Cherchez Hortense France 2012 – 94min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
Le scénario est un peu mince.
<br>Les acteurs portent ce film mais Bacri ,qui a le rôle principal,
<br> n'est pas toujours égal dans sa prestation.
<br>Claude Rich est magistral.
<br>Le plus grand défaut de ce film est qu'il ne décolle jamais.
Un film avec du talent, du métier, une mise en scène intelligente contrastant d'autant plus avec le peu de souffle de l'ensemble, l'intrigue, mince, que reflète la pâleur des seconds rôles. Le titre renvoie sûrement inconsciemment aux préoccupations du scénariste : Hortense a bon dos, on a pas trouvé grand chose.… Voir plus
Quand un film ne raconte pas véritablement d'histoire (ou que le choix de la narration ne repose sur aucun squelette), on se retrouve dans la situation d'attente. C'est sympa 20 minutes, ou 30, mais au bout d'une heure, on se demande où le script veut en venir. Où on veut nous entraîner. Visiblement nulle part. Les scènes de vie se superposent, et on doit l'accepter ainsi.
<br>Ca fait toujours plaisir de revoir Bacri (un peu comme un vieux pote qu'on n'a plus vu longtemps et dont le tempérament, à dose homéopathique, est appréciable), il y a quelques passages sympathiques. Et d'autres franchement invraisemblables. Mais en finalité, je ne vois pas trop quoi retenir de cette immersion dans ce microcosme de bobos parisiens. Libre à chacun de s'y identifier et d'y trouver du plaisir, mais personnellement, je trouve ce film trop peu fédérateur pour le recommander. Et l'on ressort avec le sentiment d'avoir assisté à un exercice de style timoré et nombriliste, dont la volonté reste floue.
<br>… Voir plus
Excellent opus de Bonitzer, encensé par la critique, à thème oedipien et politique: un couple en fin de vie, 1 fille étrangère qui se retrouve un "père" cherchant un lieu d'asile, et de très bons acteurs dont font partie Jean-Pierre Bacri (remarquable) et Isabelle Carré (quelle fraîcheur). On rit comme on pleure en même temps...
<br>
<br>Derrière l'affaire sentimentale entre les personnages de Bacri et Carré se noue en effet une dénonciation politique de la situation des réfugiés en France, et de la corruption des autorités à ce sujet.. Un thème donc essentiellement politique qui devient de plus en plus récurrent dans le cinéma français (cf Welcome, etc).
<br>
<br>Un film à voir pour son "délice" comme le qualifie Le Temps...B)… Voir plus
Belle surprise, bons dialogues,<br>Isabelle Carré comme d'hab lumineuse<br>il faut le voir, on ne peut pas le raconter....
Comédie plus amère que douce sur les difficultés à communiquer, dire, entendre et écouter. Sans être révolutionnaire, le film se tient plutôt bien. Mention spéciale pour Jean-Pierre Bacri qui, plus "chiffonné" et malmené que jamais, émeut.
De Pascal Bonitzer, on ne peut pas dire qu'il soit un metteur en scène prolifique. Huit longs métrages, c'est bien peu pour un réalisateur de 66 ans. Et c'est bien dommage. Parce que ce qu'il vient de tourner est en tous points remarquable. J'avais été enthousiasmé par "Petites coupures" (2003), j'ai adoré "Cherchez Hortense". Pour moi, le cinéma d'auteur, c'est ce que fait cet homme. Histoire peu élaborée certes, mais un quotidien que chacun vit ou va vivre un jour dans son existence. Simple mais d'une grande richesse de sentiments et admirablement bien filmée. Et pour donner encore plus de poids à un scénario passionnant, nuls autres que Jean-Pierre Bacri, Kristin Scott Thomas, Claude Rich et Isabelle Carré, n'auraient à ce point donné vie et émotion aux personnages plus vrais que nature qu'ils interprètent avec si grand talent.
<br>
<br>… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement