Watchmen Canada, Royaume-Uni, Etats-Unis 2009 – 163min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
Un film s'adressant aux amateurs du genre et qui pourtant s'éloigne des traditionnels films de super héros de part son ambiance sombre et son humour noir.
J'ai été très deçu... C'est la premier fois que j'été agassé, énérvé et partie avant la fin du filmx(
Je suis vraiment surpris par les critiques ci-dessous.
<br>
<br>Ce film est le plus gros navet que j'ai vu en 37 ans.
<br>
<br>C'est à mourir d'ennui, il n'y a aucun scénario, de la violence plus que gratuite
<br>(à côté de ce film Kill bill est un Walt Dinsey), bref difficile de faire pire.
<br>
<br>J'ai tenu 1h45 et un bon tier de la salle est partie avant moi...
<br>
<br>
<br>
<br>… Voir plus
Un très beau boulot sur la photographie, une sélection de BO aux petits oignons tantôt décalée, tantôt pertinente. On ne sait pas trop à quel personnage s'attacher, tant ils imposent des dualités morales, et ainsi la question du méchant contre les gentils s'évapore au profit d'une BD bien adaptée visiblement (je ne connaissais pas l'oeuvre originale).
<br>
<br>Un contre-film de super héros avec des personnages pas toujours supers, pas toujours héros, bref j'ai aimé.
<br>
<br>PS: pour votre information c'est tiré d'une BD "DC COMICS" et non MARVEL.… Voir plus
Et bien, il faut le dire. L'âge minimum pour les 16 ans, c'est exagéré. En plus, il y avait carrément une scène de porno soft. C'est quand même étonnant que ce film n'est pas limité pour au min 18ans.
<br>
<br>Honnêtement, les scénes de combat étaient vachement au point. La qualité des enchaînements des acteurs (et aussi de l'actrice) étaient top. Mais ça reste super violent.
<br>
<br>Un truc est certain, le sénario (mais quel sénario ?) est plus que médiocre. Il y a trop de passivité tout le long du film pour présenter les héros les uns après les autres.
<br>
<br>Sinon, les effects spéciaux et le graphisme sont aux tops ! Le travail n'était pas négligé à ce niveau.
<br>
<br>Pour la scéne de sexe, ça fait toujours plaisir de voir la séduisante actrice dévêtue de son costume moulante (quoique que, je préfère peut-être avec, c'est plus sexy !), c'était quand même "émouvante". Mais bon, même si on ne montre pas tout, on aurait compris tous, non ? Je suppose que c'est un fantasme du réalisateur et qui est également fan de cette BD ? C'est vrai quoi, une scéne pareil avec 2 supers héros, ce n'est pas tous les jours.
<br>
<br>Alors si c'est le meilleur BD de Marvel, alors là, ça devrait être le pire des films des supers héros de Marvel !… Voir plus
Moi personnelement je qualifierais se film de tres bon ... les effet visuel était exelent voir époustouflant enfin bref pour ma part sa ma vraiment plus..
<br>
<br>Seul HIC !!!!
<br>L'age je trouve se film vraiment mais je dit bien vraiment violent
<br>il contient viol meurtre sex etc .....
<br>je trouve que se film devrait largement etre 18ans
<br>je suis aller avec ma copine le voir j'ai du quiter la salle avant la fin car elle ne pouvais pas en voir d'avantage...
<br>se film m'aura plus a moi
<br>mais je deconseille fortement un couple ou meme des parents avec un jeune qui peut facilement etre toucher
<br>donc ame sensible s'abstenir.
<br>… Voir plus
un petit conseil n'allez pas voir le film il est totalement nul, superhéros déchus et pessimistes. Si au moins les graphismes ou les paysages était beaux j'y aurai trouvé un point fort mais la j'ai aucun compliment a faire du film.
This movie is everything it should and needed to be and then some! In fact, why are you even wasting your time reading this? You should be in the cinema watching Watchmen right now! Go! If you already saw it go see it again!
<br>
<br>YES! It is THAT good!!! Just like the comic, loyal to the story and with so many winks to hard core fans.
<br>
<br>… Voir plus
Watchmen...si on ne connaît pas le roman graphique duquel est tiré le film,la première image qu'on va voir va nous faire rire. En effet, que faire d'autre en voyant les costumes ridicules de ces super-héros si particuliers. Mais ces costumes sont "ridicules" parce qu'il s'agit de héros de 1980, parce que l'histoire prend place dans une réalité parallèle où la guerre froide est de plus en plus proche, où les héros costumés, après avoir fait gagné la guerre du Vietnam aux USA, sont interdit de service, avant de se faire assassiner les uns après les autres. Et on ne peut que trouver cela ridicule car l'univers et l'ambiance de cette oeuvre est si étrange qu'il faut y entrer dedans pleinement pour l'apprécier.
<br>Dès la première scène, on assiste à un étonnant combat, violent et incroyablement mis en scène, à coup de gros plans, d'effets spéciaux et de ralentis, qui se finit sur cette magnifique image du smiley taché de sang, qui à lui seul résume l'étrangeté de cette histoire. Passé ça, on a droit à une succession de scènes de la guerre froide comme générique de début, notamment cette incroyable image d'une fillette mettant une fleur dans le canon du fusil d'un soldat qui s'apprête à lui tirer dessus. On reconnaît bien là le talent de Snyder pour ce qui est du visuel, et les scènes de combats qui suivront ne feront que le confirmer, bourrées d'effets spéciaux hallucinants et violentes à souhait, mais là encore d'une violence esthétisée.
<br>Watchmen est donc une bombe visuelle, mais aussi scénaristique : l'histoire révèle les plus sombre côtés de l'Homme, sa méchanceté, sa traîtrise, sa lâcheté, son animalité (dont le Comédien, un des héros, est la "parodie") et les fatalité de l'humanité. On se laisse emporter par ce récit plein de conflit nucléaire, de fin du monde, mais aussi de scènes émouvantes. On suit avec plaisir les aventures de ces héros désabusés et différents les uns des autres mais oh combien charismatiques (avec une mention spéciale pour Rorschach, le déséquilibré aux taches mouvantes sur le visage).
<br>
<br>Malgré quelques longueurs (je pense qu'on aurait pu réduire les 2h43 à 2h15), on a droit à une claque visuelle et scénaristique pour débouler sur un final déroutant (et une dernière scène magistrale montrant la soif idiote de sensationnel de l'humanité).
<br>
<br>Le monde lèvera les yeux et criera :
<br>-Faut-il aller voir ce film ?
<br>Et dans un murmure je dirai :
<br>-Oui !
<br>
<br>… Voir plus
Après 300, on aurait pu penser qu'ayant acquis la confiance des studios américains (non pas de la critique de manière générale), Zack Schnyder aurait pu mener de bout en bout ce film dit " irréalisable" et dont maints réalisateurs avant lui avaient eu la même ambition de portage à l'écran du roman graphique éponyme de Alan Moore et Dave Gibbons.
<br>
<br>Le film commence avec un générique magistral résumant les grandes étapes de la guerre froide bien évidement transcendés par les auteurs qui y intègrent ainsi leurs héros (Minutemen puis Watchmen).
<br> Malheureusement, après des débuts vertigineux, la réalisation devient contemplative et Schnyder pense à mon avis un peu trop que l'art peut magnifier les images: en essayant différentes prises de vues quoique intéressantes(filmer une conversation à travers des vitres, jouer sur les parcours numériques de la caméra), il rend son récit difficile à suivre alors qu'il y avait tant à faire dans l'approfondissement des psychologies des personnages.
<br>Pour ma part, et ce n'est qu'un avis, cette œuvre m'a touché du point de vue graphique et pour son innovation technique, mais pour ce qui est des personnages, à part les prestations remarquables de Jeffrey Dean Morgan (interprêtant the comedian) et Jackie Earle Haley (qui joue Rorschach et auparavant vu auprès de Patrick Wilson également membre du casting des Watchmen dans Little Children) j'ai eu l'impression que les protagonistes n'arrivaient pas à exposer leur profondeur ni à extirper le spectateur de la salle humide dans laquelle il s'étaient engouffré durant près de 2h45.
<br> Pour conclure, si on se réfère à ce que disait Schnyder de son film lorsqu'il affirme qu'il voulait rester au plus proche du comic book respectant ainsi des planchettes entières, cette technique est sans doute inappropriée pour réaliser the Watchmen dont la conversion de la BD à l'écran doit être au centre du processus de réalisation. Il n'a eu la chance de travailler avec les discrets auteurs du roman graphique et de ce fait n'a pas jouït de la force graphique et narrative de SIN CITY du duo Rodriguez/Miller et qui laisse au film un goût amer et une impression d'oeuvre inachevée, même si elle tient la route.… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement