Gone Girl Etats-Unis 2014 – 149min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
Bon film mais que 3 étoiles car voir le film après le livre c'est forcément moins bien!! Je conseil vivement le livre!
Un film comme il en sort très peu chaque année. Intriguant du début à la fin, nos sentiments à l'égard des personnages sont constamment remis en question et cela est forcément du au très bon jeu des acteurs, notamment Rosamund Pike et Ben Afleck.
Le film est long et ce temps était nécessaire pour mettre oeuvre les différentes étapes de ce film. Les comportements et sentiments des différents protagonistes sont ainsi efficacement développés.
Ce film laisse penseur et nous force à nous poser des questions sur nous-mêmes et les personnes de notre entourage que l'on croit connaître parfaitement, mais qui peuvent toujours nous surprendre en bien comme en mal.… Voir plus
Excellent film. Superbe jeu d'acteur, notamment Rosamund Pike qui excelle dans son rôle aux multiples facettes. Le film est truffé de rebondissements et de suspense. Il m'a tenu en haleine du début à la fin ! Il y a une tension présente tout le long du film. Malgré une fin quelque peu abrupte, je recommande ce film.… Voir plus
Un bon film, un peu de paralogisme certes mais abstraction faite, le but étant de mettre en avant des sentiments et bien réalisé et le rebondissement surprenant.
Je suis partie enthousiaste à découvrir ce film comme j'aime bien le réalisateur et les acteurs. Peu à peu j'ai déchanté avec au final une deuxième moitié de film qui enchaine les improbables ! Très déçue...
J'ai adoré. Film absolument à voir et un DVD chez soi pour le revoir, MAGNIFIQUE
Très bon thriller: Certains critique l'on soulever: les différents personages du film sont tous des clichés sans finesse, et pointé en temps que tel. Dans ce film, on ne regardera pas le travail de finition, ce film n'étant absolument pas réalistique. Mais peut-être faut-il le rappeller: c'est une adaptation de livre.
Cependant, le casting et les jeux de acteurs sont incroyable, l'histoire est trufée de rebondissement et d'information contradictoire si bien que l'on fait fi de la première partie de ce commentaire, tant le suspens, qui nous thrill, nous tiens en aleine. Un de meilleures thriller de ces dernières années.… Voir plus
Gone girl est bien foutu. Rien à dire sur la réalisation, la mise en scène soignée, le casting adéquat, les dialogues bien écrits. Le film nous parle de la relation de couple, de l'image publique, des médias. On est face à un bon cinéaste qui connaît son métier. Gone girl ne reste, malgré tout, qu'un thriller dont le but est de titiller le spectateur jusqu'au générique final, avec fausse(s) piste(s) et retournement(s) de situation relançant la machine. Une machine qui ressemble pour finir à celles de Tinguely Bien que l'histoire tienne la route, elle se cantonne aux codes du genre, sans réelle transcendance. On reste légèrement sur sa faim.… Voir plus
Un bon début et une histoire qui se laisse bien regarder car très réussie jusqu'environ deux tiers du film, mais après ça se gâte et ça va tellement loin dans l'invraisemblable que cela en devient *too much" dans le ridicule et franchement.... on décroche. Trop c'est trop!
Maître Fincher a encore frappé ! Certes moins créatif que dans "Fight club", "Se7en" ou "The Social Network", il marque néanmoins cette adaptation de best-seller de sa patte géniale. Avec une causticité amusante, il met en scène un scénario diaboliquement retors. Des personnages, qui est le plus pervers au final ? Elle ou lui ? Ou serait-ce les autres, les médias voraces et une opinion publique si aisément manipulable ? Seule certitude, la société n'en sort pas grandie. Dans le genre, le film le plus efficace de l'année ! 5.25/6… Voir plus
"Les spectateurs ne dépensent pas 10 dollars pour qu'on leur donne matière à réflexion, ils le font pour qu'on leur procure une émotion".
Ces propos, de David Fincher, sont discutables. Il existe de nombreux exemples d'excellents films où l'émotion surgit en transitant par la réflexion. Y compris dans sa propre filmographie. Mais acceptons que ce soit sa vision du cinéma d'aujourd'hui. Il l'a en tout cas mis en application pour Gone Girl, ne se préoccupant pas que le manque de logique et de réflexion pouvait tuer l'émotion et rendre ainsi son film mauvais.
(ne pas lire la suite si vous n'avez pas vu le film)
Cela ne le dérange donc pas :
- qu'une femme, aussi folle soit-elle, accepte de vivre aux côtés d'un homme qui l'indiffère, voire qu'elle hait, pour monter une manipulation impossible et aléatoire (elle n'a qu'une petite liasse de dollars pour survivre et pour en faire quoi ?).
- que des enquêteurs fouille une cabane sur la base d'un appel téléphonique sans chercher à connaître la provenance de cet appel ?
- que son héroïne, censée être recherchée dans tout le pays et évoquée régulièrement à la télévision, se promène dans des lieux publics à visage découvert ?
- que le FBI clôt l'enquête sans visionner les caméras de surveillance de la maison de son ex indiquant le moment où elle y a été emmenée ?
Il y aurait encore de nombreux aspects à évoquer, dans la structure du récit ainsi que dans les thème surannés chers aux années 80 et 90 (critique des médias, hommage à la femme forte...). David Fincher se débarrasse donc de la réflexion, ce qui est bien arrangeant lorsque l'on n'a guère envie de s'impliquer pleinement dans un projet et de se laisser aller à une certaine facilité. Il est ainsi devenu le réalisateur de spectateurs peu exigeants, qui suivent un film au cinéma entre appels téléphoniques, consultations répétées du natel, discussions avec le voisin et qui crieront au génie en ayant été attentifs à hauteur de 20 % du film.… Voir plus
Un film que j'ai bcp apprécié. Je ne dirais pas que le suspens est insoutenable. Mais on se demande comment vont s'en sortir les protagonistes.
Il est clair que le couple est très particulier car les personnages sont particuliers. Mais ils vont bien avec l'histoire qu'ils racontent. Rien n'est lisse, aucun n'est propre à leur niveau.
Il y a bien entendu quelques trous dans le scénario mais on s'immerge et on s'imprègne facilement de l'ambiance quand même.
Et c'est un vrai plaisir de voir, pour une fois, l'envers de la médaille. La femme manipulatrice et méchante soutenue par l'opinion publique aveuglée par le féminisme ambiant qui font perdre leur objectivité et oublier leurs devoirs à toutes les sphères de la société.
Un vrai clin d'oeil à l'actualité et un film parfaitement dans son temps.… Voir plus
Un film de David Fincher est toujours attendu, surtout quand on a énormément apprécié Se7en, Alien3, Zodiac ou Social Network. La bande-annonce laissait entrevoir un film empreint de mystère, avec une tension palpable.
Hélas, de mon coté, dès les premières 20 minutes, je n'ai pas réussi à croire en ces personnages, en ce couple, et en ces situations. L'impression que ces deux acteurs sont mal dirigés, et qu'ils n'arrivent pas à s'incarner dans leur rôle. Cela sonne artificiel, faux. Ce n'est là qu'un ressenti, certes.
L'histoire se développe, développe plusieurs temporalités, et on se retrouve confronté à des aberrations qui foutent complètement en l'air l'intrigue, déjà casse-gueule et peu crédible. Je ne développerai pas les immenses foutages de gueule du scénario, que l'on pardonnerait à un téléfilm idiot passant en milieu d'après-midi. De Fincher, ça surprend, et on se dit que ce réalisateur a été gangrené par le système hollywoodien. Une gangrène qui s'appelle "paresse" et "facilité". Il n'a en tout cas plus de respect pour son public. Il a peut-être raison de se laisser aller.
Quand je vois les moyenne sur allocine (4.4 / 5), je m'interroge. Adulation ? Aveuglement ? Impossible pour ma part de m'asseoir sur les incohérences.… Voir plus
la valse des clichés
Les cliches sexistes les plus éculés affiches avec une telle vehemence que ca en devient inquiétant.
la femme manipulatrice, l' homme naïf et lourdeau, la femme au foyer écervelée, la commère version show biz, etc.
le point va pour le scénario et la réalisation.… Voir plus
la valse des clichés
Les cliches sexistes les plus éculés affiches avec une telle vehemence que ca en devient inquiétant.
la femme manipulatrice, l' homme naïf et lourdeau, la femme au foyer écervelée, la commère version show biz, etc.
le point va pour le scénario et la réalisation.… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement