lovers" mais je n'en ai qu'un souvenir lointain. En voyant le film ("Two Lovers" donc) j'ai à un moment pensé à Stillman (la scène de la boite de nuit, le ton du film, etc.) un peu avec regret (que devient-il?) mais est-ce là une référence, une citation même, juste un univers proche (même génération, même ville), un pillage (version méchante auquel je ne crois pas)? Mais au fond je parierais que James Gray a surtout un tête les meilleures "mélo" hollywoodiens (Sirk, Minnelli, McCarey...).
<br>
<br>"fallait juste un petit peu moins boire...." sisi c'est marrant finalement. Il m'est arrivé de boire un peu avant un film, pour le meilleurs parfois. Il m'est aussi arrivé de regretter de ne pas avoir bu avant. Mais je ne me souviens pas avoir bu à 12 ans. Bien cordialment!
<br>… Voir plus
... Je suis bien entendu d'accord. J'en veux pour preuve qu'une personne à écrit quelques mots mal placés après avoir lu ma critique sur l'une des comédies du moment.
<br>Je lui ai bien entendu répondu que la critique ne me gênait pas, mais que l'insulte est faible. Puis allant voir l'âge de mon contradicteur, il est apparu qu'il avait 12 ans xD
<br>
<br>Quant à l'aspect technique du film, je vous recommande sincèrement "Buffalo 66" de Vincent Gallo, qui est encore plus réussi (et n'en déplaise à nos "contradicteur" encore plus glauque).
<br>Je dirai pour finir que "Two Lovers" se situe tout justement entre "Buffalo 66" et le nettement moins bon "Pour une nuit" (1997), qui avait une image plus colorée et brillante, mais une mise en scène moins précise, plus hollywoodienne.
<br>Cordialement
<br>… Voir plus
Oui, quand même: moi il me semble que le travail sur la couleur et l'éclairage est très précis et maîtrisés, qu'il y a un ton presque terne, qui est un piège bien sûr, (ou une piste si on est joueur), (ou une joie si on aime New York en automne), (ou une respiration si le trop plein de couleur "flashy" trop présent presque partout lasse). C'est même presque ce qu'il y a de mieux à mon goût (par ce que sensible - au contraire de la maîtrise du cadre qui lorgnerait presque trop vers une leçon hitchcockienne?)
<br>
<br>Par ailleurs ce film a quelque chose d'un goût long en bouche (comme souvent avec James Gray), mais un avec un je-ne-sais-quoi d'aigre. Que je résume en un mot: Whit Stillman.
<br>
<br>Ou il est lui? Car si James Gray est bien trop rare et lui aussi fragile (et dire qu'on a failli ne pas voir Two Lovers), que dire de Whit Stillman?… Voir plus
Touché d'avoir votre accord cher ch2. Je veux dire: vous précisez avec délicatesse et clarté ce que je ressens, (ou devine).
<br>Incontestablement le vécu ou l'expérience compte pour ce film. Douloureusement (ou joyeusement).
<br>Qu'on puisse ne pas aimer ce film, bien sûr. Ou y être plus ou moins indifférent, rien à dire. Mais qu'ici revienne (ou revenait) avec insistance "glauque" relève en effet sans doute du malentendu. J'avais parié sur l'effet inverse: que le malentendu de départ se révèle une découverte... dommage.
<br>(Pensée du jour: cette fin-ci est la plus belle des fins qui puisse être dans cette histoire-là. Pas certain que j'aurais dis la même chose il y a dix ou quinze ans)… Voir plus
Je suis d'accord avec Dobe!
<br>Je préciserai aussi deux points:
<br>1) les gens ont pensé voir une romance, à voir en amoureux, un samedi soir, souvent catégorisé comme "film pour filles", dans le style "Vicky, Christina, Barcelona" où tout est parfait, ou tout le monde est riche, beau, sexy, etc.
<br>Etant donné que ce n'est pas du tout le cas, forcément ils sont déçus.
<br>2) Ce film aussi se base sur l'expérience, le vécu et je pense qu'il est plutôt destiné au gens qui ont quitté la jeunesse, les trentenaires et plus, qui sont, enfin ou malheureusement, confrontés à la réalité de la vie. Le système, se marier, les kids, le chien, la maison etc. A cet âge, on a comme l'impression qu'on a laissé ses rêves de côté et comme tout le monde le sait "lorsqu'on abandonne ses rêves, on meurt!"
<br>Le fait est cependant différent. La vie se poursuit et elle n'est pas forcément désagréable. Elle est simplement différente des topoï (standards) qu'on nous a inculqué.
<br>Aussi dans le film, tous finalement trouve un voix de sortie favorable très proche de la réalité et très loin des petites romances cinématographiques où les princesses finissent toujours par "avoir" le prince charmant, et vice versa.
<br>Malheureusement pour elles, le prince charmant, c'est comme le père Noël, c'est un conte de fée:O… Voir plus
Ce film m'a laissé une impression bizarre... pas du tout positive en tout cas! L'acteur est certes parfait dans le rôle du vieil adolescent mal dans sa peau, voyeur, suicidaire, maladroit, et avec une démarche de lourdeau. J'avais presque de la peine pour lui... Mais il est si niais que quand il drague, ça devient franchement très comique! (alors que le film n'est pas une comédie...) Et pourtant il arrive quand même à séduire deux femmes magnifiques, ne me demandez pas comment... En bref, le film m'a semblé extrêmement ennuyeux et long. Quant à la fin et la morale qu'elle véhicule, je n'en parlerai même pas, elle est à l'image du reste du film. Même ma copine qui est une grande fan des films d'amour a trouvé ce film assez décevant.… Voir plus
On se rappelera peut-être le passage de "Un coeur en hiver" de Claude Sautet, dans lequel Daniel Auteuil fait remarquer à Emmanuelle Béart que plus des trois quarts des livres (et films) parlent d'Amour. Eh! bien voici, ici, un excellent travail sur ce sujet.
<br>Effectivement, on comprend Nikita, tout en bas de cette page, qui trouve le tout "glauque". Eh! oui, avec Gwinny, on s'attendrait à de la jolie romance à l'eau de rose qu'il ne vaut mieux pas citer. Force est de constater (au propre comme au figuré), qu'il n'en est rien. Ce film est plutôt du style "She's so Lovely" de Nick Cassavetes ou plus encore du sublime "Bufffalo 66" de Vincent Gallo.
<br>Pas de clinquant, pas de jolies images bien colorées ni bien éclairées, mais par contre un gros travail sur le cadrage, la mise en scène, la déambulation dans l'espace, public, privé, voire privatif et intime. Et un jeu d'acteur général de grand facture. Vraiment excellent!
<br>L'histoire: la vie tout simplement. Combien de personne on laissé passer ce qu'ils ont cru ou su être le grand Amour, pour finalement se caser, suivant le grand Système, le mainstream broyeur, la grande Machine merdique de notre quotidien ?
<br>Qui ne connaît pas une fille/femme amoureuse d'un homme déjà pris et qui contre vents et marées, veut y croire ? Politique et diplomatie ne se trouvent pas qu'au niveau étatique, elles sont et prennent vie au quotidien, c'est ça et rien d'autre qu'à remarquablement décrit James Gray.
<br>A voir donc, et sans hésiter, mais attention, pas pour compter fleurette !
<br>:bow:… Voir plus
En effet Leonard semble perdu. Disons plus précisément que dés le départ il est perdu et le film nous dit bien qu'au fond il est perdu depuis longtemps (l'épisode de son ex-fiancée, son retour "provisoire" chez ses parents, etc.). On voit voit bien qu'il est sur le point d'abandonné ses dernières illusions.
<br>Alors se retrouver ainsi subitement, violemment et malgré lui face à Michelle et Sandra, qui représente chacune quelque chose, pas la même chose est certes un dilemme qu'il gère... comme il peut. Disons que j'y vois un être vivant, qui ressent avec force des émotions de toutes sortes et parfois contradictoire mais que son chemin se fait. Qu'il y a quelques douleurs dans les renoncements mais que la beauté de la chose est la relative sérénité, malgré tout. Et pour ma part ce n'est surtout pas un lot de consolation, c'est au contraire... voire?
<br>
<br>Voilà je me rend compte que je pourrais énumérer quelques pistes de joies effectives qui l'on voit dans ce film. Encore que tout soit affaire d'interprétations personnelles.
<br>
<br>Mais au fond je voudrais insister sur autre joie. Celle que l'on éprouve à la vision de ce film. Joie de découvrir un scénario à la fois attendu (les règles du genre mélodrame) et si fin. Joie d'une mise en scène parfois enivrante (la sortie en boîte), parfois délicate et sincère malgré le casse-gueule de la situation (bar-mitsva du frère de Sandra). Joie d'une ville appréhendée sans cliché, etc. etc. etc
<br>
<br>Qui plus est, dans son désespoir, Leonard garde un humour qui, moi en tout cas, me fait rire chaleureusement. Et Joaquin Phoenix est là vraiment sensationnel.
<br>
<br>Désolé pour ma réponse plus brouillonne que je ne le voudrais, plus imprécise que le film ne le mériterait, qui lui l'est, précis.… Voir plus
D'accord pour dire que la joie n'a que plus de saveur lorsqu'elle contraste avec une part de souffrance. Et que rien n'est donné d'office.
<br>
<br>Néanmoins, dans ce film, je vois beaucoup plus de souffrance que de joie.
<br>
<br>La jeune avocate court après un amour impossible. Le personnage principal est perdu tout le long, mise à part la touche d'espoir finale. Qui sur le coup m'a mis mal à l'aise, étant donné son goût de cadeau de consolation.
<br>
<br>En quoi ce film est une joie pour vous ?… Voir plus
Encore une fois splendide. Mais cette fois chez James Gray l'histoire est d'un abord plus simple. Comme un banal mélodrame. Une histoire d'amour. Sauf qu'on est pas à WaltDineyLand. L'amour c'est la joie mais aussi le doute, une vraie douceur mais aussi une certaine violence, etc.
<br>Tout ceci est vu milles fois mais aucune raison de se priver du plaisir ici qu'est cette réalisation ultraclasssieuse (plutôt que classique, elle l'est en partie), ces personnages riches et honnêtes (tous!). De la grâce et la beauté des acteurs.
<br>Quitte à ouvrir une plaie en nous que l'on voudrait fermée. Pas impossible que la larme versée aie ce goût parfois trop salé que l'on voudrait fuir. Pas impossible d'en ressortir grandit aussi. Ou juste ému et sous le charme.
<br>… Voir plus
Difficile ici de venir après quatre commentaires qui vont dans le même sens, employant le même mot (glauque donc). Nous pensons tout au contraire.
<br>Ce film est splendide et lumineux. Ce film est une joie. Ce film met en joie. Bien sûr au pour que le lumineux brille ainsi il faut de l'ombre aussi. Du sombre. Bien sûr il n'y a de "vraie" joie que si celle-ci englobe aussi une part de souffrance. Tout n'est pas donné d'office. Comme dans la vie, non?
<br>
<br>… Voir plus
C'est vrai que je m'attendais à une histoire un peu plus glamour que ça. La réalisation est soignée, la musique envoutante et le jeu d'acteurs vraiment bon. La justesse des personnages s'avère même délicieuse. La seule question que je me pose, c'est qu'est-ce que vient faire cet ado de 35 ans dans le rôle principal? Embarras, pitié, tristesse...… Voir plus
pas très romantique, pas très joyeux, mais l'opportunisme a de beaux jours devant lui.
<br>Croire en l'Amour ... Mais acteurs parfaits.
<br>Vraiment pas pour une soirée en amoureuxx(
Le titre présageait une gentille comédie romantique, qui nous semblait parfaite pour occuper cette soirée pluvieuse de novembre. Mais Two Lovers n'a rien de gentil..., il vous plonge entre des murs d'un jaune défraîchi et dans une histoire plutôt sordide. La comédie romantique attendue prend soudain de la profondeur, du relief; on comprend qu'on est finalement au coeur d'un drame que ni les sourires malicieux, ni les cheveux dorés de Gwyneth Paltrow ne sauront sauver... A quoi bon tout ce malheur ? telle semble rester la question !… Voir plus
N'allez pas voir ce film à moins de vouloir vous plomber la soirée et le moral d'un coup! Voilà l'histoire d'un homme qui tombe amoureux de sa voisine alors qu'il est plus ou moins engagé envers une autre femme...triangle ou quatuor amoureux qui finit mal, on se demande alors : "Mais pourquoi ce film"??
<br>L'ambiance est glauque, la lumière est glauque, la fin est glauque...en sortant on aurait presque envie de voir une bonne daube française qui, elle au moins, aura le mérite de mettre un peu de fraîcheur dans notre vie.
<br>A éviter!… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement