Le passé France, Italie 2013 – 128min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

16

14

11

2

3

3.8

46 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

vlecou

il y a 11 ans

Deçue par ce films par rapport aux précédents de ce réalisateur. Fin pas très claire


gargali

il y a 11 ans

Pas le meilleur film de Farhadi, mais pas mal du tout. On reste hypnotisé tout du long et ne voit pas les heures passer!


iscreamforicecream1

il y a 11 ans

Bien tourné, sujet bien amené. Jeu d'acteur impeccable.
<br>quelques longueurs certes mais qui ne gâche en rien la justesse de ce film bien construit.


seemleo1

il y a 11 ans

Le thème, ultra-moderne et occidental, est traité d'une main de maître par un cinéaste dont le regard nous vient d'Iran. Il nous immerge sans concession dans les tourments émotionnels de familles lourdement recomposées, et apprête un drame ciselé au millimètre, découpé sans plans inutiles, avec un crescendo hitchcockien parfaitement maîtrisé, accompagné d'une mise en scène sobre au service du récit. Le prix d'interprétation à Canne de Bérénice Bejo est mérité. Chef d'oeuvreVoir plus


la_critique

il y a 11 ans

Acteurs irréprochables, mais film trop oppressant... Les thèmes fondamentaux sont certes abordés (amour, rupture, enfant et cie) mais la réalisation est lourde, trop lourde, trop pesante et celà de manière continue...Bref, trop c'est trop...
<br>
<br>On est donc sorti très moyennement convaincu. Et dans le genre on a vu, hélas bien mieux, traité avec sobriété dans une plus grande finesse que l'oppression constante...x(Voir plus


marylou_allenspach

il y a 11 ans

Tellement bouleversée par ce film que j'ai failli avoir un accident de voiture! Je n'arrête pas d'y penser. Tous les personnages de l'histoire sont traités avec beaucoup de respect et de finesse de sentiments. La manière dont est construit le récit nous garde en haleine jusqu'après la dernière image car la psychologie des rapports est toujours en évolution. Ce film donne beaucoup de pistes de réflexion sur l'amour, la jalousie, le regret, la peur de ne pas être aimé ou celle d'être abandonné. Magnifique rôle pour Bérénice Bejo qui est très bien entourée.Voir plus


TOSCANE

il y a 11 ans

mais curieusement je n'éprouve aucune sympathie pour les personnages. A mon avis, c'est davantage un film sur la responsabilité qu'un film sur le mensonge, même si le mensonge est omniprésent. Dans ce film, chacun veut vivre comme il l'entend sans se préoccuper ni de ses enfants, ni de son mari, ni de son épouse. Personne ne veut renoncer. Personne ne protège personne, ni par amour, ni par altruisme. Je me dis que ce qui leur arrive est la conséquence de leurs actes. Quant à Paris, le monde entier va penser qu'il pleut toujours dans cette ville, mais ce n'est pas vraiment Paris. Juste une petite partie, métro PORTE DES LILAS.Voir plus


pierred1

il y a 11 ans

et interprété. Exigeant, bien sur, comme l'était une séparation, mais Fahradi excelle dans l'art de filmer au plus jute l'extrême complexité simple de la vie. Je reste un peu dubitatif sur le prix d'interprétation féminine donné à Cannes à Mme Bejo.
<br>Paris est filmée au plus prêt de sa contemporéanité : laide, triste et sale, ce qui n'est pas la moindre des originalités d'un film brillant à tout point de vue.Voir plus


vernon1

il y a 11 ans

D'une finesse rarissime dans le jeu des personnages comme dans les choix narratifs. C'est intelligent, banalement cruel, ultra-précis, encore et toujours juste.
<br>Farhadi est une exception majeure.


salute

il y a 11 ans

...d'un grand réalisateur. Acteurs percutants de vérité (tous!) au service d'un scénario tout en finesse. Une ou deux petites longueurs sur la fin mais l'intégrité de l'ensemble m'a conquise.


oiseau_bleu

il y a 11 ans

Magnifiques acteurs, adultes et enfants! Que de mérites à réussir à maintenir la tension et l'empathie durant tout ce très beau film. J'ai envie de retenir cette leçon: parlons-nous, mieux, plus souvent, essayons d'éviter les ravages des non-dits.


voyou1

il y a 11 ans

ouf ,j avais vue une separation et bien la ce film est egal au premier.quelle suite,ouf,j en suis tout retourné.un tres grand film,a conserver.quand ont vois ce film ont se demande si les enfants ne serais pas mieux avec un couple gay....


vincenzobino

il y a 11 ans

De la noirceur a la lumière
Mon titre peut vous sembler étrange. Pourtant il résume mon état a la sortie de ce chef-d'?uvre.
Sous un ciel nuageux au moment de rentrer en salle, le début annonce la couleur: une famille déchirée a cause de secrets dont elle ne se doute même pas de l'impact et de ses conséquences sur chacun des membres. Puis arrive la phase dite de réparation plus compliquée que prévu et finalement la résolution logique, terrible et heureuse a la fois.
Les acteurs sont tous justes et bouillants de sincérité, mention spéciale a Berenice qui n'a RIEN a voir avec sa filmographie passée pourtant brillante. Ici elle explose et n'est pas loin de devenir mon actrice française préférée. Mention très bien également aux enfants.
Tous ces éléments réunis, un rayon de soleil, présent intérieurement au moment de quitter la salle m'attendait en plein air. Un véritable hasard divin comme le don de notre cinéaste qui, après une séparation, nous offre un nouveau cadeau. A voir absolument si vous ressentez ce sentiment intérieur...Voir plus


CineFiliK

il y a 11 ans

Tel un n?ud gordien, les intrigues millimétrées de Farhadi emprisonnent personnages et spectateurs dans des situations inextricables mais au demeurant crédibles. Que ferait-on à leur place pour s'en sortir ? C'est terrifiant, complexe et... magnifique. C'est la vie.


alfred_scola

il y a 11 ans

C'est une gagure que de traiter d'un sujet aussi brulant avec sobriété et tact. Ziad Doueri relève le défi et nous sert une excellente adaptation de "L'attentat" de Yasmina Khadra qui essaie de répondre à une question cruciale: Comment une personne "normale" peut-elle commettre un attentat terroriste? Comment est-ce qu'une israélinne chrétienne, instruite, belle, aisée, peut-elle en arriver à se faire exploser rien que pour faucher quelques compatriotes juifs parmi lesquels elle compte bien des amis? L'enquête est menée par son mari, israélien musulman,célèbre médecin et chercheur, qui ne se doutait pas de la double vie de sa femme et qui essaie, lui-aussi, de comprendre. Le metteur en scène prend pas mal de libertés par raport au roman, tant au niveau du personnage principal qu'au niveau de la chute de l'histoire. Mis c'est une chute bien trouvée qui donne une autre dimension au conflit israelo-arabe.
<br>Voir plus


Watchlist