La isla mínima Espagne 2014 – 105min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
Un vrai polar comme on n’en fait plus. Elles sont bien loins les séries télévisées à l’américaine! Ici, ni bruitage ni effets spéciaux; ni cascadeurs ni profileurs et pseudo-savants de la police scientifiques, et pourtant le suspense est garanti et le jeu des acteurs magnifique. Une histoire intense, des personnages bien construits plus vrais que nature. Un petit bijou de film et les photos aériennes époustouflantes des rives marécageuses de Guadalquivir ne gâchent rien, bien au contraire.… Voir plus
Mais qu'est ce que c'est que ce film qui est un vrai clone de la série "True Detective" ou le contraire ? Comment a-t-il pu gagné autant de prix en Espagne ? Est-ce l'aspect politique souligné de l'époque qui fait frétiller encore nos voisins ibériques ?`Bien sûr, il y a une ambiance, une belle photo sépia, des plans esthétiques dont les vues par drones sont proche de la peinture et deux personnages de policier qui gagnent à être connus.. Mais l'intrigue est classique et l'aspect trop maniérée et recherchée de la mise en scène enlève du réalisme et de la crédibilité à l'histoire. Agréable et enlevé. Étonnant encore une fois les 10 Goyas espagnols..… Voir plus
Une version espagnole de la première saison de True Detective, avec une magnifique photographie et une belle mise en scène, un très bon thriller !
Si vous avez aimé la série true detective ce petit bijou est pour vous, à ne pas manquer.
4.5: Très partagé a la sortie et du mal a forger un avis précis.
La première vision du trailer m'avait d'abord fait penser a un film sud-américain de par les décors naturels. Après renseignement pris, je découvris qu'il s'agissait en fait de paysages andalous que je n'aurais personnellement soupçonné. Et la photographie, somptueuse, est incontestablement le point fort du film.
L'autre point fort est l'ambiance type western de Sturges omniprésente tout du long et notre duo de policiers brillant.
Je suis un peu plus sceptique par contre quand a l'aspect "enquête policière" proprement parlé: non pas sur la première heure ou la trame et les suspects sont très bien amenés, de même que la différence entre nos 2 enquêteurs. Mais bien sur l'issue, notamment une séquence ou le doute subsiste quand a l'un des protagonistes (je ne puis en dire plus sans spolier). Et au final, ce point d'interrogation subsistant entache quelque peu le tout.
Se laisse voir malgré tout en étant psychologiquement préparé...… Voir plus
Vue du ciel, la lande andalouse ressemble à s’y méprendre aux circonvolutions tortueuses d’un cerveau malade. C’est là que les corps mutilés de deux sœurs disparues vont bientôt être retrouvés. Le cinéma espagnol se la joue « True detective » troquant les bayous poisseux de la Louisiane pour ses marécages insolites. Le contexte est celui des années 80 qui marquent les premiers temps d’une démocratie encore fragile, exhalant les relents fétides de la dictature. Le duo antagoniste d’enquêteurs souligne bien cette transition post-franquiste. La mise en scène, plus que soignée, est efficace et promet quelques sursauts. L’affaire en elle-même manque malheureusement de suspens et s’apparente plus à un dédale bien rectiligne dans lequel on s’engouffre qu’à un labyrinthe alambiqué qui nous fait perdre pied.
Pensée du jour : toute dictature est un meurtre.
7/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.com… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement