Un prophète France, Italie 2009 – 154min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

46

48

20

22

11

3.7

147 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

crevette

il y a 9 ans

Un peu déçu...


Rtinho

il y a 13 ans

magnifique! Le film français de l'année, violent et dur mais ça vaut bien la peine


cinesion

il y a 14 ans

une pure escroquerie, audiard égraine une succession de poncifs dans une réalisation qui se veut volontairement minimaliste.


zorkamax

il y a 14 ans

Jacques Audiard reprend le thème du jeune homme à la virilité angoissée, fatalement poussé à « tuer le père » pour essayer de vivre.
Dans Un prophète, c'est avec méticulosité, mais avec une légèreté inattendue, qu'il contemple la chorégraphie que semble dessiner, dans sa prison, son survivant obstiné. Sa maîtrise séduit et subjugue. A chaque instant, l'audace l'emporte, comme dans l'effrayante séquence de la fusillade où, assourdi par le crépitement des balles, Malik sourit pour la première fois. Béat. Au-delà du Bien et du Mal. Sauvé et foutu...Voir plus


chabine

il y a 14 ans

C'est dur mais c'est un bon film.


celita

il y a 14 ans

rien à dire vraiment trés bien fait


fabrice75

il y a 14 ans

Ce film français mérite vraiment d'être vu.


dodi6000

il y a 14 ans

a voir absolument


declair

il y a 14 ans

Pour un film francais avec un budget moyen, la preuve qui peu y avoir des bon films, et pas besoins de mettre des effets spéciaux dans ce genre de films, le REFLET
DE LA réalité fait le reste, et mention SPECIAL A L'ACTEUR PRINCIPAL, grand acteur.


yanlua

il y a 14 ans

Une très bonne interprétation. On a pas l'impression de voir des acteurs, mais de vrais gens. Très bonne histoire, dure comme la vie. Un excellent film français. Et OUAIS!!! y'en a.


tcheppe

il y a 14 ans

Audiart nous emmène en maestro de la caméra dans l'univers carcéral avec un réalisme à donner la chair de poule. C'est une micro-société dont il est impossible de fuir, qui bien loin d'être en marge du monde libre s'en nourrit, avec ses rapports de force, ses trafiques d'influences, ses alliances et mésalliances qui conduisent chaque taulard au pire pour survivre. Car il s'agit bien de survie pour chacun des protagonistes, une survie autant psychologique que physique. La puissance d'interprétation de Tahar Rahim et les images d'Audiart, oppressantes mais à la fois si belles dans leur humanité, nous font ressentir avec effroi toute l'intensité de la peur et de la sauvagerie qui en découle. C'est entre ces murs que le spectateur est jeté sans la moindre précaution. Le choc est violent, tout comme pour Malik, un jeune beur incarcéré qui ne demande rien à personne. Mais plutôt que de sombrer dans l'animosité, il se déferra de ses chaînes par la patience, la ruse et en se servant intelligemment des manipulations que les autres chacals lui ont apprises. L'issue du film est grandiose, plutôt que de s'enfoncer dans le pire, le spectateur est poussé vers le meilleur. L'intelligence et la dignité humaine ressortent vainqueur de la mort. C'est fort, ça retourne, on en sort un peu secoué et quelque part un peu plus sage. Une grande réussite.Voir plus


brokentoe

il y a 14 ans

Voila un Scarface/Prison Break à la française. Entendez par là une énième histoire de prison et d'ascension entre gangster. Audiart y amène une touche de réalisme (exagérée?) et l'histoire, pas si mal au final, est servie par d'excellents acteurs. Malheureusement, il y a des longueurs et pas trop de rebondissments dans l'histoire. Avec toutes les critiques positives je m'attendais à autre chose...Voir plus


mediumnic

il y a 14 ans

Il me semble intéressant de comparer ce film à "Sin nombre". Le projet est voisin: les deux héros sont de jeunes délinquants. Le parallèle s'arrête là: les voies divergent dès les premières images car les deux réalisateurs ont de très fortes personnalités. Fukunaga est plus baroque, plus intuitif. Audiard est plus méthodique, plus maîtrisé. Fukunaga cherche à nous faire partager la manière dont ses personnages vivent leur vie. Audiard nous montre de façon implacable l'itinéraire des siens. Il me semble qu'Audiard a un métier de cinéaste plus accompli que Fukunaga.
<br>En tous cas ces deux films sont très intéressants et leurs auteurs ont assurément un grand talent. Tout est remarquable: construction, manière de filmer, direction d'acteurs. Dans ce dernier domaine (comme dans les autres...), Audiard me semble supérieur: les deux rôles principaux sont tenus par des comédiens quasi inconnus ce qui exige de la part d'un metteur en scène des qualités exceptionnelles. Edgar Flores est très crédible, très intense dans son rôle mais Tahar Rahim montre une plus grande diversité de registres.
<br>Malgré toutes les qualités que je trouve à "Un prophète" je dois avouer que je ne suis pas entré à fond dans le film. Comme pour "Sin nombre"... Toutefois j'ai l'impression qu'Audiard montre plus de maîtrise que Fukunaga.Voir plus


qsdfg

il y a 14 ans

Un film a beau être marcant, certains mensonges orientés à l'égard de peuples non fictifs (les corses) ne sont pas tolérables.
<br>Il n'existe pas d'excuse valable type: "mais il fallait bien choisir des méchants". Evidemment choisir un peuple peu abondant (environ 200.000) est un choix qu'on pourraît qualifier de "realpolitic".
<br>La représentation des corses dans le film est basée sur des préjugés et des faits inventés. Mais le génie commercial de bon nombre de metteurs en scène est de servir aux gens ce que la majorité aimerait voir de manière à obtenir le plus de recettes.Voir plus


abrulepourpoint

il y a 14 ans

Audiard propulse le cinéma français à l'état de grâce. Sans doute un des 3 meilleurs films de l'année 2009.


sostiene

il y a 14 ans

Une seule et unique critique: La touche américaine dans les dernières images, on s'en serait passé. La réalisation est absolument géniale. Des acteurs immenses. Une réalité des prisons françaises enfin au cinéma (même si elle est enjolivée). À mon sens, impossible de faire un meilleur film. Les images, les effets spéciaux, la musique (un morceau de Nas rend particulièrement euphorique le spectateur malicieux), le scénario, la critique du monde carcéral, les frissons avec les mafieux corses... On n'en finit pas. La dernière fois que je me suis mis à énumérer les compliments de la sorte, c'était pour Orange mécanique d'un certain Kubrick. Audiard est un tout Grand.Voir plus


bobbypeps

il y a 15 ans

Excellent film français de tous les points de vue!
<br>
<br>La caméra lente et décisive parcourt les pièces du milieu carcéral, son environnement. On observe et vit cette aventure à travers le ressenti et les yeux du personnage principal, Malik.
<br>
<br>Ce tableau à la fois féroce et réaliste du milieu carcéral est dépeint avec brio par Jacques Audiard autant au niveau des problématiques abordées que de l'image et de l'atmosphère saisissante.
<br>
<br>Après le succès discutable de son film "De battre mon coeur s'est arrêté" , Jacques Audiart surprend et nous laisse ce sombre bijou qui mérite réfelxion.
<br>
<br>A ne pas rater.
<br>
<br>Voir plus


dobe1

il y a 15 ans

Oui en effet. Mes excuses pour ces approximations et erreurs. Par contre, avec le recul, je trouve qu'Un Prophète est décidément problématique et Audiart carrément sur-fait.


zaniroli

il y a 15 ans

Bonjour les fautes d'orthographe et de syntaxe... Commencez par relire vos critiques. Merci


pierred1

il y a 15 ans

rien a ajouter


CineFiliK

il y a 15 ans

Le film est bon, porté par d'excellents acteurs et une histoire forte. Mais au bout du compte, une certaine froideur peut-être ne me permet pas d'en faire une oeuvre inoubliable.


dobe1

il y a 15 ans

Que c'est prévisible, que c'est ennuyeux! Bien sûr Audiart et ses scénariste prennent bien soin d'écrire pour qu'on soit pendu à l'écran, ménageant leurs effets, et si ça ne suffit pas la réalisation vient renforcer le propos (monte le son, coco).
<br>L'acteur principal est bien maquillé et celui qui joue Cesar à bien appris sa leçon Actor's studio, donnant lieu à des scènes pénibles (ou hilarantes si on l'esprit taquin) bien aidé par les postillons.
<br>Je ne crois que très peu à l'aspect réaliste de la chose (vraiment en prison il n'y a que des corses, des musulmans et un gitan pour la galerie?). Et l'imaginaire conscient ou inconscient du film est au mieux interrogatif (De Palma comme avant lui Hawks étaient plus clairs quant à l'issue de ce genre d'itinéraire).
<br>
<br>Ne voyez aucune mauvaise foie ici, bien d'autres ici et là vous bassineront avec des qualités dans ce film (il y en a)
<br>Voir plus


moonpsycho

il y a 15 ans

Excellent film qui, fort heureusement n'a rien à voir avec Prison Break... ;)


remi5

il y a 15 ans

tout à fait d'accord. Bien dit


seemleo1

il y a 15 ans

Oui. Je suis d'accord avec cela. C'est parfaitement exact.


bulbokan

il y a 15 ans

audiard confirme par ce film qu'il est un, sinon le meilleur, des réalisateurs français actuels.
<br>
<br>le film est dur autant que poétique. Magnfiquement filmé et très bien interprêté.
<br>
<br>un film à ne pas rater.


golem13

il y a 15 ans

Qu'on le veuille ou non, la réalité est certainement aussi sordide que dans cette fiction et très probablement pire. Déjà au cinéma on nous épargne l'odeur - le son et l'image sont déjà suffisants. Et si les 2h30 sont déjà assez pénibles, on peut aisément imaginer ce que ça peut donner pendant de longues mois ou années ...
<br>
<br>Cela dit je crois qu'il ne faut pas se méprendre sur le propos du film, qui n'est pas une sorte de pamphlet contre le système carcéral mais bien l'illustration très précise du parcours d'un individu, de la manière dont il est transformé par sa détention. C'est une approche très "personnelle" de la question : on découvre (plus ou moins dans cet ordre) les faiblesses, les forces et les choix d'un certain individu en particulier. Bien sûr on découvre l'univers carcéral, qui pour nauséabond et criticable qu'il soit n'en est pas pour autant le sujet central.Voir plus


golem13

il y a 15 ans

Aussi lourd, sale et cruel que l'univers qu'il dépeint... Romantisme zéro et parcimonie de scènes choc (elles n'en sont que plus efficaces) au profit d'une mise en condition minutieuse qui nous plonge la tête dans les cuvettes de la condition humaine. On en ressort (après 2h30) avec un sale goût dans la bouche. Forcément!Voir plus


seemleo1

il y a 15 ans

Voilà une œuvre percutante. On plonge dans l'atmosphère étouffante des prisons bien rendu par une caméra en permanence en gros plan dans les lieux confinés. Les plans se font plus larges hors prison lors des "permissions". Une description et évolution d'un détenu durant ses 6 ans de tôles. Une démonstration par les faits de l'échec total du système carcéral et de la réinsertion des prisonniers à leur sortie. Cinématographiquement c'est un chef d'œuvre. On espère juste que tout cela reste une fiction.Voir plus


gabto

il y a 15 ans

Dense: ce film est réfléchi, construit. Le grand talent des deux acteurs principaux permets de rendre tout ce travail vivant, crédible et prenant.
<br>Beaucoup de clichés mais en même temps beaucoup de réalisme (à nouveau: surtout grâce aux jeu d’acteurs, grâce aussi à des personnages bien construits, plutôt que sur l’histoire).
<br>À voir plus pour l’évolution des personnages (leur « apprentissage » ou leurs faiblesses) que pour l’intrigue, somme tout assez banal.Voir plus


Watchlist