La princesse de Montpensier France, Allemagne 2010 – 139min.
Communiqué de presse
La princesse de Montpensier
1562, la France est sous le règne de Charles IX, les guerres de religion font rage. Marie de Mézières, une des plus riches héritières du royaume, aime le jeune Duc de Guise, celui que l'histoire prénommera plus tard « le Balafré ». Elle pense être aimée de lui en retour. Son père, le Marquis de Mézières, guidé par le souci d'élévation de sa famille, la pousse à épouser le Prince de Montpensier qu'elle ne connaît pas. Ce dernier est appelé par Charles IX à rejoindre les princes dans leur guerre contre les protestants. Le pays étant à feu et à sang, afin de protéger sa jeune épouse, le prince l'envoie en compagnie du Comte de Chabannes, dans l'un de ses châteaux les plus reculés, Champigny. Il charge le comte, son ancien précepteur et ami, de parfaire l'éducation de la jeune princesse afin qu'elle puisse un jour paraître à la cour. A Champigny, Marie, insatisfaite, tente d'oublier la vive passion qu'elle éprouve toujours pour Guise. Le hasard des choses et le cours de la guerre feront que Guise et le Duc d'Anjou, futur Henri III, viendront séjourner à Champigny alors que Montpensier y a rejoint Marie. Anjou s'éprend à son tour de la princesse à laquelle Chabannes a succombé lui aussi. Elle deviendra alors l'enjeu de ces passions rivales et violentes.
Votre note
Commentaires
une histoire d amour classique, sans surprise. Du coup, un film qui s'éternise malgre la diversite des actions, c est long et ennuyant. Les amateurs de romance devraient apprécier. Un melange de guéguerre mediavale transpirante et d amour soyeux en beaux habits.
De bon acteurs de premier plan, beaucoup moins bon au second. Lambert W. parfait dans son personnage genre Don quichotte. Quand aux 2 tourtereaux, c est genre imitation Romeo et Juliette... On retrouve quelque scene similaire. La scene avec la mere sur l explication des obligations de mariage est la plus flagrante.
Pourquoi Tavernier a fait ce film? j ai envie de caser une info sur un de ses premiers films, Lyonnais, il a tourne "L'Horloger de Saint-Paul" a Lyon biensur, rue juiverie. Et bah, cet horloger a change de place, mais toujours dans la meme rue… Voir plus
Film a voir pour les amoureux des films d'époques. Mélanie Laurent y est remarquable!
Pourquoi recopier telle quelle ma critique ??? Un peu de personnalité que diable !
<br>
<br>
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement