La femme aux 5 éléphants Allemagne, Suisse 2009 – 92min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
On peut se demander si la reconstitution de ses souvenirs est complète et si elle n'a pas volontairement enfouis à la limite de son subconscient des tropismes qu'elle n'a pas la volonté de verbaliser.
C'est un documentaire.
<br>
<br>Si je devais retenir une idée, une seule de ce film, ce serait le conseil que Swetlana donne à ses étudiantes au fin fond de l'Ukraine : « Levez le nez... regardez l'ensemble dans lequel l'événement s'inscrit. »
<br>Être attentif au tout, aussi, autant qu'au détail.
<br>Elle, qui a perdu son père torturé et malade qu'elle avait soigné seule, à dix-sept ans. Elle qui, durant le film, perd aussi son fils, ce bel homme de 44 ans.
<br>Et, dit-elle encore, « c'est à la mort de mon fils que j'ai vécu pour de vrai ce qui, avec l'agonie de mon père, n'avait été qu'une répétition précédent le spectacle ».
<br>Et j'ai aimé son cri d'émotion quand, au travers de la buée sur la vitre du taxi, elle croit reconnaître le musée dans lequel elle avait découvert et follement aimé un tableau représentant de la neige. Le peintre n'y avait pas mis même un centimètre carré de couleur blanche. Il était infiniment coloré...
<br>Puis répondant à la vision de ce tableau, la visite au cimetière profondément enseveli sous la neige, où la tombe de son père se déchiffre à peine au milieu des congères.
<br>Et dans le train, elle remercie et complimente en russe le contrôleur d'avoir su attendre la fin de leur intense conversation avant de réclamer les billets. C'est un moment délicieux dans un portrait magistral et bouleversant.… Voir plus
Ce film n'aurait pas volé son prix du meilleur documentaire suisse. C'est une pure merveille.
très beau film, lumineux, touchant, plein de sagesse. une vie, un destin hors du commun, qu'il est bon d'écouter. on en ressort grandi,avec un petit quelque chose en plus au fond de notre âme.
Le personnage principal qui se découvre complètement à la fin du film touche et émeut. Le film se perd un peu entre péripéties, mise en exergue du travail de traduction, histoire et tragédies d'hier et d'aujourd'hui des protagonistes et digressions sur Dostoievsky. Au final le sentiment qu'il y avait mieux à faire avec ce matériau. Belle caméra par moment et de toutes manières assez de choses à apprendre et vivre pour aller voir ce film.… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement