American Sniper Etats-Unis 2014 – 132min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
Film prenant, montrant un aspect de la guerre sûrement enjolivé afin de la rendre acceptable au cinéma. On trouve beaucoup d élément : amour violence, déshumanisation des cibles parfois. Film américain, peu être une légère propagande peu être, mais on y discerne des éléments bien plus subtile également, relié au impact psychologique. Pas de grande morale, mais un très bon moment au cinema!… Voir plus
Je comprend rien à Eastwood!!! Je vois jamais ou il veut en venir à part nous faire une petite moral à raz les pâquerettes. Mais comme il a plein de succès cela doit venir de moi!
Eastwood, en tant que metteur en scène, ne prend aucun parti. Il plante sa caméra dans la famille américaine et suit la pérégrination du soldat et de sa femme. La représentation de la situation en Irak est filmée à travers le prisme du soldat de base, sans recul et sans contexte. Une vision brute discutable : les soldats américains sont des victimes, non-pas de la bêtise de leur gouvernement, mais simplement de la guerre, qui n'est jamais remise en question. Il n'enrichit son oeuvre d'aucun angle particulier, d'aucun autre point de vue. En brossant les américains dans le sens du poil, il cartonne au box-office d'outre atlantique et réconforte certainement l'opinion lambda du pékin moyen. L'histoire n'est donc pas très originale et comporte passablement de scènes déjà vue dans ce genre de film. La réalisation est tout de même de haute volée.… Voir plus
Et encore un énième film sur la guerre! J'y suis allée à cause de la polémique mais - franchement - j'ai été déçue. Après une petite introduction nous montrant l'éducation sévère du père, ceci pour mieux nous faire comprendre le fonctionnement du personnage, le voilà qu'il cherche un sens à sa vie en s'engageant pour faire la guerre en Irak. Clint Eastwood nous montre l'horreur de la guerre de part et d'autre dans toute sa violence et parfois à la limite du supportable, la difficulté de retrouver une vie normale, sans jamais prendre partie. Il laisse le spectateur juge de se positionner - et ça c'est très bien - mais après plus de 2 heures desquelles 3/4 de guerre on n'en peut plus. On a envie de crier d'arrêter le massacre! Non, décidemment ce n'est pas le meilleur Eastwood, loin de là.… Voir plus
On pourrait résumer ce film au moyen d'onomatopées :
- 80 % du film (PAN! PAN! PANPAN!)
- 20 % du film (OUINH! OUINH! OUINHINH!)
Et c'est à peu près tout ce qu'il y aurait à en dire.
Le dernier spot publicitaire à gros budget des NAVY SEAL a eu lieu en 2013 (une éternité!) et avait pour limite de ne montrer que le côté marin. Là, il fallait voir le pendant terrestre, et ô quelle divine idée, on tient l'hommage du héros US parfait, en plus tragiquement décédé en 2013.
Alors pour les 80 % mentionnés plus haut, on reprend les décors et les scènes d'action de Green Zone par exemple (ou de n'importe quel film de guerre se déroulant au Moyen Orient que vous aurez vu ces dernières années), un parfait copier-coller, et on le jette en pâture devant le public qui ne pourra que s'extasier devant cette redoutable efficacité.
Pour les 20 % émotionnelles et psychologiques (le héros, lorsqu'il revient au pays après de telles ruées d'adrénaline et d'exploits, est déconnecté dans la 'vraie' vie, un peu absent, connait de légers troubles psychologiques, et ça ne va pas. Sa femme pleure et s'inquiète, et lui demande de se reprendre en main.
Wow, quelle idée de génie. Le retour du soldat perturbé du Vietnam a donné lieu à 15'000 films, et on apprend que ce n'est pas mieux quand on revient d'Irak. C'est fou, ça !
Alors, c'est clair que quand on n'a rien de nouveau à exprimer, on va prendre un super réalisateur intelligent et respectable, Clint Eastwood, pour donner de la crédibilité à ce projet. On ne sent à aucun moment sa patte. Ca aurait été Paul Greengrass que c'aurait été pareil.
Et pour appuyer sur le fait que c'est un super film, on va le mettre dans la catégorie 'meilleur film' aux Oscars.
Désolé, je ne suis pas américain, je ne suis pas un obsédé des guerres en développement ou en cours de développement aux 4 coins du monde, les héros des 200 pays qui peuplent ce monde m'importent peu, et je ne vais pas m'extasier de la sorte devant un film de propagande. Sauf si on me raconte bien l'histoire. Sous un angle novateur, original, ou décalé.
Là, c'est d'un académisme sidérant, ne laissant aucune place à plusieurs lectures. Le seul personnage intéressant du film est le sniper Mustafa (et superbement incarné par le côté félin de l'acteur, charismatique), ex-athlète ayant obtenu une médaille. On se pose dès lors pas mal de questions devant la présentation succincte de ce type. Et qu'est-ce que j'apprends en faisant des recherches sur lui ? Qu'il 'a jamais existé.
Ok, donc on a inventé ce personnage pour faire un concours entre un héros américain réel et un redoutable terroriste syrien. Et à la fin, c'est le ricain qui gagne contre l'invention musulmane. Pourquoi ? Les exploits de Chris Kyle ne sont pas assez forts ? Il faut pouvoir dire qu'il a abattu le meilleur sniper ennemi qui avait l'avantage tout du long, mais qu'à la fin, c'est Chris le plus sévèrement burné ?
C'est bon, on a compris. Tout est dit.
Inutile de terminer en disant que ce film est une pure perte de temps, à moins que vous n'ayez jamais vu de film de guerre américain.
PS : l'aspect 'moral' du film que certains décrient (peut-on porter aux nues un type planqué qui tire sur des gamins ou sur des cibles exposées) ne m'a pas gêné le moins du monde. Ca fait partie de la stratégie guerrière où personne ne se fait de cadeaux.
PS2 : je vous invite à lire l'article sur Le Figaro intitulé "American Sniper de Clint Eastwood : petits arrangements avec la vérité".… Voir plus
L’espèce humaine se résumerait à trois catégories d’individus : les moutons, inoffensifs et victimes, les loups, bourreaux définis, et les chiens de berger, destinés à défendre les plus faibles. C’est dans cet état esprit affirmé que fut élevé Chris Kline, sniper le plus prolifique de l’Amérique. Héros et sauveur de la nation pour les uns, criminel de guerre pour les autres, la polémique perdure et ternit un tant soit peu le film d’Eastwood. En multipliant les scènes sur le terrain, entrecoupées de séquences familiales pas toujours convaincantes, en s’écartant de la vérité par la création de personnages fictifs, le réalisateur s’égare et finit par lasser. Bien plus passionnant aurait été d’approfondir la fin inattendue de ce personnage complexe et controversé éludée ici en quelques lignes. Au final, Kline aura été chien, loup et mouton, à la fois défenseur, tueur et victime, perdu dans l’enfer de la guerre.
4.25/6
https://cinefilik.wordpress.com/2015/02/28/amrican-sniper-de-clint-eastwood/… Voir plus
Bonne biographie, bien réalisée. Le film est loin des excès que certains veulent lui prêter.
On est loin de l'apologie de la guerre, bien au contraire.
j'ai trouver ce film très bien réalisé, cette histoire me fais mettre les larmes aux yeux pour se qu'il a du faire pour protéger son escadron. Ce film montre a quel point la guerre peux faire mal. Il a été obliger de quitter son pays car il veut le servir et essayer de mettre terme a ce conflit.
Je ne regrette absolument pas l'avoir vue. J'ai appris des choses en regardent ce film. Je vous le conseil si vous avez de temps.
Si vous voulez voir la suite de mes commentaire je vous donne rendez-vous sur télé-saxon.ch a l'émission du mercredi 4 mars 2015 a 20h00 pour me voir en direct mes critiques.… Voir plus
Un film dur, mais humain. On peut critiquer le fait que cette légende est montée en épingle, admiré par tous les soldats, jusqu'à son retour en Amérique. Patriote, certes, mais pas d'héroïsme mal placé.
Kyle reste sobre, sans vantardise. Je regrette son absence de regrets, mais c'est une manière d'être aussi.
Guérison du syndrome post guerrier un peu facile à mon goût et beaucoup de répétitions du même climat me font noter ce film un peu bas.… Voir plus
Je sors de la salle, alors je contredis complètement les dires de georges584, ce film n'est pas du tout antiarabe, raciste, antisémite, etc...
Sinon, que dire et penser de la scène à la perceuse !?!?
Ce film est à mes yeux; une histoire retraçant simplement l'histoire d'un soldat américain confronté à l'horreur de la guerre. Qui plus est un soldat spécialisé tireur d'élite.
La guerre est une horreur; mais, grand malheureusement, elle fait partie intégrante de l'histoire de l'humanité et cela, depuis les temps.
Je reste cependant mitigé sur mon ressenti sur ce film. J'ai bien aimé mais j'ai pas été vraiment "accroché".… Voir plus
Du Clint Estwood ça reste du Clint Estwwod, c'est lourd, c'est triste et surtout c'est de pire en prie. Et la seule partie intéressante du film manque, c-à-d la fin sans aucune explication alors que derrière des révélations intéressantes auraient pu être faites.
Tout d'abord, il faut rappeler que Clint Eastwood est un fervent défenseur des armes à feu.
Ceci étant dit, le début du film nous met au pas : on chasse dès son plus jeune âge et on cogne les méchants qui font du mal aux plus faibles. Une fois que l'on comprend dans quel environnement a grandi Chris Kyle on peut regarder le film sans y voir un patriotisme dégoulinant.
"La guerre c'est moche" comme dirait Miss France et l'on voit le traumatisme que vivent ces soldats incapables de reprendre une vie normale dans leur pays. C'est très bien de le rappeler. C'est un film dur mais très bien tourné et qui vaut le déplacement.… Voir plus
Nouveau film coup de poing d'Eastwood qui, en patriote, rend hommage à "la légende" Kyle. Et avec brio.
Le trailer diffusé depuis de nombreuses semaines est à un instant capital de la "carrière" de Chris Kyle : il constitue l'ouverture du film et alors que l'on attend la suite, c'est un flashback qui nous est proposé nous montrant comment il s'est retrouvé là. Ce dernier terminé, les séquences irakiennes et ses conséquences pour Kyle et ses proches constituent la suite du film.
Ayant lu, il y a 2 ans environ, un article contant l'historique de Kyle, j'avais alors eu une réaction quasi similaire à Georges : comment un soldat peut-il ainsi faire preuve d'un tel manque de discernement et d'humanisme et vanter ses exploits. Sauf que Clint (le seul pour moi capable de retranscrire cette odyssée) ne cherche nullement à juger en bien ou en mal et la propagande n'est jamais loin. Mais le réalisateur esquisse avec brio cette analyse en laissant le spectateur libre arbitre.
Et si, sur un plan factuel, je rejoins Georges, l'antisémitisme excepté, je nuance radicalement mon avis sur l'aspect cinématographique : l'immersion suggérée est saisissante, l'absence de musique l'amplifiant davantage et laissant le spectateur en quasi léthargie comme incapable de se mouvoir de cet enfer; Bradley Cooper est magistral et Sienna Miller bouleversante.
A la sortie, c'est sonné par la dernière révélation et ce générique sans aucun son que le spectateur ressort de la salle. A recommander… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement