Le loup de Wall Street Etats-Unis 2013 – 165min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
Tous les acteurs sont excellents. Mais j'ai trouvé le film un peu long. Sexe, drogue, pouvoir!
Visuellement très agréable! (oui oui!...)
Mais un peu long pour une histoire pas si profonde que ça!
Le format long métrage, durée 1h30 a du bon. Cela oblige les réalisateurs à couper, trier et concire. Une contrainte qui ferait du bien Martin Scorcese ou Lars von Trier. Avec moins de talent que le second, Scorcese radote durant presque trois heures. Son film, sans ressort, mou et dilué, fait poiroter le spectateur pendant que Léonardo Di Caprio (producteur et acteur) et son réalisateur, se bidonnent dans leur pastiche grossier du monde de la finance. Tous les fantasmes y passent. On dirait le rêve d'un adolescent boutonneux qui pénètre pour la première fois dans un bâtiment de l'UBS comme "allround pratikant". Cette oscillation entre la caricature outrancière et la dénonciation véritable, associée aux tares de montage rendent l'ensemble vite indigeste et insupportable. Il est temps de prendre ta retraite Martin.… Voir plus
Trop de tout. Et trop long aussi. Une bande de dépravés et de malades, filmés néanmoins avec talent. Mais j'avoue que je ne me suis pas ennuyée, que je me suis même amusée. Léonardo magistral. Et puis je me dis que tout ça c'est impossible en réalité, que c'est vraiment du cinéma, parce que être vivant, et en bonne santé après avoir ingurgité autant d'alcool, de médicaments et de cocaïne, sans parler du reste, c'est surréaliste !!… Voir plus
Super film avec certaines longueur mais donne bien une réalité de la crise. A voir!!!!!
Un film qui parle d'une époque révolue, et qui fait suite à tout un tas d'autre... mais trop tard. Je suis d'accord avec la référence Margin Call, plus proche de la 'réalité' globale. Aujourd'hui, on est estimé selon son ratio d'endettement, ou selon son réseau.
Il y a beaucoup de fausses notes, dans ce film, auxquelles Scorsese ne nous avait pas habitué. Di Caprio également. Mais le point le plus intéressant, et donc le plus réussi, réside dans la description du désespoir alimenté par la quête du 'toujours plus' qui prend le dessus sur l'être. Plus de drogues, de médicaments en conséquence, de femmes, d'entourloupes... L'adrénaline est mise au service d'une machine tournant à vide et usante, en finalité.
Fallait-il trois heures de film pour en arriver à un message somme toute bien maigre ? Il y a sans mieux à faire de son temps.… Voir plus
Scorsese-Di Caprio, l'une des plus marquantes associations cinématographiques du siècle, est de retour pour un nouvel opus. Après la mafia, New-York à ses débuts, Hugues et une île diabolique, ce dernier rendez-vous est dans le monde de la bourse, milieu auquel je me sens intéressé sur l'aspect purement financier, mais dont certaines attitudes m'horripilent. Et ce sentiment ne va pas en s'améliorant à la sortie.
En effet, la 1ère partie est une succession à la limite de l'indigeste de scènes outrancières, d'un ridicule à faire frémir le citoyen ordinaire que je suis, de savoir que de tels individus gèrent des vies et des carrières d'entreprises entières. Sur ce point, le procès voulu ( ou pas) par le film est édifiant.
Arrive la partie policière et de nombreuses promesses en perspective, hélas non tenues. Le policier incarné par Kyle Chandler est morne et j'ai davantage compati pour la famille de Jordan Belfort (notamment sa fille ne se doutant pas des frasques paternelles) que pour l'intéressé lui-même dont l'issue fut théâtre d'une rare réjouissance.
Di Caprio est bon, mais pas aussi prodigieux que dans Gatsby ou, pour rester chez Scorsese, dans Aviator et Shutter Island; la mise en scène a beau comporter quelques originalités (coupure nettes, voix offs multiples), l'ennui et la lassitude ont prédominé.
Je relève cependant les excellentes performances de Jonah Hill et, même si on le voit peu, de Matthew Mc Conaughey, mais comme mentionné, un sérieux coup d'arrêt dans la carrière de Scorsese. A oublier au plus vite...… Voir plus
Une bande de péquenauds, pêchés dans le caniveau par un grand baratineur qui les forme et les transforment en traders à Wall Street! Ils vont rouler sur l'or, se vautrer dans la drogue, le sexe et l'alcool et, bien entendu, plumer allègrement tous les petits boursicouteurs qui croisent leur chemin. Léonardo est magistral. Un film drôle et bien ficelé qui donne à réfléchir. En somme, un bon Scorcese.… Voir plus
Très bon film qui montre bien la vie des gens de Wall Street! Quand même un peu long vers la fin et un fin un peu bizarre. Aussi, je ne conseil pas au moins de 18 ans. Mais globalement: A voir absolument!!
J'ai passé un excellent moment en regardant ce film. Leonardo DiCaprio y est vraiment très bon, et j'ai trouvé que l'univers "drogue / alcool / prostituées / malversations financières" est décrit d'une façon mordante et cynique, et on se dit que la réalité ne doit pas être bien loin. Niveau bémols, j'ai trouvé que la fin tirait un peu en longueur (d'une manière générale, sans doute que l'histoire aurait gagné à être traitée en 2 heures), que l'omniprésence du mot "fuck" était parfois fatigante (même si ça correspond probablement à la réalité) et que Jean Dujardin n'est ni crédible ni très drôle.… Voir plus
"L'argent ne fait pas le bonheur" dit-on. Force est de constater que le trop-plein d'argent facile dégénère complètement l'humain. C'est ce que sous-tend la fresque réussie de Scorsese sur Wall Street, secondé à nouveau par un DiCaprio en pleine forme. Le pire est de penser que la réalité du sujet dépasse certainement la fiction.… Voir plus
Superbe film du niveau de Casino ou de Scarface. Magnifique prestation de DI Caprio!
Bon film et belle prestation de Léonardo Di Caprio, malgrés effectivement quelques scènes un peu trop longues; J'ai bien aimé.
Excellent, accompagné par un ex de la finance et de la bourse qui a exercé dans un grand canton, ce film est proche de la réalité . A bien comprendre.
Si vous souhaitez avoir une illustration forte du mot d'auteur, certes abusif, qui dit que "Les Etats-Unis d'Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu la civilisation", bienvenue dans Le Loup de Wall Street. Le sujet n'a certes rien d'original, l'enchaînement des scènes devient poussif passé la première heure, et on est surpris que Scorsese n'ait pas réussi à donner corps à ses personnages, qui n'existent qu'à travers des scènes redondantes d'hystérie, de défonce et de baise (collectives, surtout).
Le personnage incarné par Di Caprio est le plus caricatural, frôlant le grotesque, renvoyant la vanité et le pathétisme à plein nez.
Là où l'acteur fait de la peine, c'est qu'il en fait des caisses dans bien des scènes, notamment pour motiver ses hommes, alors que Kevin Spacey, dans une fonction similaire dans l'excellent Margin Call, s'imposait, sans fioritures ni jeu forcé, en tant que chef de meute d'une salle de marché.
Un film globalement ennuyeux, répétitif, déprimant, avec 2-3 scènes marrantes, mais qui pêchent par manque d'originalité.
Est-ce le même réalisateur qui a fait récemment le très émouvant Hugo Cabret, le mystérieux Shutter Island et le subtil Les Infiltrés ? Sacré coup de mou sur celui-ci...… Voir plus
Comment peut-on avoir 2 génies du cinéma et faire un n'abat pareil??
Di Caprio est parfait, comme d'habitude, mais ce rôle de jeune loup avide de pouvoir, d'argent et de sexe facile, nous l'avons déjà vu et revu dans d'autres film de bien meilleur qualité.
Pas une minute je me suis intéressée à ce destin cupide, vide et sans relief.
Après la 3ème orgie sexuelle filmée comme un film de 4 eme catégorie et la 25ème ligne de coke, j'avoue que j'en avais ma claque!!
Scorsese s'empêtre dans une mise en scène rythmée seulement par des scènes d'hystérie collective et de "F..ck" ponctué à chaque phrase, on a beaucoup de peine à le voir encore comme le génie du cinéma américain!
En plus, 3 heures pour raconter la vie de ce personnage si puéril c'est 2h30 de trop!!!!… Voir plus
Très bon film, certaines scènes sont assez osées, d'autres un peu longues, la fin est un peu décevante au regard du film entier...
Martin Scorsese est un réalisateur à la limite de l'hystérie et à la réputation archi-surfaite. Film après film, ses personnages passent leur temps à gesticuler, incapables de faire une phrase sans utiliser le f-word au moins quatre fois. Dans ce nouveau chef d'oeuvre, il ajoute une bonne dose de défonce et de baise autour de sa star fétiche Di Caprio, et il croit sans doute que le tour est joué. Comment peut-on crier au génie face à une telle succession de scènes indigestes?… Voir plus
Excellent Scorsese, long, vicieux, mais superbe, et surtout haletant! Basé sur une histoire vrai, ce long-métrage présente des répliques superbes de ses personnages, avec une ironie sur l'Amérique, comme le 'je crois en vous' de Belfort à tous ses employés de sa firme prise dans les méandres du FBI pour sa malhonnêteté.
Le Monde y voit une nouvelle "grande messe scorsesienne avec nulle échappatoire", un thriller moral plongé "dans les affres de la culpabilité permanente à l'intérieur de laquelle Scorsese se débat." Bref, un film drôle et accusateur, cynique tout en étant plein d'espérance sur la société...
A ne pas manquer, incontestablement!… Voir plus
Ah ces requins de la finance, belle prestation de la part de Dicaprio
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement