Killing Them Softly Etats-Unis 2012 – 97min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
A part 3 répliques culte, c'est pas terrible. Et tellement longuet. Le bankable Brad Pitt est très moyen comme acteur. Peut-être parce qu'il se co-produit.
Reflet d'une Amérique désenchantée, le monde des truands est tout aussi pathétique et en faillite. Plus d'honneur, plus de respect et toujours autant de violence. En dépit d'une mise en scène convaincante, on peine à se sentir concerné.
Représenter et dénoncer la violence au travers du cinéma a toujours été problématique. Soit l'on opte pour l'humour au travers du pastiche ou de la parodie burlesque (genre "Inglorious Basterds" de Tarantino, "La vie est belle" de Benigni), soit l'on tombe dans la cinématographie de faits brutaux eux-mêmes en cherchant à émouvoir le spectateur (genre "Orange mécanique" de Kubrick). C'est le cas de ce "Cogan", accompagné de manière originale, comme le note Le Temps, d'une lecture faite à un niveau politique via des discours du candidat Obama aux dernières présidentielles américaines.
<br>
<br>Mais l'aspect (trop) caricatural et cynique de ce long métrage dans sa présentation des USA - comme l'exprime cette réplique "L'Amérique n'est pas un pays, c'est un business"- nous a laissé tout de même dans de marbre dans notre jugement final: trop de violence, trop de stérotypes y sont égrenés. Et si les critiques de presse entre Le Monde et Le Temps restent relativement unanimes pour louer ce film, nous, on l'a trouvé finalement plutôt plat et un peu réducteur.x(… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement