Amour Autriche, France, Allemagne 2012 – 125min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
Impossible de critique un film pareil. Juste en tout.
<br>Mais il faut bien admettre que l'on est loin du divertissement.
<br>Plombant et vrai, comme souvent Hanneke
Un film d'adultes pour des adultes. On peut juger le jeu trop placé des deux acteurs (rappelons qu'ils sont des acteurs de théatre avant tout), la difficulté de Huppert pour se positionner, il en reste... C'est un film sur la fin de vie et ce qu'on attend de l'autonomie, de sa faculté à décider, de ce que l'on considère etre bien pour soit et l'autre. A rapprocher sans doute d'un documentaire plus que d'un film. A voir pour savoir, pour s'interroger (le propre d'un bon film). On ne ressort pas d'un tel coup de poing sans se questionner sur nous-même.… Voir plus
Émouvant et plein d'amour bien sûre! Laisse à réfléchir sur la fin de vie de nos anciens.
Superbe mise en perspective de la déchéance humaine et des sentiments qui l'accopagnent.
Haneke est un réalisateur et un auteur qui ne met jamais de gants et aborde des thèmes passablement occultés au XXIème siècle : la vieillesse, la maladie, la mort. Il filme imperturbablement,à l'instar de du personnage joué par Jean-Louis Trintignant, plan fixe après plan fixe. Il décrit, sans fard, la déchéance physique, la dépendance aux autres, les liens qui unissent les êtres en un mot notre destinée universelle à moins de passer sous un trolleybus. A ce titre, son film n'a pas d'antécédent. Le tout emballé avec pudeur, finesse et sans pathos. Chef d'oeuvre.… Voir plus
Film douloureux, film terrifiant, film magnifique. Sans pathos, la mise en scène au scalpel de Haneke ne nous épargne rien : vieillesse, maladie, mort... étapes essentielles de la vie. On se raccroche alors aux acteurs, divins : leurs regards, leur voix, leurs gestes, leur grâce... bouleversent.… Voir plus
LES ACTEURS ET L HISTOIRE SONT BIEN.MAIS ENNUYANT ET TRES LONG ET PLAT...
<br>A QUAND DES APPAREILS DANS LES CINES POUR STOPPER LES NATELS,MARRE DES NATELS QUI SONNENT A TOUS MOMENT ET QUE PERSONNE N ARETTE
Film magnifique et terrible. Humble, presque banal, mais qui tire sa force de cette banalité et de cette simplicité mêmes.
<br>
<br>Victime d?une attaque cérébrale, Anne va peu à peu sombrer dans la paralysie et perdre son autonomie, refusant, après une première intervention, toute nouvelle hospitalisation. Dès lors c?est Georges qui, dans leur vieil appartement, va prendre soin d?elle alors qu?elle décline physiquement et psychiquement. Haneke nous fait vivre la lourdeur de cette prise en charge, malgré des aides ponctuelles qui n?allègent en rien la souffrance de voir un être proche irrémédiablement se murer dans le mutisme et la douleur. Que vaut encore, dans ces circonstances, la condition de vivant ?
<br>
<br>Peu de gestes de tendresse dans cette relation de couple toute de pudeur et de retenue. L?amour s?y exprime par des actes plus que par des mots.
<br>
<br>Ni triste ni macabre, le film vous habite et vous interroge longtemps après, comme font toutes les grandes ?uvres.
<br>… Voir plus
"Alors parlons sérieusement : qu'est-ce que tu veux y faire ?" dit le père à la fille en parlant de l'état de la mère.
<br>
<br>"Amour" est un film poignant, choc et qui, en plus d'aborder des thèmes cruciaux et d'actualités comme l'euthanasie et l'acharnement thérapeutique, nous montre une histoire d'amour qui survit à tous les obstacles. Ou presque.
<br>
<br>Et j'ai compris pourquoi on avait attribué la palme à ce film plutôt qu'à "De rouilles et d'os" : c'est parce que malheureusement, de près ou de loin, on a tous vécu cette situation : voir un être un cher dépérir, sans pouvoir faire autre chose que de contempler le désastre.
<br>
<br>Par contre, je m'insurge : je ne comprends pas pourquoi on s'obstine à considérer Emmanuelle Riva comme une "grande" du cinéma. J'avais déjà hurlé quand j'ai vu "Hiroshima mon amour" : pourquoi Diable ne réfléchit-elle jamais à ce qu'elle entend et à ce qu'elle dit ? J'avais pitié pour ce pauvre Trintignant (impeccable et touchant) qui devait à lui seul conserver l'intensité du film.
<br>
<br>Outre ce défaut, "Amour" est un film à voir, mais à déconseiller aux âmes trop facilement choquées par la réalité.… Voir plus
Parce que d'un génie comme Haneke on est en droit d'attendre plus. C'est surtout le jeu parfois trop théâtral voir simplement mauvais de Trintignant (Riva s'en sort mieux, mais tout juste dans la première partie du film) qui fait problème. Et le casting de Huppert est une faute de goût... on voit Huppert entrer dans le plan et pas la fille d'un vieux couple au demeurant touchant. La deuxième heure du film (mis à part le pigeon qui pigeonne) est par moment très émouvante.Il faut quoiqu'il en soit voir un film de Haneke...… Voir plus
émouvant au possible, très bien interprété j'ai adoré même si j'ai beaucoup pleuré
Michael Haneke est LE MAITRE du huis-clos. Il nous le prouve par ce vibrant hommage à toutes les personnes ayant aidé leurs proches. Et le réalisateur est servi par deux interprètes prodigieux :
<br>Emanuelle Riva, dont j'ai regretté l'absence à l'avant-première de Lausanne est prodigieuse et Jean-Louis Trintigant, dont je ne suis pourtant pas fan, m'a scotché.
<br>Si vous avez connu cette situation, vous allez vous reconnaître car, et c'est LA force du film, le réalisme est absolument irréprochable.
<br>allez le voir !!!… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement